Guide de voyage Bocas Islands
L'archipel des Bocas islands est constitué de 5 îles également appelées les "dents du dragon" car elles sont au début des bouches du dragon, détroits séparant Trinidad du Venezuela, la Craïbe du Golfe de Paria.
Chacachacare est la plus occidentale et la plus grosse des îles des Bocas. Des Amérindiens vécurent sur l'île jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, date à laquelle les planteurs esclavagistes mirent Chacachacare en coupe réglée, y organisant la production de coton et de cacao. Au début du XIXe siècle, Chaca, comme on dit à Trinidad, servit de repaire aux révolutionnaires qui y faisaient transiter armes et munitions du Venezuela jusqu'à Trinidad. Ces révolutionnaires furent vite défaits par le pouvoir anglais. Quand les cours du coton s'effondrèrent, aux alentours de 1850, Chaca se tourna tout entière vers la pêche à la baleine. Cette dernière activité déclina à son tour à la fin du XIXe siècle, laissant Chaca et ses derniers habitants complètement démunis. La plupart d'entre eux n'étaient plus que de petits propriétaires vivant de l'exploitation de leurs parcelles de terre. Ils ne purent s'opposer à la décision du gouvernement de Trinidad d'implanter, en 1921, une léproserie sur la petite île et furent expropriés. Tenue par des nonnes dominicaines, l'administration de la léproserie imposait des conditions très dures aux malades, à la limite de la coercition. Le centre de soins fonctionna jusqu'en 1984. Depuis, il est vide de tout occupant, mais ses bâtiments victoriens en brique rouge, les maisons d'habitation des docteurs, les logements des nonnes, l'hôpital, la chapelle sont restés quasiment en l'état. A l'heure actuelle, les seuls occupants de l'île sont les gardiens des deux phares et les iguanes géants dont les plus beaux spécimens mesurent plus de 2 m de long.
Gaspar grande est la troisième île en partant de l'est et aussi la plus accessible, à un quart d'heure de pirogue de Chaguaramas. Village de pêcheurs jusque dans les années 1960, l'île est aujourd'hui une station balnéaire pour privilégiés, siège de splendides résidences et de plages privées. Sa géologie confère à Gaspar Grande un intérêt tout particulier. On y trouve des cavernes et les restes d'une rivière souterraine au lieu-dit " Point Baleine ". L'embouchure de cette ancienne rivière souterraine forme une espèce de hangar naturel qui servait, aux temps héroïques, de cachette aux flibustiers. Ces cavernes - la " grotte bleue " en particulier - sont ornées de stalagmites et de stalactites dont les formes souvent évocatrices leur valent des surnoms imagés, tels que les amoureux, le bouddha ou la chaire de l'archevêque. Les grottes servent de refuge à des milliers de chauves-souris, de toutes les espèces, mais la plus redoutable d'entre elles, celle des vampires, a été éradiquée il y a plus d'une vingtaine d'années. La faune de Gaspar Grande ne se résume pas aux chauves-souris. En fait, l'île est un petit paradis pour les naturalistes. On y trouve toutes sortes d'oiseaux et notamment des perroquets, des iguanes en nombre, des serpents et les fameux centipèdes, ces mille-pattes géants à la piqûre très venimeuse.
Monos est la quatrième île de l'archipel, elle n'est pas bien grande, elle ne fait pas plus de 3 km de large. Elle doit son nom à la bande de bruyants singes hurleurs qui la peuple (monos veut dire singe en espagnol), baptisée ainsi par les Espagnols. La baie de Monos est spécialement belle, avec ses plages et ses villas luxueuses au milieu des palmiers. De très vieux pins et des orchidées sauvages font le bonheur des randonneurs naturalistes de passage, peu nombreux car cette île n'est pas très touristique. On peut y voir aussi des fromagers (ou kapokiers), qui forment des racines aériennes spectaculaires. Ces arbres fascinants étaient l'objet à Trinité de nombreuses légendes : ils auraient la faculté de bouger pour se regrouper dans la forêt. On peut ausssi y voir des cacaoyers.
Huevos (qui signifie " oeuf " en espagnol) est une île très préservée, mais encore plus petite (1 km2) que Monos. Ces anciennes plantations furent habitées par des militaires américains pendant la Seconde Guerre mondiale alors basés à Chaguaramas. Aujourd'hui on ne trouve que quelques villas de luxe très privées sur cette île rarement visitée. Les attractions du tour en bateau de l'île s'arrêtent devant les paysages de Balat Bay, Tortue Bay, Point Braba et Umbrella Rocks. C'est sur cette série de petits rochers que le 10 août 1800, le HMS Dromedaru, un gros bateau de la Royal Navy, s'échoua avec 500 passagers à bord (tous les passagers furent sauvés).
Gasparillo est en fait constituée de deux îles reliées entre elles par une volée de rocher mais la plus petite ne porte pas de nom propre. Certains l'appellent aussi l'île aux scorpions ou même l'île aux mille-pattes, en référence aux insectes qui la peuplent. On y vient pour grimper ses falaises et les plus audacieux pour sauter du haut de celles-ci. Sur la face Sud de l'île, une belle falaise de 12m de haut est le lieux privilégié pour s'adonner à ce jeu d'adrénaline.
Adresses Futées de BOCAS ISLANDS
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de BOCAS ISLANDS
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TRINIDAD ET TOBAGO
16.95 € - 2023-09-06 - 240 pages