SÉJOURS EN LONGHOUSE
La meilleure façon de découvrir le quotidien et la culture des peuples Iban ou Orang Ulu (Kanyan, Kenyah, Sekapan, Kejaman et autres) est de séjourner dans une longhouse. Ces structures en bois robustes construites sur pilotis, avec une rangée de pièces séparées et un couloir commun ouvert pour les réunions, constituent l'habitat traditionnel des Dayaks du Sarawak. Certaines longhouses de Kapit exhibent encore fièrement les crânes d'ennemis qui pendent de la toiture, témoignage du passé guerrier des Iban. Pour visiter ou résider dans une longhouse, la tradition veut de demander au préalable la permission à son chef, le tuai rumah. De nos jours, on peut également demander au Bureau des résidents de la division Kapit (numéro indiqué), qui servira d'intermédiaire.
Le meilleur moment pour visiter une longhouse est pendant Gawai, le festival annuel du peuple Dayak le 1er juin, et lors d'une occasion spéciale où vous pourrez assister à une cérémonie de bienvenue traditionnelle avec un miring, une cérémonie de bénédiction effectuée pour honorer les esprits et les ancêtres de la tribu. Cette cérémonie est généralement suivie de danses et de chants traditionnels et accompagnés de grandes quantités de tuak, le vin de riz local.
La longhouse la plus proche de Kapit est Rumah Richard Engking, à seulement 4 km de la ville.
Plus à l'intérieur des terres, dans la région de Tunoh, se trouve la Rumah Laso, la dernière longhouse iban située le long de la rivière Baleh. On peut y accéder par bateau (compter 3-4 heures de trajet).
La longhouse Rumah Killau, également dans la région de Tunoh, est située à proximité des cascades de Panchur Mabong. Tunoh abrite aussi le Bukit Mabong, une montagne de plus de 2 000 mètres de la chaîne des Hose Mountains. Cette zone, qui compte plusieurs camps iban le long de ses cours d'eau, est réputée pour la beauté de ses paysages naturels formés par les montagnes, les forêts, les rivières et les diverses chutes d'eau. Cette région encore méconnue possède un grand potentiel pour l'éco-tourisme et est à découvrir avant d'être gangrénée par le nombre de visiteurs.
Les voyageurs intéressés par l'art ancien du tissage du pua kumbu peuvent visiter la longhouse Rumah Gare, située le long de la rivière Sungai Kain. Le pua kumbu confectionné par les artisans tisserands de cette longhouse est réputé pour la qualité des matériaux utilisés et pour l'originalité de ses motifs. Celle-ci est accessible par la route (compter une heure et demie de trajet depuis Kapit) et par la rivière (environ 3h30 de trajet).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SÉJOURS EN LONGHOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.