LA KAABA
Cette kaaba ou « maison de Dieu » qui se trouve à la Mecque abrite la pierre noire, un objet de culte durant l'ère préislamique.
La Kaaba est une construction abritant la pierre noire qui faisait l'objet d'un culte à l'ère préislamique. La Kaaba est recouverte d'un dais de soie noire brodé de fil d'or reprenant des sourates du Coran. À partir de 630, les musulmans se tournent vers la Kaaba à l'heure de la prière, où qu'ils soient dans le monde. Les pèlerins se rendant à La Mecque en font 7 fois le tour lors du rite du tawaf. En arabe, le terme ka'ba désigne un édifice de forme cubique. Le mot est mentionné dans la sourate 5 (La Table), verset 97 dans les termes suivants : « Dieu a institué la Kaaba, la Maison Sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens. Il a institué le mois sacré, l'offrande et les guirlandes, afin que vous sachiez que vraiment Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ; et que vraiment Dieu est omniscient ». Ce verset est important, car il révèle l'existence d'une « maison de Dieu » et parce qu'il reprend des actes sacrificiels pratiqués avant l'avènement de l'islam.
La pierre noire et l'ère préislamique. La Mecque était un lieu de pèlerinage avant l'avènement de l'islam et la Kaaba existait probablement déjà. Les Arabes vénéraient des bétyles, des pierres non sculptées de forme quadrangulaire. Elles provenaient souvent de météorites qui, pour les peuples anciens, étaient la manifestation d'une divinité. Maxime de Tyr, un philosophe du IIe siècle, rapporte dans ses Dissertations : « les Arabes adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire ». L'étude archéologique des tribus arabes a révélé l'adoration de pierres dans le désert, de météorites, mais aussi d'arbres ou de sources. Les objets de culte sont traditionnellement entourés d'un haram, une enceinte qui définit l'aire sacrée. Il en est ainsi de la Kaaba et sa pierre noire, qui faisaient l'objet du plus important pèlerinage en Arabie. De plus, la Kaaba était édifiée au fond d'une vallée, à proximité d'une source. Le Coran donne plus de précisions sur ce pèlerinage et sur les origines de la pierre noire. La sourate de La Table évoque les animaux amenés en offrande, portant des guirlandes autour du cou. La Kaaba aurait été construite par Abraham et son fils Ismaël. Dans d'autres traditions islamiques, elle serait l'œuvre d'Adam. La pierre serait descendue du Ciel pour montrer à Adam où construire le premier temple sur Terre. L'origine de la pierre noire est inconnue. Prélèvements et analyse sont proscrits. Certains pensent qu'il s'agit d'une pierre météoritique. Elle a éclaté sous l'effet de la chaleur lors de l'incendie de 684, a été volée en 930 par les Qarmates, un courant chiite de l'islam. Elle est désormais enchâssée dans le coin nord-est de la Kaaba et placée dans un cadre d'argent. La Kaaba abritait également des statues de divinités et des bétyles déposés par les pèlerins. On y aurait notamment vénéré les 3 filles de Dieu : Al-Lat, Manat et Al-Uzza.
La Kaaba dans l'islam. Lorsque le prophète Mahomet revient à La Mecque en 630, il débarrasse la Kaaba des statues et idoles qu'elle contenait. L'édifice est désormais une maison vide, la Maison de Dieu, qui Lui seul peut être adoré. La Kaaba a été détruite douze fois au cours de son histoire, dix fois avant l'avènement de l'islam et trois fois après. Elle est incendiée en 684 et en 692, lors des luttes pour obtenir la tête du califat par les Omeyyades. En 1630, les murs s'effondrent suite à la suite de pluies diluviennes. Elle est reconstruite à chaque fois. Aujourd'hui, la Kaaba est une construction de granit, dont la pierre a été extraite dans les montagnes avoisinantes. Il s'agit d'un faux cube. Le mur le plus court fait 9,90 mètres et le plus long 12,01 mètres, pour une hauteur de 12,95 mètres. Une seule ouverture surélevée a été percée. La porte de bois à double-battants est plaquée de 280 kg d'or pur. Elle est ouverte trois fois par an pour nettoyer le sol avec de l'eau de la source Zamzam, supposément découverte par Agar, l'épouse d'Abraham. Les parois sont couvertes de plaques de marbre blanc jusqu'à trois mètres du sol, et tapissées de tentures de soie verte sur lesquelles sont tissées la shahada (profession de foi) et certains des 99 noms d'Allah. Trois colonnes de teck sculpté soutiennent le faux-plafond. Un escalier permet d'accéder à la terrasse. La porte d'accès est nommée « la porte du repentir ». Elle est tendue d'une soierie brodée de fils d'or et d'argent. Cette porte est ouverte une fois par an afin de pouvoir changer la kiswa, le dais de soie noir qui recouvre l'édifice. Celui-ci est brocardé au fil d'or de versets coraniques. Depuis la fondation du royaume saoudien, les kiswas sont fabriquées dans un atelier qui se trouve juste à côté de la Grande Mosquée. Elle était autrefois fabriquée en Égypte, offerte par les sultans égyptiens. Mais la tradition de couverture de la Kaaba est bien plus ancienne. Elle remonterait au Ier siècle alors que des émirs venus des quatre coins de la Péninsule et du monde arabe offraient couvertures en laine et soieries colorées lorsqu'ils se rendaient en pèlerinage à La Mecque. Les kiswas étaient empilées les unes sur les autres, menaçant l'édifice de s'écrouler sous leur poids. En 775, le calife Al-Mahdi ordonne qu'on ne laisse qu'un seul dais. La tradition de la couleur noire est apparue au XIIIe siècle, même si par la suite, des kiswas de couleur pouvaient être offertes. Un très bel exemplaire de soie rouge est d'ailleurs exposé à la Maison des Arts islamiques à Djedda.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA KAABA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.