CARNAVAL DE CALABAR
Y aller et contacter
Tout au long du mois de décembre, la ville de Calabar s’anime et vibre au son des tambours et des danses traditionnelles de la région, mais aussi de tout le pays dans une débauche de couleurs, peintures, plumes et paillettes. Des troupes de multiples États du Nigeria paradent pour l’occasion, sur un parcours de près de 12 kilomètres à travers la ville animé par les chants traditionnels et – modernité oblige – par les derniers DJ en vue. Chaque bande aura ses couleurs, son costume et son maquillage, donnant une richesse incroyable à celle qu’on surnomme « la plus grande fête de rue en Afrique ».
De plus en plus, des troupes de carnaval d’autres pays se joignent aux défilés (25 nationalités ont défilé en 2018 parmi lesquelles Ukraine, Rwanda, Croatie, Indonésie ou encore Mexique), tandis que des associations telles que la célèbre parade des bikers et leurs figures spectaculaires animent le parcours : le festival a accueilli plus de 2 millions de personnes lors des dernières éditions.
Depuis 2014 et sur le modèle du Carnaval de Rio, une compétition officielle à thème (africanisme, migrations, changement climatique...) est organisée entre les 5 écoles de danse de la ville, ayant chacune leurs couleurs, leurs danseurs et leurs rois et reines : Masta Blasta (qui compterait 10 000 membres !) Bayside, Freedom (Créée en 2005 et toujours sur le podium depuis) Seagull (également créée en 2005 et mettant l’accent sur la technicité de ses danses) et Passion 4 (qui a remporté le trophée à six reprises !). La coupe et les différents prix sont remis en fin de parcours, qui aboutit au stade U.J. Usuene de la ville.
Le Carnaval est en fait né il y a peu d’une volonté politique, celle de faire de l’État de Cross River la première destination touristique du Nigéria. C’est sous l’impulsion du précédent gouverneur, Donald Duke, que l’initiative a débuté en 2004. Aujourd’hui, le mois entier donne lieu à de nombreuses festivités, mettant à profit l’affluence touristique en ville : tournois de foot et de golf, concours de beauté, régate de bateaux, food-fair ainsi que de nombreux concerts et spectacles de danse donnés par des artistes nigérians de renom. Le Festival d’Ekpe a aussi lieu à la même période, tandis qu’un feu d’artifice célèbre le 31 décembre.
Et si certains semblent dire que l’événement a un peu perdu de sa vigueur ces dernières années, avec des défilés désorganisés et un budget en baisse, il reste une fascinante occasion de visiter la ville tout en assistant à de superbes danses et à l’expression de l’incroyable richesse culturelle du pays.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CARNAVAL DE CALABAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.