YAMEN DU ROI DES MEO (HMÔNG)
Construit pour Vuong Chinh Duc, le Yamen du roi des Meo est toujours officiellement la « résidence de la famille Vuong ».
Construit entre 1920 et 1928 pour Vuong Chinh Duc (1865-1947). Coût du chantier : 150 000 pièces d'argent. Né à Sa Phin dans une famille noble de l'ethnie Hmông, Vuong Chinh Duc fait fortune grâce au commerce de l'opium. Il établit peu à peu sa domination sur le plateau de Dông Van et dispose d'une petite armée qui lui permet de conduire une politique habile dans une époque troublée. En 1913, un traité signé avec les autorités françaises consacre son autorité sur ce territoire frontalier. Mais l'appellation de Roi des Hmông reviendrait en fait au fils et successeur de Vuong Chinh Duc, Vuong Chi Sinh (1886-1962) qui conduisit la résistance victorieuse contre les troupes japonaises.
L'architecture est calquée sur celle des yamen (résidence officielle des mandarins) de la dynastie mandchoue des Qing, mais certains motifs ornementaux empruntent à l'univers culturel des Hmông. Divisé en 3 sections, le palais compte 64 pièces. L'ouvrage, bâti par des artisans venus du Yunnan, fait abondamment usage de bois précieux et les toits sont couverts de tuiles yin-yang. C'est également un petit fortin, avec donjon, mur d'enceinte et meurtrières.
En août 1945, Vuong Chi Sinh, qui a pris le parti de la Révolution, devint député à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Viêt Nam et président du district de Dông Van. Mort à Hanoi en 1962, il repose désormais à droite de l'entrée du palais, qui est toujours officiellement la « résidence de la famille Vuong ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YAMEN DU ROI DES MEO (HMÔNG)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.