SITE ARCHEOLOGIQUE DE JUBBAH
Site archéologique remarquable qui se trouve à Jubbah retraçant le mode de vie au Moyen-Orient durant l'ère Néolithique.
Les pétroglyphes de Jubbah remontant à 8 000 ans sont remarquables pour leur état de conservation et la mine d'informations qu'ils livrent sur le mode de vie au Moyen-Orient à l'ère Néolithique. L'essentiel des graffitis a été gravé profondément dans la pierre du Jebel Umm Senman, littéralement la « Montagne du Chameau ». Les représentations d'hommes et de femmes renseignent notamment les archéologues sur les activités entreprises par chacun, mais aussi sur les vêtements, les ornements ou les coiffures de l'époque. De nombreuses scènes de chasse évoquent une faune riche et variée et livrent des informations sur les moyens utilisés. Ces chasseurs-cueilleurs utilisaient des lances, des flèches, mais aussi des bâtons. Ils s'accompagnaient de chiens. Certaines scènes font appel aux techniques de l'art rupestre et sont peintes avec des pigments tirés de pierres de couleur.
Le site de Jubbah fut « découvert » en 1879 par l'explorateur Wilfrid Blunt qui avait entendu parler de ces inscriptions. Plus récemment, l'archéologue américain Juris Zarins a passé 20 ans à étudier ces pétroglyphes. Il a déclaré à propos de leur importance qu'il s'agissait « du site numéro 1 ou 2 dans tout le Moyen-Orient. [Jubbah] rivalise avec n'importe quel site d'Afrique du Nord. [...] C'est un trésor pour répondre aux questions sur le Pyen-Orient » à l'ère Paléolithique.
Les sites de la Grotte de Qatar et de Ghouwtah à la sortie est de la ville comptent également quelques pétroglyphes plus récents.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHEOLOGIQUE DE JUBBAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.