PALAIS DE L'OBA
La bâtisse relativement moderne emprunte un style victorien, avec un fronton à colonnades aux couleurs du Royaume : orange et blanc bien sûr ! L’entrée principale annonce assez bien tout le faste de la royauté du Benin, avec un aigle gardien d’une grande porte clinquante à battants. Mais c’est par la petite porte plus bas dans la rue sur la droite que vous entrerez, ô simples mortels. Car celui que vous tenterez d’apercevoir entre ses séjours en Europe, l’Oba du Benin, est lui considéré comme une divinité qui, à ce titre, est entouré d’un très strict code de conduite. Sa Majesté n’entrera pas en deuil par exemple et c’est pourquoi les vêtements noirs n’ont pas droit de séjour en son palais ! Une série de règles similaires s’applique, et soyez donc sûrs de les demander à votre guide pour ne pas commettre d’impair.
Le Palais a été premièrement édifié au XIIIe siècle, par l’Oba Ewedo, mais la version moderne que vous voyez aujourd’hui date elle du début du XXe siècle, entreprise de l’Oba Eweka suite aux destructions irréversibles entraînées par l’invasion britannique de 1897. L’intérieur du palais consiste en une série de pièces au faste un peu tape-à-l’œil, en matériaux modernes blancs et orangés toujours, sans oublier les dorures. La visite vaut surtout le déplacement pour en apprendre davantage sur toute l’histoire et la culture de l’Empire Edo.
L’Oba qui est à la tête de l’église locale revêt en public des habits traditionnels blancs, et porte comme tous les hauts dignitaires de la région un long collier de perles rouges. Colliers et bracelets que vous retrouverez dans les mariages du sud-ouest, et dont vous pouvez vous procurer une version bas de gamme (mais l’effet y est !) à Igun street pour quelques nairas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE L'OBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.