WESTWERK CAROLINGIEN ET CIVITAS DE CORVEY
Fondée au début du IXe siècle par Louis le Pieux, fils de Charlemagne, l'abbaye de Corvey est un monastère carolingien de première importance, notamment par la présence d'une bibliothèque prestigieuse.
Le nom de Corvey provient du nom latin Corbeia Nova et se décline en plusieurs variantes tout au long de son histoire. Ce nom a également un lien avec la localité de Corbie en Picardie, d'où était originaire un abbé, membre fondateur de l'abbaye.
Tout au long des IXe et Xe siècles, Corvey rayonne en devenant un centre culturel brillant dans la région. Elle devient même le point de départ de la christianisation de l'Europe du nord. Son histoire par la suite est plus que mouvementée, devenant abbaye réformée au XIe siècle (selon une réforme monastique de Hirsau, très importante en Allemagne et assez proche des préceptes de Cluny). Elle devint ensuite "abbaye princière", membre du cercle impérial de Bas-Rhin-Westphalie, son abbé y ayant un droit de vote.
Très endommagée pendant la guerre de trente ans, l'abbaye bénéficie de reconstructions importantes au XVIIe siècle dans le style baroque en vogue à cette époque. Son importance décline ensuite, devenant une résidence familiale de la maison de Hohenlohe-Schillingsfürst. Elle en est encore la propriété aujourd'hui.
Corvey est inscrit en 2014 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Votre visite s'orientera autour de deux pôles : l'abbaye et le château, au sein duquel se trouve un musée. L'autel majestueux dans la basilique est à ne pas rater. Dans le château également, de splendides salles baroques et la bibliothèque.
Le musée vous permettra une plongée intéressante dans douze siècles d'histoire. De la période médiévale au baroque avec de superbes pièces présentées.
Enfin les jardins méritent également le coup d'œil. Vous y découvrirez avec stupéfaction de magnifiques espèces florales mais aussi un jardin apothicaire à vocation médicinale du temps des bénédictins. De rares espèces habituellement développées dans le sud de l'Europe ont élu domicile dans les jardins de Corvey, un microclimat particulièrement doux leur permettant de fleurir en toute quiétude. Tout cela donne une impression paisible très agréable pendant la balade. Il se peut d'ailleurs que vous croisiez un couple de mariés en pleine noce car Corvey est un lieu romantique propice aux séances photo des jeunes époux.
Enfin, comme toujours en Allemagne, un café vous attend pour vous prélasser, le temps d'un petit-déjeuner ou pour apprécier un encas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WESTWERK CAROLINGIEN ET CIVITAS DE CORVEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.