MONASTERE DE DEBRE LIBANOS
C'est l’un des monastères les plus vénérés d’Éthiopie. Il faut dire que son fondateur, Takla Haymanot, occupe une place à part parmi les saints éthiopiens. Le moine, formé au monastère Estifanos du lac Hayq, est connu pour avoir intensément participé à la restauration de la dynastie salomonienne au profit de Yekouno Amlak à la fin du XIIIe siècle. Une fois sa mission accomplie, il se retira dans une grotte au sud du royaume, pour y mener une vie ascétique.
Selon la légende, le saint moine aurait vécu de longues années debout, sans boire ni manger, nourri seulement une fois l’an par un oiseau qui venait lui déposer une graine dans la bouche. Mais la performance ne s’arrêta pas là puisqu’un jour son fémur se détacha et le saint réussit à passer les sept dernières années de sa vie en équilibre sur une seule jambe… C’est à l’endroit de ces prouesses que fut fondé le monastère, le saint homme ayant attiré de nombreux fidèles à ses côtés.
De ce monument originel il ne reste rien après le passage des campagnes destructrices du Gragn. Si l’église récente, bâtie en 1961, n’a d’autre intérêt que les vitraux de l’artiste Afewerk Teklé, en revanche le site naturel est d’une grande sérénité et idéal pour une promenade. Les peintures, récentes, sont néanmoins très belles.
Un sentier suit le cours d’eau vers un petit village, un autre mène à la grotte où vécut Takla Haymanot. À 2 km de là sur le retour, il y a un très beau pont portugais, simplement indiqué par un panneau au bord de la route.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTERE DE DEBRE LIBANOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.