Guide de la Costa Blanca Espagne : Population

Démographie

Le peuplement de l'Espagne remonte à une époque très ancienne puisque, dès le Néolithique, les Ibères, d'origine africaine, s'y installent. Par la suite, des Phéniciens et des Grecs y fondent des colonies. En 500 av. J.-C., les Carthaginois s'y installent à leur tour. En 711, enfin, les musulmans débarquent et dominent le sud de l'Espagne jusqu'à la Reconquête par les chrétiens du nord, qui prend fin en 1492. Les invasions successives sont à l'origine de types ethniques très variés. Les spécialistes estiment que l'Espagne du XVIIe siècle était peuplée d'environ 7 millions d'habitants. La croissance de la population est d'abord lente (10,5 millions en 1800), puis s'accélère au XXe siècle : 18,5 millions en 1900, 23,5 millions en 1930, 30,5 millions en 1960 et plus de 50 millions de nos jours. Le taux de natalité, qui était de 21 ‰ en 1960, a cependant progressivement chuté atteignant désormais 8,7 ‰. Aujourd'hui, la population est de 50 015 792 habitants.

L'Espagne est désormais un pays urbain : les villes concentrent 70 % de la population. La capitale reste la ville la plus peuplée avec plus de 3,2 millions d'habitants, suivie de Barcelone avec 1,6 million d'habitants. Une large partie de la population se concentre en Andalousie (plus de 8,4 millions d'habitants), puis en Catalogne (7,5 millions) et enfin dans la communauté de Madrid (6,4 millions d'habitants).

Langues

La province d'Alicante comptait près de 2 millions d'habitants en 2014 et, comme dans le reste de l'Espagne, la langue officielle, c'est l'espagnol. Mais le catalan bénéficie d'un statut de langue co-officielle. Un statut qui implique, par exemple, la traduction en catalan d'un document comme le projet de traité d'Union européenne avant de le soumettre au référendum de sa population.

Le catalan. Dérivé du latin, comme le français, l'espagnol (le castillan, selon les Catalans), l'italien et le portugais, le catalan est l'une des langues officielles de l'Espagne. Il figure à ce titre parmi les langues de diffusion des textes basiques de l'Union européenne. C'est bien sûr la langue du gouvernement autonome et des institutions publiques qui relèvent de sa juridiction. L'éducation publique de base est dispensée en catalan.

Le valencien. C'est le nom de la langue officielle de la communauté valencienne à laquelle appartient la province d'Alicante, avec le castillan. Il s'agit d'une variante dialectale du catalan. Son appellation a provoqué de nombreuses polémiques en raison de sa grande similitude avec le catalan. Aujourd'hui, après sentences et interventions de l'Académie valencienne de la langue, de l'Institut d'Estudis Catalans et du Tribunal constitutionnel espagnol, le conflit est réglé au plan académique et institutionnel puisque le valencien est reconnu comme terme officiel lorsqu'il s'applique à la région. On estime à près de 36 % le nombre de personnes qui parlent uniquement le valencien dans leur foyer (contre 54 % pour le castillan.) En revanche, plus de 94 % de la population de la Communauté valencienne le comprend. Attendez-vous à le voir affiché, pour les noms de rues ou de monuments, par exemple.

Mode de vie

La scolarisation en Espagne est obligatoire et gratuite pour tous les enfants y résidant, qu'ils soient Espagnols ou étrangers, entre 6 et 16 ans. Le système éducatif espagnol est composé de l'éducation préscolaire, de l'éducation scolaire et de l'éducation universitaire. L'éducation générale de base (EGB) a pour équivalent le collège français. Vient ensuite le baccalauréat unifié polyvalent (BUP) qui a pour égal le lycée français. Plusieurs types de formation s'offrent alors aux étudiants : université, écoles spécialisées, formations en alternance, enseignement à distance, etc.

Place de la femme. La plupart d'entre elles vivent relativement tard chez leurs parents, font bien plus d'études que leur mère et se marient donc plus tard (l'âge moyen du premier mariage est passé de 24 à 30 ans en une génération). L'âge moyen pour le premier enfant est de 31 ans. Les moyens de garde et la politique d'aide à la famille étant quasi absents, la présence des femmes est beaucoup plus rare dans les postes les plus élevés.

Religion

Bien que la Constitution de 1978 soit laïque et ne reconnaisse par conséquent aucune religion officielle, l'Espagne reste un pays fortement marqué par la tradition chrétienne catholique. Cependant, la religion, très présente et très pratiquée jusque dans les années 1970, est actuellement en perte de vitesse : environ 78 % des Espagnols se considèrent catholiques, mais seulement 26 % d'entre eux se déclarent pratiquants.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de la Costa Blanca Espagne

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !