PLACE DU MARCHÉ (RYNEK WIELKI)
La place du marché est le cœur de la vieille ville. Bâtie en forme de carré de 100 m de côté, deux rues rectilignes se croisent en son milieu : la rue Grodzka et les rues Ratuszowa et Moranda qui relient le Rynek Wielki aux deux autres places, Wodny Rynek et Solny Rinek. Tout autour de la place s'érigent de belles maisons bourgeoises avec des arcades aux voûtes richement décorées. Elles appartenaient aux riches marchands, professeurs et aux nobles de l'entourage de Zamoyski. A l'origine, les façades de toutes les maisons sur la place étaient recouvertes de parapets décoratifs qui, cependant, ont été démontés dans les années 1820. Seulement les parapets sur les maisons de la partie nord de la place ont été restaurés. Ces maisons, appelées « maisons arméniennes », appartenaient à de riches marchands arméniens. Au n° 30 de la rue Ormiańska se trouve la maison Wilczkowska qui abrite le Musée régional Zamojskie. Sur la rue Bartoszewiczowska on trouve, au n° 26, la « maison sous le lion », la « maison sous le couple » au n° 24 et la « maison sous la Vierge » au n° 22. Ces maisons sont surmontées d'attiques et peintes de couleurs vives. Les portails méritent aussi d'être découverts. Sculptés et richement décorés, ils sont souvent d'origine. Le Rynek est dominé par un magnifique hôtel de ville (Ratusza), construit en 1651. Le Rynek est un endroit vivant et très fréquenté, n'hésitez pas à vous aventurer dans sous les arcades, accéder aux caves et découvrir ses bars et restaurants.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DU MARCHÉ (RYNEK WIELKI)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est un exemple de l'une des plus belles places du seizième siècle en Europe.
Il a été conçu par Bernardo Morando, un architecte italien, comme une place représentative sur le modèle de l'ancien "forum publicum" ou de la "piazza" italienne.
La place carrée de 100 x 100 m est entourée de maisons bourgeoises à arcades à arcades.
Le bâtiment central, qui était généralement un hôtel de ville situé au centre de la place, à Zamość, occupe une place parmi les immeubles de la façade nord.
Initialement, les bâtiments autour du marché étaient modestes, en bois.
Jan Zamoyski, le fondateur de la ville, a veillé à ce que les habitants des logements (principalement des artisans et des marchands fortunés) les transforment en maisons en briques. Les immeubles d'habitation ont été reconstruits à plusieurs reprises.
Actuellement, le développement autour du marché est un mélange de styles avec un avantage significatif des formes de la Renaissance tardive.
Devant la façade de l'hôtel de ville, on peut voir la place après l'ancien pilori, ainsi qu'une plaque commémorant la visite du maréchal Józef Piłsudski à Zamość en 1922.
Le caractère représentatif du marché est encore visible aujourd'hui. La grande place du marché est le théâtre des événements culturels les plus importants de la ville. Le théâtre d'été de Zamość, la foire Hetman, le coloré Eurofolk, des concerts et bien d'autres se déroulent ici.