shutterstock_1092881210.jpg
shutterstock_1484304152.jpg

Les fresques ou murals

Elles peuvent être l'œuvre d'artistes isolés mais aussi de collectifs. Un grand nombre de fresques murales réalisées dans la ville peut donner lieu à des visites guidées, gratuites ou payantes. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux, qui pour les plus importants proposent également des plans pour se repérer (exemple : Pontiac, Cuba, etc.). Des sites Internet sont également parfois conçus exclusivement pour présenter ces œuvres. Les sites les plus fameux pour voir des murals sont, dans l'ordre : Pontiac (IL), Atlanta (IL), Lincoln (IL), Cuba (MO), Web City (MO), Joplin (MO), Galena (KS), Baxter Spring (KS), Quapaw (OK), Sapulpa (OK), Davenport (OK), Chandler (OK), Edmond (OK), Bethany (OK), McLean (TX), Vega (TX), Tucumcari (NM), Williams (AZ), Seligman (AZ) et Barstow (CA).

La publicité sur la Route 66

Outre certains murals, il existe également des représentations en 3D purement publicitaires. Les géants de fibre de verre Gemini, Paul Bunyan et autres ont d'ailleurs été créés à l'origine pour être implantés devant des commerces et attirer l'œil des conducteurs, voire des enfants à l'arrière des véhicules. De même, la bouteille de lait géante (Milk Bottle Grocery) d'Oklahoma City ou le château d'eau en forme de bouteille de ketchup de Collinsville (Brooks Catsup Bottle Water Tower) ne laissent que peu doute sur le type de produit mis en avant. En reprenant ce dernier exemple, on notera l'importance générale donnée aux châteaux d'eau (mais aussi aux silos) dans la mise en valeur du paysage et du patrimoine. Qu'il s'agisse de publicité, des initiales ou du nom de la ville, voire du propriétaire du champ où est implantée l'installation, voire de décorations diverses, ils sont tous mis à contribution comme support d'une certaine forme d'art.

Les géants de la 66

Les géants de la Route 66 ont une histoire commune qui remonte à l’une des périodes de prospérité de la Route 66. La première statue géante en fibre de verre que connut la Mother Road fut implantée en 1962 devant le Paul Bunyan Cafe à Flagstaff, en Arizona. Elle représentait Paul Bunyan, un bûcheron géant, figure emblématique du folklore nord-américain. Puis le modèle fabriqué par International Fiberglass of Venice (Californie) fut reproduit en plusieurs dizaines d'exemplaires pour tous ceux qui voulaient attirer l'attention sur leur établissement. Le nom générique qui leur fut donné fut Muffler Men, car beaucoup de ces géants étaient placés devant des garages et supportaient dans leurs mains, non plus la hache traditionnelle de Paul, mais un silencieux de voiture.

En 1965, H.A. Stephens acheta un de ces géants, échangea sa hache originale pour un hot-dog, et le plaça en face de son restaurant sur ​​la route 66 à Cicero, près de Chicago. Afin d'éviter un problème de marque déposée avec le Bunyan Café, il modifia légèrement le nom de son commerce en Bunyon's Restaurant. En 2003, lors de la vente de son affaire, Stephens fit don de sa statue à l'Illinois Route 66 Association, qui décida de placer le géant à Atlanta en raison de son emplacement central dans l'État.

Si à ce jour 3 géants sont facilement repérables sur la Route 66  - Gemini Giant à Wilmington, Bunyon's Giant à Atlanta, et Lauterbarch Giant à Springfield -, d'autres existent à travers le pays, tous sont tirés du même moule et présentent des caractéristiques similaires : un poids de 230 kilogrammes pour 8 mètres de haut.

Les sites remarquables

Ces sites sont parfois appelés old-fashioned roadside attractions (« attractions à l'ancienne en bord de route »).

Le Totem Pole Park à Foyil (OK), où l'art amérindien est mis en valeur avec le plus haut totem du monde. Artiste : Nathan Edward Galloway (1880-1962).

Le Cadillac Ranch à Amarillo (TX) est l'exemple le plus typique d'un site où le visiteur est amené à intervenir sur l'œuvre initiale… Le graffiti y est en effet l'activité principale des touristes ! Ceux-ci sont réalisés sur d’anciennes carcasses de belles américaines (des Cadillac, bien sûr) alignées au milieu d'un champ, le capot planté en avant dans le sol. Artistes du Cadillac Ranch : collectif Ant Farm (1968 à 1978), composé à l'époque de Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Michels.

Le Bottle Tree Ranch à Helendale (CA), où des bouteilles en verre mais aussi nombre d'objets hétéroclites forment de véritables arbres dans le terrain d'un particulier. Artiste : Elmer Long.

Signalons également Red Oak 2, près de Carthage (MO), où un village entier a été reconstitué et forme une sorte d'œuvre géante. On y retrouve la reconstitution du bourg original des années 1940 où grandit le concepteur du site. Habitations, école, mairie, église, cimetière, prison, café, restaurant, station-service, general store : tout y est reproduit. Certaines maisons sont aujourd'hui en vente. Artiste et concepteur : Lowell Davis.

Enfin, en ce qui concerne les public art corridors, on peut citer celui formé par les remblais de terre décorés par les voyageurs entre Essex et Amboy (CA). Sur plusieurs kilomètres, des pierres ont été peintes ou accolées les unes aux autres pour former des inscriptions et des noms. Entre les deux extrémités du corridor, à proximité de Chambless, des shoe trees (des arbres décorés de chaussures abandonnées) existaient encore courant 2014.

L'artiste à retenir

L'un des artistes les plus fameux de la Route 66 est Bob Waldmire (1945-2009). Après avoir parcouru la Route durant toute son enfance avec ses parents, il décida en 1985 de vouer sa vie à la 66. Il continua à la parcourir au volant de multiples véhicules, dont un Combi Volkswagen et un bus scolaire aménagé, aujourd'hui tous deux visibles à Pontiac (IL). En 1992, il acheta le general store de Hackberry (AZ) qu'il revendit par la suite après l'avoir transformé en magasin de souvenirs. L'une de ses œuvres les plus fameuses est posthume, puisqu'achevée après sa mort. Il s'agit d'une immense fresque de la Route 66 représentée avec toutes ses étapes. Exécutée par une entreprise d'arts graphiques locale, Diaz Sign Art, avec l'aide de la famille de Bob et de nombreux admirateurs, elle a été inaugurée en mai 2011 à Pontiac. Elle mesure 66 pieds, soit une vingtaine de mètres de long et s'appelle Bob Waldmire Memorial Mural. Voir son site Internet : www.bobwaldmire.com