NÉCROPOLES MÉDIÉVALES DES ENVIRONS DE GORAŽDE
Y aller et contacter
La région compte de nombreux stećci, tombes des XIIe-XVe siècles liées au mouvement chrétien bogomile et/ou à l’Église bosnienne. Les deux sites suivants font partie des vingt-deux nécropoles médiévales du pays classées au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2016 avec six autres en Serbie, en Croatie et au Monténégro.
Nécropole de Kučarin (Nekropola Kučarin) – 39 km à l’ouest de Goražde par la R448, puis par un chemin carrossable, au lieu-dit Gorsic Polje, peu avant le village de Žilići (municipalité de Goražde). GPS : 43.683603, 18.759312. Situé dans une épaisse forêt de hêtres, au confluent de deux petits affluents de la Drina (la Parovska et l’Osanica), le site compte 325 stećci éparpillés sous les arbres. Seules quatre tombes sont ornées de bas-reliefs (un cerf, des motifs géométriques). Mais l’une d’elles porte une rare inscription en alphabet bosančica (cyrillique) indiquant qu’ici repose un certain Njegoš Vidojević.
Nécropole de Borak (Nekropola Borak/Некропола Борак) – 46 km au nord de Goražde par les routes M5 et M19.3 en direction de Sarajevo via Rogatica, à côté du village de Burati/Бурати), en République serbe de Bosnie. GPS : 43.837614, 18.884349. Cachée dans une chênaie, la nécropole abrite 212 stećci, dont cinq ornés de bas-reliefs : croissants de lune, rosettes, épée, chien, cerf, ours et personnages humains. Pour faire apparaître ces motifs, retirez la mousse en frottant à l’aide d’un bâton en bois où d’un objet pas trop dur afin de ne pas endommager les pierres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NÉCROPOLES MÉDIÉVALES DES ENVIRONS DE GORAŽDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.