CASBAH DE DELLYS
Construite en 1068 au-dessus du port, la Casbah de Dellys serait la plus ancienne d'Algérie. Après le séisme du 21 mai 2003, elle a été classée patrimoine national protégé en 2005 puis a fait l'objet dès 2007 de travaux de réhabilitation dans le cadre d'un plan de restauration et de préservation.
En se promenant dans ses ruelles étroites, bordées d'habitations traditionnelles, de bâtiments religieux et de mausolées, on ne peut qu'être séduit par l'atmosphère typiquement méditerranéenne qui se dégage de la vieille ville.
Son architecture et ses modes de construction sont le fruit du brassage des civilisations. Les 1 000 habitations qu'elle comportait étaient entourées d'un rempart encore visible, dont certaines parties remontent aux époques romaine et hammadite.
Les maisons de la Casbah, surmontées de toits en tuiles, sont précédées d'une sqifa, un vestibule coudé hérité des Ottomans conçu pour préserver l'intimité des habitants. Cette alcôve est souvent surmontée d'un kbou, une pièce qui forme sur l'extérieur un moucharabieh typiquement ottoman et protège l'entrée du ruissellement des eaux de pluie. Près de l'entrée se trouve toujours l'étable, ajoutée au corps de la maison par les Berbères. Les habitations s'articulent ensuite autour d'un patio suivant un plan de type méditerranéen descendant de l'atrium romain, très fréquent au Maghreb. L'influence andalouse est visible dans les jardins potagers appelés riyad attenant aux habitations. Ils rappellent notamment les maisons de Grenade, et sont particuliers à la Casbah de Dellys.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASBAH DE DELLYS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.