YEMISI SHYLLON MUSEUM OF ART
Collection prestigieuse et inégalée qui présente de très nombreux artistes contemporains nigérians, tout comme des pièces d’arts anciens de la sous-région : vaut absolument la visite ! Le YSMA est le premier musée public nigérian construit sur fonds privés, grâce au mécénat du plus grand collectionneur d’art du pays Yemisi Shyllon, qui a également fait don de plus d’un millier d’œuvres dont près de 250 sont exposées chaque saison.
Surprenant blockhaus à la superbe cuirasse couleur terre battue, ce labyrinthe gris et ocre a été conçu par le Directeur du musée, l’architecte espagnol féru d’art nigérian Jess Castellote, pour vous plonger dans une expérience immersive inédite au cœur des arts visuels nigérians, des origines à nos jours. Deux collections opposent ainsi artistes contemporains de renom et chefs-d’œuvre du patrimoine : sculptures en terre cuite de la civilisation Nok, incontournables bronzes du Bénin et objets rituels en bois Yorouba.
Sont ainsi rassemblées en un lieu unique de nombreuses œuvres d’artistes nigérians majeurs tels que le sculpteur incomparable Ben Enwonwu – observez donc The Dancer et, son ombre est fascinante au rez-de-chaussée –, le célèbre ghanéen et nigérian d’adoption El Anatsui, Victor Ekpuk qui est déjà célébré par plusieurs musées aux États-Unis, les prolixes Nike Okundaye et Tola Wewe, le plus célèbre sculpteur sur bois Yorouba Lamidi Fakeye ou encore le père de l’art moderne nigérian Uche Okeke et le taureau extérieur d’Adeola Adegun… Le premier étage explore la matérialité, avec la continuité entre anciens et modernes, quand le second engage une réflexion sur les artistes et la société. L’espace complexe et alambiqué permet de voir les œuvres successivement de différentes manières, tandis que le spectateur devient acteur de la scène.
Fraîchement ouvert en octobre 2019, YSMA est un musée d’enseignement rattaché à l’Université Pan-Atlantic, avec pour vocation de transmettre pensée abstraite et sens critique aux plus jeunes. Un bus d’écolier sera ainsi chaque jour affrété gracieusement de diverses parties du pays pour apprendre auprès des artistes et de leurs œuvres. Un bâtiment est d’ailleurs réservé aux enfants à l’extérieur du musée, pour exprimer toute leur fougue créatrice sans risquer de détériorer les œuvres !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YEMISI SHYLLON MUSEUM OF ART
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.