VIEUX VILLAGE DE SHAQRA
Y aller et contacter
Vieux village situé au nord de la ville moderne hébergeant le palais al-Subaie, la maison al Eissa, le musée de Shaqra...
Shaqra a conservé sa vieille ville, au nord de la ville moderne. Si beaucoup de ses maisons sont en ruine, certains palais ont été restaurés. La ville était ceinte par un mur défensif et comprenait un marché, quatre mosquées et une palmeraie (hors les murs). Il est agréable de se promener dans ses ruelles pour se saisir d'une atmosphère qui prévalait en Arabie saoudite au début du XXe siècle.
Palais al-Subaie. Le monument emblématique de Shaqra était construit au pied du mur d'enceinte, à l'ouest de la ville. Si le mur n'existe plus sur cette portion, le palais a lui été rénové et transformé en musée par le Département des Antiquités. Le palais date de 1939 et respecte le style classique du Najd, un mélange entre les styles andalous et islamiques. On retrouve les créneaux en triangles chaulés de blanc au sommet des bâtiments, les frises décoratives sur les enduits extérieurs. Les nombreuses fenêtres et leur largeur indiquent que le palais est plutôt récent. Ce palais renfermait le Trésor de Shaqra et fut commandité par le trésorier de Riyad, Abdul Rahman Abdullah. Le roi Abdulaziz avait pour habitude de s'y arrêter lorsqu'il se rendait au Hejaz. Le palais de pisé est construit sur deux étages, l'étage supérieur étant légèrement plus petit que l'étage inférieur. Certaines portes sont particulièrement ouvragées, comme celle qui gardait le trésor. Les peintures utilisées étaient obtenues avec du pigment naturel.
La maison du Sheikh Abdulaziz ibn Abdullah al-Abdulkrim. Une plaque marque l'entrée de cette maison qui a été parfaitement restaurée. Elle présente les caractéristiques des maisons saoudiennes anciennes : austères, massives, sans ouvertures autres que la porte d'entrée. Le sheikh est l'autorité morale du village, celui qui tranche les petits litiges, prend des décisions pour la communauté. Le titre de sheikh se transmet de père en fils.
Maison al Eissa. Cette grande maison, au nord-est de la vieille ville, est reconnaissable à son puits qui lui fait face et à sa colonnade aux arches triangulaires sur le devant.
La mosquée du marché. La grande mosquée de Shaqra occupe le centre d'une large place dégagée. Elle est aisément reconnaissable à son haut minaret de pisé crénelé, sa salle d'ablutions à colonnes, ses frises triangulaires. Un marché se tenait sur l'arrière de l'édifice et on peut toujours voir l'alignement de boutiques.
Musée de Shaqra. Créé et maintenu par le Comité national de développement de l'artisanat, ce petit musée rassemble une collection bric-à-brac d'objets anciens de la vie courante, d'armes, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEUX VILLAGE DE SHAQRA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.