Lombok est une île indonésienne située à l'est de Bali, et elle n'a rien à envier à sa célèbre voisine, prisée des voyageurs du monde entier. Elle offre une découverte authentique de l'Indonésie, loin des sentiers battus, avec sa nature sauvage, ses villages isolés et ses plages d'une beauté à couper le souffle. Lombok dispose de charmants hôtels où poser ses valises pour profiter des nombreux atouts de l'île : l'impressionnant mont Rinjani, les rizières, les palmeraies, les reliefs verdoyants, les fonds marins sublimes et les rencontres enrichissantes avec le peuple Sasak. Que l'on soit passionné de randonnée, adepte du farniente ou amateur de surf, Lombok possède une identité propre et dévoile une facette différente de l'Indonésie. Voici 10 incontournables de cette autre perle indonésienne.
1. Faire un trek au mont Rinjani
Le volcan Rinjani se trouve au nord de Lombok. Culminant à 3 726 m, il s'agit du second sommet d'Indonésie. L'ascension du mont Rinjani est une expérience riche en émotions, avec des passages dans la forêt tropicale où vivent des macaques, d'autres au pied d'une cascade, d'un lac et de sources chaudes. Arrive ensuite la traversée de zones volcaniques, avec pour récompense l'une des plus belles vues dont on peut profiter dans l'archipel indonésien. Il existe plusieurs options pour faire un trek autour du cratère. À chacun de voir en fonction du niveau de difficulté et de ses capacités.
2. Découvrir le baie de Torok
Au sud de Lombok, la baie de Torok dévoile de sublimes paysages naturels. Pantai Torok est une longue plage de sable blanc bordant une mer turquoise. Elle fait le bonheur des baigneurs et autres adeptes de snorkeling et de kayak. Les paysages alentour sont magnifiques, avec des reliefs verdoyants, des rizières et de hauts palmiers. Sur place, l'Amber Beach Resort propose des chambres, suites et villas au haut niveau de confort et des services autour du bien-être. Un point d'ancrage qui permet aussi d'explorer la péninsule sud-ouest de Lombok, Sekotong. Une région sauvage et loin des foules où l'on peut apercevoir des buffles se promener tranquillement sur des plages au décor idyllique.
3. Profiter de la vie trépidante de Kuta Lombok
Kuta Lombok est une destination incontournable à découvrir dans le sud de l'île. Cette ville offre une ambiance vibrante avec ses bars, restaurants, boutiques et son marché local. Le Pullman Lombok Merujani Mandalika Beach Resort est un hôtel aux chambres modernes. Cerné de palmiers, il est doté d'une piscine et offre un accès direct à la plage. Kuta Lombok, connue pour son ambiance bohème et ses surfeurs, est réputée pour la beauté de ses plages. Après avoir loué un scooter, il faut prendre la direction de l'ouest pour rallier la plage de Mawun, en forme de croissant de lune et au décor paradisiaque. Un peu plus loin, la plage de Mawi est entourée de collines et de falaises spectaculaires qui ajoutent à son charme. Encore un décor de postale et des vagues qui font le bonheur de surfeurs. À l'est de Kuta, cette fois, c'est la plage de Tanjung Aan qu'il ne faut pas manquer. La colline de Bukit Merese permet de profiter d'un joli panorama sur la baie.
4. Sillonner Ekas et le sud-est de Lombok
La péninsule d'Ekas est un lieu à découvrir à tout prix lors d'un séjour à Lombok. Ekas est un village où l'on peut observer toute la journée l’activité des pêcheurs, puis assister le soir venu à de magnifiques couchers de soleil. Les expéditions vers les plus belles plages mènent à Cemara Beach, connue pour la culture de l'algue, ou encore à Kura-Kura, avec de gros rochers posés sur le sable blanc. On peut aussi se faire accompagné par un guide pour accéder à Tanjung Beloam, et avoir ainsi la chance de photographier le merveilleux pain de sucre. Et puis quel coup de coeur pour Tanjung Ringgit, avec d'impressionnantes falaises qui plongent dans une mer turquoise. Un air de Bretagne et de côtes normandes ! C'est dans ce secteur de la péninsule d'Ekas que l'on accède à la Pink Beach, au sable rose et dotée de fonds marins exceptionnels.
