PARC NATIONAL DES ALPES ALBANAISES
Ce parc national (Parku Kombëtar Bjeshkët e Nemuna, Nacionalni park Prokletije) a été créé en 2012. C’est l’un des deux parcs nationaux du pays avec celui des monts Šar (Kosovo oriental). Il s’étend sur 625 km² (environ 26 km d’est en ouest, 50 km du nord au sud) à travers des Alpes albanaises qui comptent ici quatre sommets à plus de 2 500 m d’altitude. Longeant le Monténégro et la pointe nord de l’Albanie, le parc est facilement accessible au départ de Peja/Peć et du monastère de Dečani. Il est possible d’en visiter une partie en voiture, mais pour s’aventurer sur les pistes et en découvrir les secrets, nous recommandons de passer par des guides professionnels, notamment via le centre d’information de la vallée de Rugova. Ceux-ci pourront vous proposer plein d’activités : parapente, ski, escalade, ou encore, randonnées transfrontalières dans le parc national du même nom situé au Monténégro (166 km2).
Monts Maudits. Le parc national s’étend sur une petite partie des Alpes albanaises (Alpet Shqiptare, Albanski Alpi). Mais, localement, ce massif est plus souvent appelé « monts Maudits » (Bjeshkët e Nemuna, Prokletije). Il constitue la partie la plus méridionale des Alpes dinariques, et s’étend sur la partie nord de l’Albanie, l’est du Monténégro, tout l’ouest du Kosovo et le sud de la Serbie. Si ce massif est qualifié de « maudit » dans toutes les langues de ces pays, c’est pour deux raisons. D’une part, ses cols furent longtemps considérés comme infranchissables et son caractère particulièrement sauvage fut peu propice au développement des activités humaines. D’autre part, il servit de refuge à toutes sortes de populations. Dans la partie kosovare, le massif accueillit des chrétiens fuyant la conquête ottomane, des bandes de haïdouks et de kachaks (brigands) à partir du XVIIIe siècle, ou encore d’anciens SS et collaborateurs albanais des nazis qui menèrent des actions sporadiques dans la région de Peja/Peć jusque dans les années 1950. En fait ni les Ottomans ni les armées yougoslaves ne parvinrent jamais véritablement à contrôler les monts Maudits.
Sommets, gorges et lacs. Le massif abrite seize sommets dépassant les 2 500 m d’altitude dans trois pays. Le plus haut est le Maja Jezercë, en Albanie, qui est aussi le point culminant des Alpes dinariques à 2 694 m d’altitude. Le deuxième plus haut sommet, à 2 656 m d’altitude, est le mont Gjeravica/Đeravica, situé au Kosovo, dans le parc national. Celui-ci était considéré comme le plus haut sommet du pays jusqu’à la découverte du Grand Rudoka (2 658 m), dans les monts Šar en 2011. Le massif est aussi réputé pour ses gorges profondes, dont les plus belles sont celles de Rugova, et pour ses deux petits lacs de montagne : le lac de Lićenat (Leqinati, Jezero Lićenat) à 1 970 m d’altitude, près du village de Kuqishtë/Kućište, et le petit lac de Lićenat (Leqinati i vogël, Jezero Mali Lićenat), à 1 810 m d’altitude.
Faune et flore. Le parc national comprend plus d’un millier d’espèces de végétaux. Les forêts sont dominées par les chênes jusqu’à 800 m d’altitude. On trouve ensuite le hêtre des Balkans jusqu’à 1 300 m d’altitude, puis le charme et l’épicéa jusqu’à 1 550 m d’altitude, et enfin uniquement des conifères jusqu’à 1 900 m d’altitude (pin de Bosnie, sapin blanc, pin de Macédoine). On compte ici 37 espèces de mammifères, dont des chats sauvages, des chamois, des chevreuils, des loups ainsi que de rares ours bruns vivant dans les zones boisées. Le parc abrite aussi environ 148 espèces d'oiseaux, 129 espèces de papillons, 23 espèces de reptiles et d’amphibiens et plus d'une douzaine d'espèces de poissons.
Routes. Le parc est traversé par deux routes principales. Au centre, dans la vallée de Rugova, la M9 relie Peja/Peć au village de Kuqishtë/Kućište (22 km à l’ouest), près de la frontière avec le Monténégro. Au nord, la R106 part de Radac/Radavac (10 km au nord de Peja/Peć), puis serpente sur 16 km à travers le parc jusqu’à l’unique poste-frontière entre le Kosovo et le Monténégro. Il est ainsi possible de rejoindre le village monténégrin de Rožaje (22 km plus loin), principalement peuplé de Bosniaques et lui-même proche de la frontière avec la Serbie. Enfin, au sud du parc, il existe une autre petite route, la R108, qui part du monastère de Dečani, passe par le hameau de Belle/Belaje avant de s’enfoncer dans les montagnes près des frontières avec l’Albanie et le Monténégro.
Villages et hébergements. Le parc abrite une demi-douzaine de villages et hameaux qui ne comptent au total qu’une centaine d’habitants permanents, tous albanais et en grande partie catholiques. La plus importante localité est Drelaj/Drelje, à 1 150 m d’altitude. Elle est située dans la vallée de Rugova, le long de la route M9. Avec 70 habitants, le hameau fait figure de « capitale » du parc national. On y trouve quelques chambres chez l’habitant (+386 49 58 67 40, +386 49 64 49 98). Toujours dans la partie centrale du parc, se trouvent les hameaux de Reka e Allagës/Alagina Reka à 1 500 m d’altitude (hébergement possible : +377 44 678 668, +377 44 22 22 54), de Kuqishta/Kućište à 1 200 m d’altitude et de Boga/Boge à 1 300 m d’altitude (voir les gorges de Rugova). Enfin, dans la partie sud du parc, près du monastère de Dečani, le hameau de Belle/Belaje, situé à 1 200 m d’altitude, possède un hôtel, le Kalaja e Deçanit (+377 44 86 48 84).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES ALPES ALBANAISES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.