DOLINE DE VELIKI SAMOGRAD
Cette doline d’effondrement est la plus spectaculaire du pays. Les dolines, ce sont les « trous » typiques des régions karstiques que l’on retrouve dans tout le sud du pays. Mais on est ici dans un endroit particulier : le plateau de Grabovica. D’une superficie de 125 km2, il s’élève à 1 058 m d’altitude entre les poljés de Duvno (au nord-est) et de Livno (à l’ouest). Le plateau « aspire » une partie des cours d’eau du poljé de Duvno pour les faire ressortir à l’ouest dans le lac de Buško. L’érosion a provoqué des effondrements si importants que les dolines sont ici nommées samogradi (« créées elles-mêmes »). Pour découvrir la « grande samograd » (Veliki Samograd), il n’existe qu’une piste tracée lors de l’installation d’un parc d’éoliennes. Celle-ci n’est pas adaptée aux voitures classiques. C’est donc à pied, en VTT ou en 4 × 4 qu’il faut parcourir les derniers kilomètres jusqu’au plus beau gouffre de Bosnie-Herzégovine.
Randonnée. Arrivez en voiture par la route M6.1 qui relie Livno à Tomislavgrad via le lac de Buško. De Livno, 7 km après le pont, vous parvenez à un point d’observation qui offre un superbe panorama sur le lac. Poursuivez 150 m jusqu’au croisement (GPS : 43.701264, 17.125797). Prenez à droite la piste qui traverse le plateau de Grabovica et mène au parc éolien de Mesihovina. Sauf si vous avez un véhicule robuste, il faut alors laisser votre auto et poursuivre sur 6,7 km pour parvenir à Veliki Samograd. Sur votre gauche se dressent les monts Mali Gradac (1 045 m d’altitude), puis Veliki Gradac (1 058 m). Au bout de 6 km, sur votre droite, un sentier mène à la doline d’Arnautovac (GPS : 43.665143, 17.178111) : un trou rempli de végétation de 250 m de longueur pour 135 m de largeur avec des falaises de 90 m de hauteur et même un puits qui descend à 135 m de profondeur. Il faut faire attention à ne pas trop s’approcher des bords, car il n’existe aucune protection. Repartez en sens inverse pour retrouver la piste et poursuivez encore 600 m pour trouver, sur votre droite la doline de Veliki Samograd (GPS : 43.662838, 17.185630). Malgré son nom, elle reste en fait moins grande que la précédente : 180 m de longueur pour 100 m de largeur. Mais ici, l’effondrement est soudain, avec des murs abrupts s’enfonçant d’un seul coup de 40 à 70 m de profondeur. Même avec la distance de sécurité nécessaire, on embrasse du regard l’ensemble du gouffre. Le contraste entre la nudité des falaises et la végétation qui tapisse le fond est saisissant.
Plus loin sur le plateau. La piste continue vers le sud en direction du parc d’éoliennes. Environ 700 m après Veliki Samograd, sur la droite se trouve la grotte Dahna (GPS : 43.660342, 17.194774). Réservée aux spéléologues, elle s’étend sur 720 m de profondeur. Puis, 4 km vers le sud, vous parvenez à une route goudronnée avec un croisement. Si vous allez à gauche, vers Donji Brišnik, vous quittez le plateau et retrouvez la route M6.1 reliant Tomislavgrad à Posušje. À droite, vous pouvez poursuivre 1,5 km vers l’ouest à travers les éoliennes pour arriver à Gornji Brišnik. Ici vous attend la statue du hors-la-loi le plus célèbre de la région. C’est en effet le village natal du haïdouk Mijat Tomić (v. 1610-1656). D’autres grottes et dolines sont à découvrir dans les environs. Pour les explorer contactez l’association environnementale Naša Baština ou le club de spéléologie Mijatovi Dvori, tous les deux basés à Tomislavgrad.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOLINE DE VELIKI SAMOGRAD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.