5. Explorer les rizières de Tetebatu
Le village de Tetebatu est un lieu fascinant. C'est l'un des meilleurs endroits à Lombok pour se familiariser avec la vie rurale, se balader au coeur de rizières en terrasses verdoyantes et rencontrer les habitants. Dans les alentours, les randonnées permettent de se rapprocher de sublimes cascades, comme celles d'Ulem-ulem, Sarang Walet, Durian Indah et Tibu Topat. Et puis, il faut en profiter pour s'aventurer dans la forêt des singes. C'est un moment toujours émouvant que celui d'approcher les petits primates habitués au passage des hommes.
6. Lézarder sur la plage de Pengantap
Les voyageurs à la recherche des plus belles plages à Lombok doivent absolument poser leur serviette sur celle de Pengantap, au sud de l'île. Le décor naturel est juste fascinant, avec du sable blanc et fin, une mer turquoise et des reliefs verdoyants autour. Pendant la marée basse, de petites îles de sable se forment et sont entourées d'une eau translucide. Les enfants locaux en font leur terrain de jeu favori. La baie de Pengantap est encore méconnue à Lombok. Ici, des parcelles sont à vendre pour les personnes qui souhaitent y construire de belles villas. Aussi, à 15 minutes de la baie, un projet d'éco-villas autonomes est en train de voir le jour, nommé Mandala Eco-village. Les particuliers sont invités à investir dans ce projet dont le ROI pourrait être vite rentabilisé. Une bonne occasion d'y construire son jardin d'Eden, soit un logement écologique en plein milieu des rizières et non loin de la mer, mais aussi d'agir en faveur des communautés locales.
7. Pratiquer le snorkeling sur Gili Nanggu et plonger autour de Pink beach
Les adeptes de snorkeling peuvent observer toute la beauté de la faune et de la flore marine dans des lieux idylliques comme Gili Nanggu, au sud-ouest. Celle que l'on nomme "l’île des amoureux" est une pépite, avec des eaux claires et calmes, des jardins de corail colorés, des tortues et autres poissons-papillons. À 50 minutes de la ville de Kuta Lombok et pour varier les plaisirs, il est possible de plonger à Pink Beach, où l'on trouve une barrière de corail absolument fabuleuse, avec des myriades de poissons multicolores. Aussi, pour les experts de la plongée à la recherche de sensations fortes, Belongas Bay fait partie des plus beaux spots de Lombok. On y découvre des parois sous-marines spectaculaires et une vie marine riche, avec des poissons colorés, des raies manta géantes et des requins-marteaux.
8. S'échapper sur les îles Gili
Les îles Gili sont un archipel de trois îles situées au nord-ouest de Lambok. Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno accueillent les voyageurs venus profiter d'un cadre paradisiaque, en mode Robinson Crusoé. Après un trek en pleine montagne ou des visites culturelles, l'archipel permet de se mettre en monde farniente. Ceux qui recherchent la tranquillité peuvent mettre le cap sur Gili Meno, la petite des îles, et dédier leur emploi du temps aux balades à vélo au coeur de la nature et au snorkeling pour contempler une vie marine trépidante.
9. Visiter le Pura Lingsar
Ce vaste complexe de temples se trouve au cœur de rizières luxuriantes, à 6 km au nord-est de Mataram. Construit en 1714 sous l'initiative du roi Anak Agung Ngurah, il associe deux religions : l'hindouisme balinais et le wetu telu, la religion pratiquée par les communautés autochtones de Lombok. Le Pura Gaduh comprend quatre sanctuaires. L'un est orienté vers la demeure des dieux de Lombok, un autre vers la demeure des dieux de Bali, les deux autres symbolisent l'union entre les deux îles. Le temple wetu telu dispose d'un étang clos dédié à Vishnu. Peuplé d'anguilles sacrées, il est possible de les nourrir avec œufs durs, ce qui porte chance !
10. Photographier les plus belles cascades de Lombok
Lombok abrite plusieurs cascades qui valent le détour. Parmi elles, Benang Kelambu et Benang Stokel se trouvent à 1h de Tetebatu et à environ 1h30 de Kuta Lombok et d’Ekas. Après avoir marché au coeur de la jungle, on atteint les premières chutes, Benang Stokel, où il est agréable de se rafraîchir sous le débit de l'eau. 30 minutes de marche plus loin, les cascades de Benang Kelambu apparaissent et sont encore plus impressionnantes. S'écoulant de 35 m de haut, elles transpercent les fougères et créent un décor photogénique à souhait.