MATHILDENHÖHE
La Mathildenhöhe est un lieu surprenant et fascinant. Une colonie d'artistes qui ont pu, au début du XXe siècle, exprimer là leurs talents avant-gardistes et des expérimentations qui donnent aujourd'hui un ensemble de bâtiments tous plus étonnants les uns que les autres.
Située sur le point culminant de la ville de Darmstadt, vous vous baladerez dans une sorte de "parc d'attraction" des artistes des nouveaux mouvements réformistes. Attention, lorsque l'on dit "parc d'attraction", aucune volonté péjorative car la valeur historique des lieux est indéniable et la beauté de certains monuments saisissante.
La colonie d'artistes fut fondée en 1897 par le grand-duc de Hesse. Les artistes qui y œuvrèrent posèrent les bases du modernisme. Différentes expositions internationales y eurent lieu entre 1901 et 1914, ce qui permit à Mathildenhöhe de se développer et d'acquérir une vraie aura internationale.
La colonie rassemble 23 points d'intérêt au total : citons par exemple la Tour matrimoniale ou Hochzeitsturm (1908), emblématique et dominante, la chapelle russe Sainte-Marie-Madeleine (1897-99), gracieuse, le bassin du lys à ses pieds ou encore l'énigmatique bosquet des platanes (1833, 1904-14). Treize maisons et ateliers d'artistes construites à l'occasion des expositions complètent le tout, dont la majestueuse maison de Ernst Ludwig et son entrée grandiloquente (1901). Dans la Tour matrimoniale, ne manquez pas le très beau décor du vestibule avec ces deux personnages ailés qui s'embrassent, œuvre de Friedrich Wilhelm Kleukens en 1914.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MATHILDENHÖHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.