MOSQUEE DU PROPHÈTE
Mosquée remontant à l'Hégire, fondée par le prophète Mahomet, comprenant un enclos carré, une galerie et une salle de prière.
La mosquée du Prophète ou masjid al-Nabawi en arabe, remonte à l'Hégire, l'année de la fondation de l'islam. Mais elle n'est pas la toute première mosquée construite par le Prophète. Il aurait d'abord investi la mosquée de Quba, qui existe toujours, à 3 km au sud de Médine. Avant d'entrer dans Médine, Mahomet se serait arrêté dans le village de Quba. Il aurait refusé l'hospitalité des habitants et aurait choisi l'emplacement exact où s'est arrêté son dromadaire pour se faire construire sa demeure et une mosquée attenante à celle-ci. Ce n'est qu'après 20 jours passés à Quba que Mahomet serait entré dans Médine. L'emplacement de la mosquée al-Nabawi aurait été déterminé par le lieu de la première prière du vendredi. Réalité ou légende ? Peu importe. La mosquée al-Nabawi a bien été fondée par le Prophète. Et elle est devenue le modèle de toutes les mosquées : un enclos carré, une galerie ombragée et une salle de prière. Les 8 premières années de l'Hégire, les prières s'effectuaient en direction de Jérusalem, jusqu'à ce que Mahomet revienne à La Mecque et déclare la Kaaba comme la maison de Dieu, et en fasse la ville la plus sacrée de l'islam. Il ne reste rien de la mosquée originale, qui a été très souvent remaniée. En revanche, une maquette de celle-ci est exposée au Musée Ithra de Dammam.
La mosquée du Prophète est remaniée et agrandie par le premier calife Omar ibn al-Khattab, compagnon du Prophète. Sa sépulture se trouve d'ailleurs dans la mosquée, à côté de celle du Prophète. En 650, la mosquée est à nouveau agrandie par le calife Othmane ibn Affan, autre compagnon de Mahomet. Les premiers califes s'attachent à laisser leur empreinte sur la mère de toutes les mosquées. Le calife omeyyade Al Walid ibn Abdel Malek aura une influence considérable. C'est lui qui ordonne l'adjonction d'un minaret et fait creuser une niche dans le mur de la qibla (« la direction »), le mihrab. Plus de 2 600 m² de terrain sont ajoutés à la mosquée, qui comprend notamment les sépultures des mères des premiers croyants. Durant la seconde moitié du VIIIe siècle, la mosquée est à nouveau agrandie et reconstruite. Mais c'est au XVe siècle qu'elle subit à nouveau des modifications importantes. Le sultan mamelouk Qaitbay fait reconstruire le mausolée du Prophète en ajoutant un dôme au-dessus de la chambre mortuaire. En 1813, le sultan ottoman Mahmoud II fait couvrir de plomb le dôme du mausolée du Prophète et le fait peindre en vert. Vers 1850, son successeur fait raser la mosquée pour la faire reconstruire en plus grand. Le seul bâtiment qui échappe à son ambition est la chambre prophétique. Les Saoud, eux aussi, procéderont à des agrandissements, l'afflux de pèlerins se faisant toujours plus important. Aujourd'hui, la mosquée al-Nabawi couvre une surface de 16 hectares et peut accueillir 250 000 fidèles.
La mosquée actuelle est construite sur deux étages, la principale salle de prière se trouvant au premier étage. Le toit plat, parcouru de 27 dômes, peut accueillir les fidèles les jours de grande affluence. La vaste esplanade à l'extérieur de l'enceinte de la mosquée est, elle aussi, investie par les pèlerins aux heures de prière. L'esplanade comme la cour de la mosquée sont abritées du soleil par des parasols rétractables. La nouvelle mosquée est délimitée par 6 minarets. En son centre, la mosquée de la période ottomane compte elle 4 minarets. Le dôme vert aisément distinguable signale l'emplacement du tombeau du Prophète.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUEE DU PROPHÈTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.