ABBAYE DE LORSCH
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1991, l'abbaye de Lorsch est un site exceptionnel situé en plein cœur de la petite ville du même nom. Au cœur de cette abbaye située sur un monticule, la "Königshalle" (ou "Torhalle") est une ancienne porte monumentale de l'époque carolingienne, parvenue intacte jusqu'à nous ce qui en fait le monument carolingien le mieux conservé du nord des Alpes. L'extérieur s'admire aisément et l'intérieur se découvre quotidiennement avec des visites guidées toutes les heures (uniquement le week-end en basse-saison). L'accès au site global est lui gratuit, seule l'entrée au musée est payante.
L'abbaye est fondée en 764 et prend une dimension majeure lorsqu'elle devient le lieu de sépulture des souverains carolingiens de l'est du royaume, à compter de 876. Le monastère connaît alors une période de prospérité, devenant même une référence en matière de pratique de la médecine moderne à l'époque. Un incendie ravage l'abbaye en 1090 mais une reconstruction s'organise dans le courant du XIIe siècle. En 1232, l'abbaye voit ses moines bénédictins remplacés par des cisterciens lorsque Lorsch tombe sous domination de l'électorat de Mayence. Le patrimoine carolingien se détériore au fil des siècles et des aléas de l'histoire. C'est avec la Réforme protestante en Palatinat que la vie monastique de Lorsch prend fin, aux alentours de 1556.
Hormis le hall d'entrée intact et vieux de 1200 ans, vous pourrez découvrir sur place le bâtiment principal de l'abbatiale ainsi que les murs d'enceinte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE LORSCH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.