CHATEAU DE MARID
Forteresse de forme ovale comprenant 4 tours qui donnent une vue 360° sur les environs, des salles de garde et des entrepôts.
La présence d'un fort à Dumat al-Jandal remonte au Ier siècle. De nombreux fragments de poterie nabatéenne ainsi que les fondations remontant à la même période conduisent à penser que l'oasis abritait une communauté nabatéenne prospère. D'autres fragments de poterie de la période romaine indiquent que Dumat al-Jandal était une ville convoitée. Zénobie, reine de Palmyre au IIIe siècle, tente de s'en emparer et échoue. En 633, le chef militaire Khalid ibn al-Walid nouvellement converti à l'islam s'empare de la ville. En 1909, la forteresse est assiégée pendant 10 mois à l'issue desquels elle est ravie au clan Rashid.
Il faut compter 30 minutes d'ascension pour parvenir au sommet du château et gravir ses 1 000 marches. A l'origine, le château présentait un plan rectangulaire. Mais ses destructions et remaniements à travers les époques font que c'est aujourd'hui un des rares châteaux arabes de forme ovale. Il est construit sur deux étages, avec une base en pierre remontant partiellement à l'époque nabatéenne, et l'étage en adobe est une caractéristique typique que l'on retrouve à travers toute l'Arabie saoudite. La forteresse comprend deux accès principaux, l'un au sud et l'autre au nord. Le bastion est ponctué de 4 tours de 12 mètres de haut, qui permettent une vue à 360° sur les environs. Le château comprend des salles de garde et des entrepôts et il est entouré d'un mur d'enceinte percé de lucarnes permettant l'observation. Le château a été rénové en 1995 et à nouveau en 2018, avec l'ajout d'un café.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHATEAU DE MARID
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.