PARC COMMÉMORATIF DE DONJA GRADINA
Ce parc commémoratif de la Seconde Guerre mondiale (Spomen-Područje Donja Gradina/Спомен-Подручје Доња Градина) est situé dans un méandre de la Save, au point le plus au nord de la Bosnie-Herzégovine. Malgré un bel environnement, la visite peut se révéler difficile tant les détails macabres abondent sur ce qui s’est passé ici entre 1941 et 1945. Par ailleurs, il est à regretter que le site fasse l’objet d’une récupération politique depuis les années 1990.
Histoire. Le parc commémoratif de Donja Gradina fait partie d’un ensemble mémorial transfrontalier créé dans les années 1960 à l’emplacement du troisième plus grand complexe concentrationnaire européen de la Seconde Guerre mondiale : le camp d’extermination de Jasenovac, dont l’essentiel des installations étaient situées du côté croate de la Save. De 1941 à 1945, plus d’un million de personnes furent déportées dans cette zone marécageuse par le régime nationaliste croate allié des nazis. Le nombre de morts est estimé à 100 000 par la plupart des historiens spécialistes des camps : de 45 000 à 52 000 Serbes, de 15 000 à 20 000 Roms, de 12 000 à 20 000 Juifs et de 5 000 à 12 000 Croates et Bosniaques. C’est ici, à Donja Gradina, qu’eurent lieu les plus grands massacres de détenus de Jasenovac. Hélas, depuis les années 1990, les autorités de Belgrade et de Banja Luka exagèrent ces chiffres, en multipliant par dix le nombre de morts serbes et en niant les victimes croates. Il s’agit de propagande pour minimiser et justifier les agissements des forces serbes au cours des guerres de Yougoslavie (1991-2001).
Visite. Le parc de 177 ha est aménagé avec un parcours détaillant les crimes commis en ces lieux. Au centre se trouvent l’accueil et une salle d’exposition. La visite commence au nord-ouest, près du pont. Au-dessus des symboles des communautés serbe, juive et rom, des panneaux affichent le nombre de personnes tuées dans l’ensemble du complexe de Jasenovac : c’est la partie la plus contestée, puisque est ici indiqué le chiffre de 700 000 morts, dont 500 000 Serbes. Il s’agit de la version donnée par les autorités serbes actuelles. Encore une fois, les études sérieuses s’accordent sur un nombre de 70 000 à 100 000 morts au total (360 000 au maximum, mais cela est sujet à caution). Juste à côté, au confluent de l’Una et de la Save est conservé le tronc du « peuplier de l’horreur » (topola užasa) sur lequel étaient suppliciés des détenus. S’ensuivent des plaques marquant les emplacements de neuf groupes de fosses communes, de l’entrée du camp (prihvatni logor), du lieu de torture de la « maison de Vukić » (kuća Vukića) et de l’ossuaire (kosturnica). Le parcours s’achève dans une clairière avec la « savonnerie » (tvornica sapuna) où sont exposés trois chaudrons et un réservoir qui furent utilisés, dit-on, pour fabriquer du savon à partir des corps des victimes.
À proximité. Outre le parc de Donja Gradina, douze autres sites de mémoire du même complexe concentrationnaire sont répartis en Croatie, et gérés par un organisme différent qui présente les faits de manière plus scientifique (jusp-jasenovac.hr). Ainsi, juste en face, à Jasenovac, se trouvent un musée, un centre de recherche et le célèbre monument de la Fleur de pierre (Kameni Cvijet). Cette œuvre en béton a été réalisée en 1966 par le sculpteur serbe Bogdan Bogdanović (1922-2010), à qui l’on doit les parcs commémoratifs des partisans de Bihać et de Mostar.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC COMMÉMORATIF DE DONJA GRADINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.