TOUR DU DRAPEAU DE LUNG CU
Une tour érigée en 2010, dont on peut accéder le sommet par un escalier en colimaçon de 140 marches offrant un superbe panorama.
À 40 km au nord de Dông Van par la route QL4C, la tour du drapeau de Lung Cu (Côt co Lung Cu) a été érigée en 2010 (millénaire de Thang Long-Hanoi) pour marquer le point le plus septentrional du Viêt Nam. Elle a remplacé une tour en brique bâtie en 1887 au temps de la colonisation française. Selon les annales, le premier mât, grand tronc en bois de pin portant un étendard, fut planté au XIe siècle à l'initiative du général et héros national Ly Thuong Kiêt. On raconte qu'après la victoire sur les agresseurs Qing (Chine) à la fin du XVIIIe siècle, le roi Quang Trung ordonna d'installer sur le sommet du mont Lung Cu un grand tambour de bronze qui était frappé toutes les 2 heures, afin d’affirmer haut et fort la souveraineté territoriale du Viêt Nam.
On accède au sommet de la tour par un escalier en colimaçon de 140 marches. Le drapeau a une superficie de 54 m², en référence aux 54 ethnies du Viêt Nam. Malmené par le vent, il doit être remplacé tous les 10 jours. Du haut de la tour, un superbe panorama sur la zone frontalière où la rivière Nho Quê trace la séparation avec la Chine.
Les habitants de Lung Cu sont principalement originaires des ethnies minoritaires Hmông, Pu Peo, Tay et Lô Lô. À Lung Cu, le village des Lô Lô Chai accueille d'ailleurs volontiers les touristes de passage. On y trouve un petit café installé dans une demeure deux fois centenaire et ouvert grâce à l'aide d'un Japonais, M. Ogura, tombé amoureux du Viêt Nam. On peut même y passer la nuit (Cuc Bac Homestay).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOUR DU DRAPEAU DE LUNG CU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.