Guide de la Costa Blanca Espagne : La Costa Blanca en 10 mots-clés

Arroz

Le riz, arroz, est bien le produit vedette de cette costa, décliné de manière multiple dans les restaurants, mais aussi dans les différents villes ou villages, loin d'une vision un peu uniformisée de la paella. Il est ainsi proposé a la banda, avec du safran et servi avec de l'aïoli, noir (negro) à l'encre de seiche, al horno, cuit au four, ou con costra, en croûte. Quant à la paella, la plus célèbre des spécialités espagnoles, elle est née dans la région de la Huerta de Valencia. A cette époque, les paysans mélangeaient produits de la terre et de la chasse avec le riz provenant de l'Albufera. Aujourd'hui, les plus communes sont la marinera, à base de poissons et de fruits de mer et la mixta, mélangeant viande et fruits de mer.

Bou

C'est le nom du taureau en catalan, qui pointe ses cornes sans vergogne dans la région. Pour être au coeur de multiples manifestations, où il évolue, sur une place fermée, sur une plage ou au travers des rues, comme à Dénia. Même si vous n'assistez pas aux corridas, vous retrouverez le bou dans de nombreux noms de rues, notamment en pays valencien. Symbole de l'enracinement de la bête sur ces terres.

Calas

L'équivalent de nos criques. Elles ponctuent et spécifient le littoral de cette côte. Ce sont elles qu'il faudra rechercher tout au long de votre voyage, quitte à marcher pour dénicher les plus belles, en suivant les sentiers du littoral ou, mieux encore, en les abordant par bateau, si vous le pouvez.

Fiesta

Comme dans de nombreuses régions d'Espagne, ce sera l'un des mots-clés de vos soirées, avec des déclinaisons particulières selon les villes ou les régions. La fiesta valencienne est réputée dans toute l'Espagne puisque souvent le week-end y commence dès le jeudi soir. Des expressions, typiquement espagnoles traduisent cette pratique de la fête, comme la movida ou la marcha. Etre de marcha, c'est d'abord avoir l'énergie nécessaire pour s'amuser toute la nuit. Généralement en groupe, les Espagnols débutent la soirée en allant de bar en bar. Traditionnellement, chacun paye sa tournée. Quand la nuit est déjà bien entamée, ils rejoignent les établissements nocturnes, discothèques ou bars dansants, dont certains ne commencent à s'animer qu'après 3h du matin. Le plus souvent, la soirée s'achève au petit matin, avec le petit déjeuner chocolate con churros, chocolat chaud et beignets.

Habaneras

Ce sont les chansons nostalgiques aux rythmes créoles qu'entonnaient les navigateurs du siècle dernier au moment de leur départ. Au sud de la Costa Blanca, Torrevieja leur consacre un festival tout au long du mois d'août.

Horchata
<p>Dégustation d'horchata et de farton.</p>

Dégustation d'horchata et de farton.

L'Horchata de chufa est une boisson rafraîchissante, typique de la région de Valence, mais qui a bien essaimé sur toute cette côte. Elle est élaborée à base de jus de souchet, un tubercule cultivé uniquement dans cette région et introduit par les Arabes au VIIIe siècle, d'où une certaine proximité avec le lait d'amandes. Ce produit bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et peut être consommé dans des établissements traditionnels, les horchaterías, acheté dans des stands ambulants ou dans de nombreux supermarchés. On le consomme traditionnellement accompagné de fartons, sorte de petits pains sucrés que l'on trempe dans l'horchata. Il se décline aussi sous forme de granités ou de glaces. Bref une pause à la fois rafraîchissante et gourmande.

Modernisme

Cette architecture spécifique de la fin du XIXe et du début du XXe s'invitera dans presque tous les lieux visités, mais deux villes de la province d'Alicante, Novelda et Alcoy ont été intégrées à l'itinéraire européen du modernisme.

Naranja
<p>Oranges cultivées sur la Costa Blanca.</p>

Oranges cultivées sur la Costa Blanca.

L'Espagne est le premier producteur d'oranges, naranja, en Europe. Mais parmi toutes les variétés disponibles, c'est sûrement l'orange valencienne qui est la plus célèbre. Si c'est aujourd'hui une variété cultivée dans le monde entier, la production locale bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée et est elle-même exportée dans le monde entier. Raison de plus pour savourer un bon jus d'orange. Sa particularité est d'avoir une chair très juteuse et acidulée. Un peu plus tard en soirée, vous pourrez aussi l'apprécier en buvant une agua de Valencia qui n'a d'eau que le nom. A base de cava, de vodka, de gin... et de jus d'orange, ce cocktail valencien est généralement servi au pichet. A boire à deux...

Suquet

Le plus souvent, ce sera un suquet de peix, s'apparentant à la bouillabaisse et mêlant poissons divers, oignons, tomates et pommes de terre. Au départ, comme souvent pour les recettes des côtes, c'était un plat que les pêcheurs cuisinaient traditionnellement dans leurs barques. Aujourd'hui, il est au menu de nombreux restaurants qui font assaut de créativité pour présenter leur variété locale de suquet.

Turrón
<p>Turrón.</p>

Turrón.

Tout le monde connaît le fameux touron ibérique (turrón), dessert typique des fêtes de Noël en Espagne, mais on oublie parfois qu'il s'agit d'une spécialité valencienne. En effet, sa production se concentre principalement dans les provinces d'Alicante et de Valence. Comptez deux grandes variétés : le touron de Jijona, un nougat mou de couleur marron, et le touron d'Alicante, à la texture dure et à base d'amandes entières. Il sera un incontournable des saveurs gustatives locales. Et si vous vous rendez à Jijona, un musée vous dira tout sur ses procédés de fabrication.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Costa Blanca Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !