On la surnomme Ré la blanche, en référence à la couleur de ses maisons traditionnelles. Dans le golfe de Gascogne, face au port de La Rochelle, la très touristique Île de Ré s’étire sur 30 km de long et de 5 km à 70 m de large. Elle est reliée au continent par le pont qui porte son nom. Sa population est démultipliée en été avec l'arrivée des touristes et des résidents secondaires. Labellisée Pays d'art et d'histoire, l'île abrite 10 charmants petits villages, des plages, des pistes cyclables et une nature préservée. Dans les sous-bois de pins maritimes et chênes verts s'épanouissent des plantes du maquis et de la garrigue. La richesse ornithologique ajoute à la biodiversité locale. L'île vit du tourisme et des ressources maritimes (ostréiculture et plaisance) et agricoles (vignes, cultures maraîchères). Du sommet du mythique Phare des Baleines, à Saint-Clément-des-Baleines, la montée des 250 marches vous assure une vue somptueuse. Ventée et exposée à la houle atlantique, l’île offre de nombreux spots de surf et de planche à voile, dont celui des Grenettes. Sans dénivelé, elle se prête à la pratique du vélo qui s'accorde bien avec son orientation écolo. Thalassothérapie, randonnée, visite des parcs à huîtres ou des marais salants, goûter au Pineau et au Cognac, pêche à pied sont au programme. Vous apprécierez aussi les ruelles pavées bordées de maisons charmantes, le paysage des dunes, l'océan et ses marées, la dégustation de poissons et de crustacés. Toutefois l'Île de Ré est quelque peu élitiste. Cette destination ne convient guère aux petits budgets.

Que visiter sur l'Ile de Ré ?

Quand partir sur l'Ile de Ré ?

En été la population de l'Île de Ré passe de 20 000 à 200 000 résidents ! En outre, de mai à novembre, les week-ends connaissent leur lot d'embouteillages, dans un sens, puis dans l'autre ! Alors si vous cherchez l'authenticité mieux vaut éviter ces périodes d'autant que de par la clémence climatique dont bénéficie l'île toute l'année, l'atmosphère reste généralement douce en toute saison. Ce sont plus les pluies qui seront à redouter plus que le froid en dehors de l'été. Sur l'île, les mimosas fleurissent en février. Si hors saison touristique, la majorité des campings sont fermés, de petits hôtels et des chambres d'hôtes vous attendent toute l'année. Les amoureux des oiseaux bénéficient de trois saisons intéressantes. On peut en observer près de 330 espèces. Au printemps et à l'automne, des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs font escale au nord de l'île dans les vasières de la Réserve nationale de Lilleau des Niges. En hiver, le Fier d’Ars accueille 50 000 oiseaux aquatiques.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

C'est un climat océanique qui règne sur l'Île de Ré. L’Île de Ré profite d’un climat assez doux grâce à sa situation géographique et au courant marin chaud du Gulf Stream. L’île est très ensoleillée, avec 2 300 heures par an. Toutefois, sans relief pour faire obstacle aux intempéries, les pluies sont fréquentes en hiver et en automne. En été, la chaleur est atténuée par la proximité de la mer. En hiver, la température reste assez douce et les chutes de neige rares.

Organisez votre voyage avec nos partenaires sur l'Ile de Ré
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de l'Ile de Ré

Saint-Clément-des-Baleines CMT17 - E. COEFFE
Le port de Saint-Martin-de-Ré Grégory CEDENOT - Fotolia
Ars-en-Ré. tunach17 - Fotolia
Maison typique de La Flotte, sur l'île de Ré. Arie J. Jager - iStockphoto

Découvrez les circuits à vélo sur l'Ile de Ré

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse