JAEKEL HOUSE MUSEUM
Le Jaekel House Museum vous invite à un voyage dans le Nigéria des années 1880-1920 et la grande aventure du rail sous la colonisation britannique. On doit le musée, ses nombreuses pièces ferroviaires d’époque et la restauration de la maison coloniale qui l’accueille au travail d’orfèvre de l’association Legacy 1995, engagée pour la conservation du patrimoine nigérian et l’environnement.
La maison coloniale à deux étages, tout en bois et colonnades aux couleurs café-crème, a été édifiée en 1898 et servi de résidence au Directeur général de la Nigerian Railway Corporation (NRC), n° 2 de l’État sous gouvernement britannique. En effet, le système de voies ferrées était le nerf économique du commerce colonial des Anglais.
On passe d’ailleurs par la dépendance de l’actuelle NRC en se rendant au musée, toujours en activité aujourd’hui et sise dans des bâtiments coloniaux vert et blanc le long des voies ferrées. Dans le jardin sont installés wagon, trolley à pompe et tronçon de rails d’époque. Si la maison a bénéficié d’un large travail de restauration, elle conserve son architecture typique des maisons coloniales d’époque (surtout au 1er étage) et son escalier en bois de pins du Brésil.
Au 1er étage et dehors sont exposés en vrac de vieux outils mécaniques d’époque (forage, presse) frappés aux armes britanniques, des répliques miniatures de trains et de très nombreux objets et photos liés à la vie civile, politique et militaire d’époque.
Aujourd’hui, le hall de la maison et son jardin accueillent divers événements privés (mariages, conférences, séminaires professionnels, expositions d’art..) et inspire de nombreux artistes contemporains (tournage du film October 1 du réalisateur Kunle Afolayan, clip musical de la chanteuse Teni...). Le musée tient son nom de Francis Jaekel, auteur de 3 volumes sur l’histoire ferroviaire nigériane.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JAEKEL HOUSE MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.