PARC NATIONAL DES MONTS ŠAR
Ce parc national (Parku Kombëtar Malet e Sharrit, Nacionalni park Šar-planina) a été créé en 1986 et agrandi jusqu’en 2012 pour atteindre 533 km2. C’est l’un des deux parcs nationaux du pays avec celui des Alpes albanaises, dans la région du Kosovo occidental. Il s’étend le long de la Macédoine du Nord et jusqu’à l’Albanie, entre les villages kosovars de Štrpce/Shtërpca et de Dragaš/Dragash (voir région de Prizren). Depuis 2021, il appartient à une immense aire protégée transfrontalière de plus de 2 400 km2 qui comprend deux parcs nationaux en Macédoine du Nord, celui de Mavrovo (730 km2) et celui des monts Šar (627 km2), ainsi que le parc naturel Korab-Koritnik (555 km2), en Albanie. Mais côté Kosovo, on ne trouve aucun centre d’information pour les visiteurs. Pour trouver un guide, il faut se tourner vers l’office de tourisme de Prizren (Visit Prizren) ou vers le club Uspon de Štrpce/Shtërpca.
Faune et flore. Le parc national abrite 1 800 espèces de plantes, dont 175 espèces protégées, parmi lesquelles dix-huit ne se trouvent que dans les monts Šar. Vous remarquerez sans peine le grand pin de Macédoine (Pinus peuce) et son cousin le pin de Bosnie (Pinus heldreichii), mais plus difficilement le très rare œillet du Šar (Dianthus scardicus Wettst.) ou la ramondie de Nathalie (Ramonda nathaliae). Cette fleur aux pétales violets n’est présente qu’au Kosovo, en Macédoine du Nord et dans le nord de la Grèce. Pour sa capacité à renaître à la première pluie venue, elle est considérée par les Serbes comme le symbole de l’esprit de résistance de leur armée au cours de la Première Guerre mondiale. On trouve aussi ici 36 sortes de mammifères comme l'ours, le loup, le chevreuil, le sanglier, ou encore, le chamois. C’est ce dernier que vous aurez le plus de chance d’apercevoir, puisque le parc en abrite plus de 700. On recense également 147 espèces de papillons diurnes, 45 espèces d'amphibiens et de reptiles, dont la tortue des marais qui vit dans les lacs d’altitude. Enfin, avec la création de la grande aire protégée transfrontalière, on peut espérer un retour au Kosovo du lynx des Balkans : cette espèce ne compte plus qu’une cinquantaine d’individus qui résident dans le parc national de Mavrovo (Macédoine du Nord) et dans le parc naturel de Korab-Koritnik (Albanie).
Lacs. Le parc national compte pas moins de 27 lacs glaciaires, appelés les « yeux du Šar ». Au pied du mont Peskovi (2 651 m d’altitude), troisième plus haut sommet du pays, se trouve le lac de Jažince (Liqeni i Jazhincës, Veliko Jažinačko jezero). Lui-même situé à 2 180 m d'altitude, il est accessible au départ de Prevalac/Prevalla (14 km au sud-ouest de Štrpce/Shtërpca). Situé à 2h de marche au sud-est du village, cet « œil » s’étend sur 120 m de longueur et 50 m de largeur, avec environ 5 m de profondeur. Il est réputé le lac le plus froid du Kosovo et abrite pourtant des truites. Plus bas, à 1h de marche au nord-est, le lac Noir (Liqeni i zi, Malo jažincko jezero) se situe, lui, à 1 416 m d’altitude et il n’excède pas 50 m dans sa partie la plus large. Mais c’est l’un des plus isolés du massif. Sa couleur noire vient des roches sombres présentes au fond tandis qu'il est bordé de rochers blancs en surface. Surtout, il vaut le détour pour sa jolie forme de cœur.
Réserves naturelles intégrales. Le parc national comprend trois réserves strictes créées en 1960 et situées légèrement au nord de la vallée de Sredska (voir description). La plus à l’ouest, au-dessus du village de Mushnikova/Mušnikovo, est la réserve naturelle intégrale d’Ošljak (Rezervat Strikt i Natyrës Oshlaku, Strogi prirodni rezervat Ošljak). Placée près du mont Ošljak (2 212 m d’altitude), elle s’étend sur 20 ha et abrite notamment une forêt de pins de Bosnie, quelques couples de grand tétras ainsi que la rare achillée d’Alexandre le Grand (Achillea alexandri-regis). Au-dessus du village de Gornje Selo/Gornjasella se trouve la réserve naturelle intégrale du « grand pin » (Rezervat Strikt i Natyrës Pisha e Madhe, Strogi prirodni rezervat Golem bor). D’une superficie de 44 ha, elle abrite le pin de Macédoine, une plante des rocailles endémique des Balkans (Sedum flexuosum), ou encore, le faucon lanier (Falco biarmicus). Enfin, plus à l’est, la petite station de ski de Prevalac/Prevalla est dominée par la réserve naturelle intégrale du mont Popovo Prase (Rezervat Strikt i Natyrës Maja e Arnenit, Strogi prirodni rezervat Popovo prase). Autour de ce sommet atteignant 1 924 m d’altitude, la zone protégée de 30 ha se caractérise par sa forêt mixte de pins de Bosnie, de pins de Macédoine et de hêtre des Balkans. On y trouve des plantes endémiques de la région transfrontalière telles l’herbe du Šar (Vrbascum scardicolum), la campanule d’Albanie (Campanula albanica) et le thym albanais (Thymus albanus).
Activités. Le parc national est encore mal balisé et l’on recommande de faire appel à des professionnels de la montagne pour des randonnées. En revanche, il est facile à traverser en voiture et constitue un bel itinéraire alternatif et bucolique pour faire le trajet entre Prizren et Pristina (114 km, environ 2h20). Le long de la route R115, vous trouverez quelques stations-service, des restaurants, des hôtels et de nombreux villages. Enfin, ce n’est pas très écolo, mais le parc national abrite deux stations de ski, dont la plus grande du Kosovo, celle de Brezovica.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES MONTS ŠAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.