Résultats Musée spécialisé à TABOUK

MUSEE DE TABOUK - GARE DU HEDJAZ

Musée spécialisé
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
King Abdulaziz Road, Tabouk, Arabie Saoudite
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Musée réputé pour son architecture de pierre et ses structures de verre et d'acier relatant le passé de la région de Tabouk.

Si l'on juge l'importance d'une ville à la taille de sa gare, Tabouk était sans nul doute un centre d'intérêt pour les Ottomans. De cette époque, elle a conservé sa forteresse et sa gare, construite au début du XXe siècle. Celle-ci faisait partie du projet initié par le sultan Abdulhameed II en mars 1900 de construire une ligne de chemin de fer qui relierait Damas – et au-delà Constantinople –, aux villes saintes de Médine et La Mecque. Le chérif de La Mecque s'opposa à l'arrivée du train dans sa ville au motif que cela nuirait à son entreprise de caravanes qui prospérait grâce aux pèlerins. Le terminus de la ligne du Hedjaz est donc Médine. Elle fut inaugurée le 1er septembre 1909, mais ne demeura en activité que peu de temps, car la Révolte arabe y mit fin. Le soulèvement des Arabes contre l'Empire ottoman amorcé par Lawrence d'Arabie au Hedjaz en 1916 a créé de fortes tensions de la Syrie à l'Arabie saoudite, de la Transjordanie à l'Irak. Les Ottomans utilisent le train du Hedjaz pour le transport de troupes et les convois sont régulièrement attaqués. Le chemin de fer du Hedjaz cesse son activité en 1919 avec la fin de la Révolte et le morcellement de l'Empire en protectorats et royaumes distincts. Les gares demeurent. L'Arabie saoudite en compte 38, dont Tabouk, Mada'in Saleh, AlUla et Médine. Il s'agissait d'ouvrages importants, car les gares abritaient également une petite garnison chargée de protéger les voies. La gare de Tabouk comprenait en outre des hébergements pour les voyageurs, un poste d'inspection médicale et de quarantaine, un atelier de réparation et d'entretien.

La gare de Tabouk a fait l'objet d'une importante rénovation en 2019. Le ministère du Tourisme s'est emparé du site et des 8 hectares pour y intégrer un musée retraçant la riche histoire de la région Tabouk.

Le musée du rail et la gare du Hedjaz. Ce musée occupe un ancien entrepôt qui abrite une locomotive et un ancien wagon de fret. On peut également y étudier de vieilles photos et des documents relatifs à l'histoire du rail. L'accès au musée est gratuit.

Le musée de Tabouk. L'immense bâtiment inauguré en 2019 mêle architecture de pierre de l'époque ottomane et structures de verre et d'acier. Son objectif est de tendre un fil entre le passé et le présent de la région de Tabouk, jusqu'au futur avec le projet délirant de Neom. La présentation commence avec la fondation de l'Arabie saoudite en 1932 et remonte le temps, de l'étude de l'islam aux Nabatéens à la Préhistoire.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à TABOUK
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSEE DE TABOUK - GARE DU HEDJAZ

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSEE DE TABOUK - GARE DU HEDJAZ se situe au King Abdulaziz Road , Tabouk
Envoyer une réponse