AL GADHI ROSE FACTORY
Distillerie basée à Taïf permettant aux visiteurs de découvrir la récolte et la transformation des roses de Damas en huile essentielle
Une grande partie de l'économie de Taïf repose sur la production de roses de Damas. 900 fermiers cultivent la fleur délicate aux trente pétales pour la transformer en parfum entêtant et huile essentielle. A partir de fin février, les environs de Taïf se tapissent d'un rose soutenu qui tranche sur le vert des buissons. 300 millions de fleurs s'épanouissent entre 2 000 et 2 500 mètres d'altitude et embaument l'air. Les roseraies se concentrent entre Taïf et Al Hada, à l'ouest, et entre Taïf et la montagne d'al-Shafa au sud. La récolte des roses a lieu entre mi-mars et début avril. Les pétales sont collectés à la main et transportés vers les distilleries avant le lever du jour. Les hommes ramassent les pétales à la lueur d'une lampe torche, car les parfums sont plus concentrés à la rosée du matin, avant que le soleil ne fasse s'évaporer les arômes. La culture de la rose à Taïf remonterait au XIVe siècle alors que des marchands venus de Turquie cherchaient un lieu où cultiver la rose de Damas à proximité de La Mecque.
La distillerie Al Gadhi est l'une des plus anciennes de Taïf. Elle ouvre ses portes aux visiteurs durant la période de la récolte et de la transformation. La centaine d'alambics en cuivre tourne à plein pendant une quinzaine de jours pour extraire l'eau des pétales. Une alchimie mystérieuse est nécessaire pour que les roses donnent de l'huile. Dans les années 1970, le roi Khalid achetait toute la production d'huile essentielle de rose de Taïf, qui se monnaye à prix d'or. Il faut compter 1 600 SAR pour 12 grammes !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AL GADHI ROSE FACTORY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.