DADAN & JABAL IKHMA
Sites archéologiques pour découvrir l'ancienne civilisation lihyanite ainsi que des graffitis et inscriptions gravées sur une roche
Les sites archéologiques de Dadan et de Jabal Ikhma se visitent conjointement. La visite démarre au Winter Park où vous prendrez un bus pour les sites. Vous devez vous présenter 30 min avant le début de la visite. Réservation et informations sur le site Experience AlUla renseigné ci-dessus.
Le site de Dadan est un témoignage archéologique précieux de l'ancienne civilisation lihyanite. Il comprend une nécropole creusée dans la montagne, dont les deux célèbres Tombes aux Lions, ainsi que les fondations de la capitale du royaume remontant au VIe siècle av. J.-C. Jabal Ikhma livre un témoignage scriptural d'une grande richesse. Des milliers de graffitis ont été laissés sur le flanc de la montagne et les rochers par les voyageurs dès le VIIe siècle av. J.-C.
Dadan. Dadan, aussi appelée Lihyan, est une civilisation ancienne qui prospéra dans l'ouest de la péninsule arabe entre le VIe et le IIIe siècle av. J.-C. Dans l'Antiquité, le golfe d'Aqaba était appelé le golfe de Lihyan. Les Dadanites firent de l'oasis d'AlUla la capitale de leur royaume, qu'ils nommèrent Dadan. L'empire était l'un des plus importants centres caravaniers du Moyen-Orient. Il constituait un passage obligé sur la route de l'encens, entre le Yémen et le Levant. Dadan avait établi des liens commerciaux directs avec Tyr au Liban. Les historiens et archéologues emploient le terme de Dadan pour signifier les premiers siècles d'existence du royaume, tandis que Lihyan indique l'ère du déclin, juste avant que les Nabatéens ne l'emportent et conquièrent leur territoire. Outre un rôle économique majeur, la civilisation dadanite a joué une importance culturelle.
La visite du site de Dadan démarre au Centre des Visiteurs qui propose une exposition permanente livrant des informations sur cette civilisation antique. Elle se poursuit avec un guide pour observer les tombeaux creusés dans le haut de la montagne et notamment les Tombes aux Lions. Les tombes qui consistent en des niches rectangulaires étaient placées en hauteur afin que l'âme du défunt puisse rejoindre le ciel plus rapidement. Dadan en compte 700, mais aucun reste humain n'a été retrouvé. Seules deux tombes se distinguent avec la sculpture de deux lions au-dessus de l'entrée du caveau. Celles-ci sont placées à une cinquantaine de mètres de hauteur sur la falaise. Le lion symbolise la force et le pouvoir, ce qui laisse à penser que les personnes enterrées là devaient être des personnages importants. Des inscriptions à la base des caveaux indiquent que les défunts étaient des Minéens, venus du Yémen. Il est possible qu'ils aient voulu être inhumés selon leurs traditions.
La visite se poursuit par un tour à proximité de l'ancienne cité de Dadan. Un vaste bassin existait depuis toujours sur le site. Il s'agissait d'un énorme rocher qui avait roulé depuis la montagne, puis évidé. En 2005, l'Université du roi Saoud entreprend des fouilles archéologiques avec une équipe française. Les fondations d'une cité ancienne sont mises au jour, ainsi que plusieurs statues colossales, de plus de 2 mètres de haut et autres artefacts précieux. En 2010, une nouvelle statue est découverte et envoyée au Louvre pour restauration. Elle est prêtée au musée français jusqu'en 2027. Malheureusement, le tour ne prévoit pas de visite de la cité et le guide se contente de montrer des photos des fouilles et des découvertes tirées d'un livret. Quelques tombes ont été creusées au pied de la montagne qui fait face à la cité. Il est possible d'y accéder, mais pas de pénétrer à l'intérieur.
Jabal Ikhma. De retour au Centre des Visiteurs de Dadan, le bus vous conduit à Jabal Ikhma, une montagne au nord de la vallée d'AlUla. A l'entrée du canyon qui permet de gravir la montagne, des milliers de graffitis et inscriptions ont été gravés sur la roche tendre par les voyageurs transitant par Dadan. On retrouve toutes les formes d'écriture qui prévalaient dans la région à l'époque antique : araméen, dadanitique, safaïtique, thamudique, minaïque ou encore nabatéen. Toutes ces langues préfigurent l'écriture arabe qui apparaîtra en Jordanie au Ve siècle. L'intégralité des inscriptions a été déchiffrée par les archéologues et spécialistes des langues anciennes, ce qui représente un témoignage inestimable d'une époque et d'une région peu documentées. Beaucoup de graffitis indiquent le nom de personnes, probablement celles qui les ont inscrits. Certains autres mentionnent des noms de lieu et indiquent la provenance des voyageurs, ce qui confirme par ailleurs le rôle crucial de Dadan sur les routes caravanières et son poids économique. D'autres inscriptions, au contraire, décrivent des rites religieux dans le détail, font état de transactions commerciales, ou gravent dans la pierre les lois en cours. Certaines gravures représentent des animaux, des outils du quotidien, des personnes. Les personnages sont toujours représentés en action : partie de chasse, gardiennage de troupeaux, travaux dans les champs... Parmi les animaux, le plus représenté est le dromadaire. Mais on peut aussi reconnaître des chèvres, des moutons, des gazelles... L'inscription la plus ancienne a été datée par les archéologues à 644 av. J.-C.
La présence d'inscriptions est un fait courant dans la région. On peut notamment en admirer dans la vallée d'Ashar. En revanche, le nombre, la variété et la diversité des inscriptions laissées au Jabal Ikhma en font un lieu unique. C'est la raison pour laquelle la montagne est surnommée « la bibliothèque à ciel ouvert ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DADAN & JABAL IKHMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.