VIEILLE VILLE D'ALULA
Y aller et contacter
Vieille ville permettant de découvrir Dar al-Tantora (maison), le Château Musa bin Nusayr et le souq composé de 500 boutiques.
La vieille ville d'AlUla forme un ensemble compact de 900 maisons en ruine adossées les unes aux autres. A partir du XIIe siècle, AlUla devient une halte de choix sur le chemin de pèlerinage de Damas à La Mecque. Le site fut choisi pour son accès aisé à l'eau et par la sécurité naturelle apportée par les montagnes. L'accès à la cité se faisait par 14 portes qui étaient ouvertes tous les matins pour accueillir pèlerins, voyageurs et marchands, et fermées tous les soirs. Quelques maisons sont construites en pierres charriées du site de Dadan, mais la plupart sont en briques de boue séchée. Les pièces au rez-de-chaussée servaient pour stocker les récoltes et abriter les animaux la nuit. Les habitants occupaient les pièces des étages. En été, ils dormaient sur les toits, à la belle étoile. L'entrelacs de ruelles étroites forme un dédale où il est difficile de se retrouver. La vieille ville a été abandonnée au début des années 80. Les joints de boue entre les briques commençaient à fondre et les maisons à s'écrouler. Une ville nouvelle a été construite plus au sud.
Dar al-Tantora. Cette maison, en bordure du parking nord, est aisément reconnaissable à sa tour. Celle-ci faisait office de cadran solaire. L'ombre projetée donnait l'heure en journée et sa longueur indiquait la saison. Quand l'ombre commençait à s'allonger, cela signifiait qu'il était temps de moissonner. La maison et les maisons adjacentes sont actuellement en travaux pour être transformées en hôtel.
Château Musa bin Nusayr. La ville d'AlUla s'étalait autour d'un piton rocheux sur lequel fut construit un château de pierre. La base de ses fortifications remonterait au Xe siècle. Le château a été remanié et restauré et était notamment occupé par les Ottomans. Le seul moyen de le visiter est de souscrire à la visite guidée de la vieille ville. Depuis son sommet et ses terrasses, la vue sur l'oasis d'AlUla et la vieille ville est absolument magnifique.
Le souq. Sur les hauteurs de la vieille ville, le souq accueillait 500 boutiques. C'est le premier lieu de la ville à avoir été restauré par le gouvernement saoudien. La longue allée est désormais dallée, les boutiques accueillent des artisans, des brocanteurs, des cafés, des restaurants et le centre des visiteurs, à l'extrémité sud, à la sortie de la navette Pod. Des bancs ont été installés, des tapis et paniers en osier suspendus aux murs des maisons. Il se dégage de cette rue une atmosphère joyeuse et agréable, qui devient le lieu de rencontre et de sortie à AlUla. Certains bâtiments du souq sont encore en cours de rénovation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEILLE VILLE D'ALULA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.