VIEUX VILLAGE D'AL GHAT
Y aller et contacter
Village coincé entre une colline et le wadi d'Al-Ghat abritant le Musée d'Al-Ghat, le souk d'Al-Ghat et la Mosquée d'Al-Oshaza.
Le vieux village d'Al-Ghat est l'un des plus grands d'Arabie saoudite et l'un des plus pittoresques. Il s'étire sur 1,5 km, coincé entre une colline et le wadi al-Ghat. Il présente un bel exemple de l'architecture traditionnelle du Najd. Contrairement à de nombreux villages des sables, les maisons ici étaient construites en pierre et enduites d'un mélange de terre argileuse et de paille. Cette caractéristique explique en partie son bon état général de conservation. N'hésitez pas à grimper dans les ruelles et sur le flanc de la colline afin de profiter de points de vue photogéniques sur le village. Les anciens puits et barrages montrent l'importance de l'accès à l'eau dans cette région.
Musée d'Al-Ghat. Le musée occupe l'ancien et vaste palais Emara, ancienne demeure du prince Nasser bin Saad Al-Sudairy. Celui-ci était le gouverneur d'Al-Ghat et nommé par le roi. Aujourd'hui, le palais abrite un petit musée derrière ses volets verts. Il expose des objets de la vie courante, des vêtements, mais aussi des outils remontant au Paléolithique ou d'anciens pétroglyphes trouvés dans les environs. Ils attestent de l'occupation très ancienne de cette oasis. Le palais comprend aussi un « jussah », une pièce réservée à la conservation des dattes.
Le souk d'Al-Ghat. Situé à l’extrémité est du village, le vieux marché est aisément reconnaissable à ses arches triangulaires.
Mosquée al-Oshaza. Cette ancienne mosquée fait face au souk. La salle de prière est une pièce semi-ouverte reposant sur un jeu de colonnes à chapiteaux triangulaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEUX VILLAGE D'AL GHAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.