Vue sur l'île de Skye
Vue sur l'île de Skye © TTstudio - Adobe Stock

Plongez dans la magie des paysages écossais avec notre sélection des 16 plus belles îles à visiter en Écosse. Des Hébrides extérieures aux Shetland, en passant par les Orcades et les îles de la Clyde, chaque île offre une expérience unique, mêlant histoire, nature sauvage et culture locale. Que vous soyez amateur de randonnées, passionné d'histoire ou simplement en quête de tranquillité, ces îles sauront vous émerveiller par leur culture et leur histoire riches, remontant aux guerres des clans, ainsi que leur beauté naturelle immaculée. Préparez-vous à découvrir des falaises spectaculaires, des plages de sable blanc, des châteaux médiévaux et qui sait... peut-être même quelques fantômes errants !

À savoir : Si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé pour visiter les plus belles îles d'Écosse, nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !

1. L'île de Skye et ses paysages à couper le souffle

L'île de Skye
L'île de Skye © hajdar - Adobe Stock

Dans l'archipel des Hébrides, l'île de Skye se distingue par ses paysages à couper le souffle, façonnés par des reliefs escarpés. Au cœur de l'île se dresse la chaîne montagneuse de Cuillin, avec ses nombreux sommets culminant à plus de 900 mètres, offrant un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. Au nord de Skye, la péninsule de Trotternish propose des panoramas emblématiques, comme celui du Old Man of Storr, un impressionnant rocher se dressant tel un menhir. En parcourant l'île, on découvre de nombreux lochs, des fairy pools creusées par l'érosion, des vestiges de châteaux et peut-être même quelques fantômes de la famille MacLeod.

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre circuit guidé de 3 jours sur l'île de Skye et dans les Highlands au départ d'Édimbourg.

À lire : Que faire en Écosse ? Les 17 incontournables à voir et visiter

2. L'île d'Arran, une des plus belles îles à visiter en Écosse

L'île d'Arran, un joyau des îles du Firth of Clyde
L'île d'Arran, un joyau des îles du Firth of Clyde © Iain - Adobe Stock

Souvent surnommée « la petite Écosse », l'île d'Arran c'est une diversité de ses paysages et de cultures : montagnes, lacs, rivières, forêts verdoyantes, côtes rocheuses, ainsi que de nombreux sites historiques et culturels. Arran est un véritable joyau parmi les îles du Firth of Clyde. Située sur la faille géologique des Highlands, sa partie nord est marquée par un chaos minéral impressionnant, avec des reliefs culminant à 874 mètres au Goat Fell. Au sud, le paysage est dominé par de vastes collines boisées et des vallées interminables. Avec son château, ses ruines médiévales et ses vestiges néolithiques, Arran promet un séjour riche en découvertes.

3. Les îles Orcades : un patrimoine très riche

Les îles Orcades faisant partie des plus belles îles à visiter en Écosse
Les îles Orcades © Vincentco64 - Adobe Stock

Visiter l'archipel des Orcades, c'est plonger dans un héritage incommensurable et des paysages d'une beauté époustouflante. Peu d'endroits au monde peuvent se vanter d'un patrimoine aussi riche et dense. Les sites préhistoriques y sont nombreux, et certains sont même classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette terre, merveilleusement façonnée par la nature, a été forgée par les Pictes et les Vikings, qui y ont érigé des pierres levées, des cairns, des forts, des brochs et des villages d'une valeur inestimable. Sous autorité norvégienne jusqu'au XVe siècle, l'influence nordique reste omniprésente, que ce soit dans les noms de lieux, les coutumes, les fêtes et la fierté des insulaires.

À savoir : Venir ici nécessite un détour et du temps, mais vous ne le regretterez pas. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, sachez que les Orcades possèdent deux excellentes distilleries, une superbe brasserie et de ravissants pubs traditionnels.

À réserver : Nous vous recommandons cette visite guidée qui vous fera découvrir certains des endroits les plus fabuleux de l'île principale des Orcades. Vous verrez des falaises spectaculaires, des paysages côtiers, des anciens sites néolithiques... 

4. L'archipel des Shetland et son héritage viking

Paysage sur l'archipel des Shetland, une des plus belles îles à visiter en Écosse
Paysage sur l'archipel des Shetland © Rosemarie Mosteller - Adobe Stock

Encore plus au nord, l'archipel des Shetland captive par son isolement et son caractère unique. Colonie viking jusqu'au XVe siècle, les îles Shetland conservent encore une âme scandinave. Chaque hiver, cette connexion est célébrée lors du festival Up Helly Aa ou "fête du feu", une célébration qui se déroule dans toutes les îles Shetland et rend hommage à l'héritage viking de l'archipel. Elle comprend plusieurs défilés et visites durant la journée, culminant le soir par une procession aux flambeaux et l'incendie d'une galère viking. C'est un spectacle magnifique et une belle célébration de l'histoire des Shetlands. Où que vous soyez dans les Shetlands, si vous avez la chance d'être présent lors de la fête Up Helly Aa, ne manquez pas cet événement !

À réserver : nous vous recommandons ce circuit de 6 jours d'exploration des Shetland et de Nothernmost au départ d'Édimbourg.

