MUSÉE NATIONAL
C’est tout d’abord la bâtisse qui se visite, très bel exemple d’architecture d’époque, typique de ces maisons préfabriquées au Royaume-Uni et livrées par containers aux premiers missionnaires et aux élites locales. Celle-ci a été construite en 1884 pour le Consul Hewett, surplombant la colline, et qui servit par la suite de premier siège au gouvernement, quand Calabar était capitale du Protectorat du Sud avant le transfert à Lagos en 1906.
Le musée se compose d’une série de galeries un peu poussiéreuses, mais bien documentées : au rez-de-chaussée, retour sur l’esclavage et les premiers explorateurs débarqués à Calabar, puis sur l’évolution des monnaies en service et l’industrie de l’huile de palme, à l’aide de nombreuses cartes, croquis, photos, lettres et mandats d’époque. On accède à l’étage par un escalier de bois extérieur, qui arrive directement au salon, encore richement meublé (observer le ventilateur manuel !). De la fenêtre, vue sur la baie où débarquaient autrefois les bateaux et, au loin, le cimetière où repose Mary Slessor.
Les galeries de l’étage détaillent religion, vie sociale et organisation politique de l’époque. Intéressante opposition de deux masques d’Ekpe, l’un de Calabar et l’autre de Cuba. On termine par l’histoire de la lutte pour l’indépendance, des premières élections et années d’indépendance. Dans la cour où l’on jouit d’une très belle vue sur le fleuve Calabar se trouvent une vielle poste, cabine téléphonique et un monolithe original.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.