CORNICHE DE DJEDDA
Ce lieu de promenade qui est le quartier des hôtels chics permet de découvrir la fontaine du Roi Fahd et un musée à ciel ouvert.
La Corniche est un lieu de promenade prisé en soirée. En bordure de la mer Rouge, au nord d'Al-Balad, la baie a été aménagée en parcs et jardins. Des kiosques permettent de s'acheter de quoi grignoter, un café ou une boisson fraîche. La Corniche est le quartier des hôtels chics, celui de la rue commerçante de Palestine Street. C'est aussi d'ici que l'on voit le mieux la fontaine du Roi Fahd, un puissant jet d'eau qui s'élève à 260 m, en faisant la plus haute fontaine au monde. Inspiré du jet d'eau de Genève, le roi Fahd a commandité le sien en 1980. Il a fallu cinq années de travaux pour mettre la fontaine en action. L'eau est propulsée à 375 km/h et illuminée de 500 leds la nuit, lui permettant de refléter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le creux de la baie a été aménagé en musée à ciel ouvert. Vingt sculptures d'artistes renommés ont pris possession d'un parc pour former le musée de Sculptures de Djedda. L'intégralité du site a été repensée en 2013 et les statues restaurées, abîmées par plusieurs décennies passées en extérieur, dans la chaleur moite et salée de la ville. Des œuvres de Joan Miró côtoient celles d'Henry Moore, de Vasarely, de Jean Arp, de Sylvestre Monnier ou encore d'Alexander Calder.
Une seule artiste arabe figure parmi cette exposition de premier ordre : Maha Malluh. Originaire de Djedda, elle a réalisé un triptyque sculptural à partir de pots de cuisson de différentes tailles, chinés dans les marchés aux puces saoudiens. Les trois colonnes symbolisent les échanges qui se produisent autour d'un repas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CORNICHE DE DJEDDA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.