SCHLOSS LINDERHOF
Linderhof est une pépite architecturale, raffinée et opulente, dans un formidable écrin de nature, au pied des montagnes.
Le château de Linderhof est sans doute la plus belle des trois résidences construites par Louis de Bavière. Il n'y avait autrefois qu'un simple pavillon de chasse à cet endroit où se trouve aujourd'hui le fameux château, surnommé « villa royale » en raison de sa petite taille. Cette petite merveille architecturale s’insère parfaitement dans ce paysage de montages idyllique. Le parc marie élégamment les éléments du baroque français avec ceux d'un jardin paysager anglais. Quand on monte les marches vers le Venustempel, la vue est fantastique.
Linderhof est en fait le seul de ses trois grands projets de construction que Louis II de Bavière (1845-1886) put terminer (1878) et ce fut également sa demeure préférée. Le roi y habita pendant 8 ans au total, quand on prend la somme de tous ses séjours à Linderhof. Ayant visité le château et le parc, on peut comprendre pourquoi Louis II aimait tant ce lieu qui respire la tranquillité et la magie, et qui ne cesse de stimuler l'imagination. Le parc abrite une multitude de bâtiments fascinants comme la maison marocaine, le kiosque mauresque et la grotte de Vénus (actuellement fermée jusqu'à nouvel ordre, en raison de travaux). Cette immense grotte artificielle fut équipée d'un éclairage électrique ultramoderne pour l'époque qui disposait des préfixes en verre multicolore et échangeables ce qui permit de plonger l'espace dans des lumières et atmosphères différentes.
La visite du château de Linderhof en lui-même ne se fait qu’avec un guide, à ne surtout pas manquer. A l’intérieur, tout est décoré dans le style rococo. Vous y découvrirez une ornementation opulente et raffinée avec des matériaux précieux venus du monde entier : de la porcelaine de Meißen et de Nymphenburg, des vases de Sèvres, des horloges de Neuchâtel, des lapis-lazuli d’Afghanistan, de l’ivoire d’Inde, etc. Une innovation française du XVIIIe siècle fut intégrée au château dans la salle à manger royale, à savoir une « table couvre-toi » qui fonctionnait avec une manivelle qu'il fallait tourner afin de faire monter et descendre la table. Parfait pour ne pas déranger le roi dans ses rêveries. Un autre héritage français vous attend dans le hall au rez-de-chaussée : une statue de Louis XIV ! Admiré par Louis II, le Roi-Soleil fut son idole et sa source d'inspiration. On retrouve cet émerveillement dans l'impressionnante chambre à coucher de Louis II de Bavière. La splendeur rococo de chaque pièce est tout simplement fantastique, mais rien ne surpasse la somptuosité de la Galerie des Glaces à la fin de la visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SCHLOSS LINDERHOF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.




Le palais est situé dans des jardins paysagers spectaculaires, qui s'étendent sur plusieurs hectares et comprennent des fontaines, des pavillons décoratifs et l'impressionnante grotte de Vénus. Cette dernière, créée artificiellement, était destinée à recréer l'atmosphère des opéras de Richard Wagner, en particulier Tannhäuser, et comporte des éclairages colorés et un lac artificiel avec un bateau en forme de coquillage. L'intérieur du palais est une explosion de luxe et de sophistication, avec des pièces richement décorées de détails dorés, de fresques et de meubles raffinés. Parmi les pièces les plus fascinantes, on trouve la galerie des miroirs, qui reflète le caractère introspectif et symbolique du roi. La chambre à coucher, imposante par sa taille et la richesse de sa décoration, est également particulièrement impressionnante. Le château de Linderhof représentait pour Louis II un refuge contre la vie publique, un lieu où il pouvait se plonger dans son monde idéalisé. Aujourd'hui, ce joyau architectural est l'une des destinations touristiques les plus visitées de Bavière, une attraction incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir sa beauté intemporelle et son histoire fascinante.
Questions fréquentes :

Voyager et passer du temps dans les magnifiques espaces verts environnants est bon pour l'âme geliyor❤️