À lire : L’Ecosse, la nature dans toute sa splendeur

5. L'île Lewis, un patrimoine historique absolument considérable

L'île Lewis, une des plus belles îles à visiter en Écosse
L'île Lewis © Karl Allen Lugmayer - Adobe Stock

Lewis est la plus grande région des Hébrides extérieures, s'étendant sur 1 770 km². C'est également la plus peuplée, avec les trois quarts de la population totale et la ville principale, Stornoway. Son patrimoine historique est considérable, illustré par les pierres levées de Callanish et ses vestiges de l'âge de Fer. Le sud de Lewis est légèrement vallonné, riche en eau et en tourbe, avec un littoral rude et déchiqueté, mais magnifique, où se succèdent de belles falaises, de petites criques et des îlots déserts. Le nord, en revanche, est plus plat et tranquille, offrant des paysages époustouflants le long de ses immenses plages et au Butt of Lewis. Bien que Lewis et Harris soient souvent considérées comme deux îles distinctes, elles ne forment en réalité qu'une seule et même île.

À réserver : nous vous recommandons ce circuit guidé de 6 jours au départ d'Édimbourg qui vous fera voir certains des plus beaux paysages d'Écosse dont les paysages sauvages de Lewis et Harris, et les merveilles de Skye.

6. L'île Harris, une nature absolument époustouflante

L'île Harris, une des plus belles îles à visiter en Écosse
L'île Harris, une des plus belles îles à visiter en Écosse © JUAN CARLOS MUNOZ - Adobe Stock

Tout comme Lewis, Harris n'est pas véritablement une île indépendante, car elle est reliée à sa voisine par la terre. Bien qu'elle possède moins de vestiges historiques que Lewis, la nature y est encore plus époustouflante. Au nord, on trouve les plus hauts sommets des Hébrides extérieures, culminant à l'An Clisham, à 799 mètres d'altitude. Au sud, et particulièrement à l'ouest, certaines des plus belles plages de la région déploient leur sable blanc dans des eaux turquoise, notamment du côté de Scarista. L'A859 longe cette partie du littoral, offrant une superbe boucle en continuant sur la Golden Road, à l'est, entre Leverburgh et Tarbert, les deux villages principaux, aussi charmants que pittoresques.

7. L'île d'Islay, la reine des Hébrides et une des plus belles îles à visiter en Écosse

L'île d'Islay
L'île d'Islay © Martin M303 - Adobe Stock

Bienvenue à Islay, l'une des plus belles îles à visiter en Écosse qui est surnommée la reine des Hébrides. Son charme réside dans son terroir et sa douceur de vivre. Les petits villages aux murs blancs, comme Port Charlotte, Port Ellen et Bowmore, évoquent la tranquillité insulaire bretonne. Le nom d'Islay est également synonyme de plaisir pour les amateurs de whisky. La plupart des touristes viennent ici pour leur amour de la "water of life". Les amateurs de randonnée, quant à eux, se dirigeront vers les collines centrales ou vers Finlaggan, où ils pourront explorer les ruines de l'ancienne demeure des Lords of the Isles, qui possédaient un vaste territoire dans l'ouest du pays et étaient parmi les plus grands seigneurs britanniques.

À réserver : Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la distillerie de whisky Caol Ila sur Islay incluant une dégustation guidée de trois whiskies et d'un cocktail.

À lire : Top 10 des plus beaux châteaux en Europe

8. L'île Jura, la tranquillité et la beauté

Vue sur l'île Jura, une des plus belles îles à visiter en Écosse
Vue sur l'île Jura, une des plus belles îles à visiter en Écosse © Kevin - Adobe Stock

Jura est l'île idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité et la beauté inaltérée de la nature. Vous ne serez pas les premiers à faire ce choix : George Orwell y a séjourné à plusieurs reprises entre 1946 et 1950 pour écrire son chef-d'œuvre "1984" et y trouver du repos en fin de vie. Au sud, les Paps of Jura, trois montagnes culminant à 785 mètres, attirent les randonneurs passionnés avec leur silhouette distinctive. Au nord, le Corryvreckan Whirlpool, troisième plus grand maelstrom au monde, peut être observé après une longue marche depuis la route, si les marées le permettent. Tout autour, les falaises et les petites criques offrent des trésors cachés à découvrir.

9. L'île de Mull, une des plus belles îles à visiter en Écosse

L'île de Mull
Duart Castle, Mull © spumador - Adobe Stock

Avec ses falaises plongeant dans les eaux, ses vagues déferlantes et ses épaisses forêts Mull incarne toute la magie des îles écossaises. Après la traversée en ferry, on découvre de petites fermes aux murs blancs disséminées dans la lande, ainsi que des montagnes grises s'élevant vers le ciel. Tobermory, le village principal de Mull, constitue une excellente base pour explorer l'ensemble de l'île. Son charmant petit port multicolore dégage beaucoup de charme, et l'offre d'hébergement y est de qualité. On y trouve également quelques bons pubs et restaurants, ainsi que la très célèbre Tobermory Distillery.

À réserver : Découvrez les merveilles naturelles de l'île de Mull et celle de Iona en réservant cette excursion guidée.

10. Iona, une petite île magique et mystérieuse

Iona, une des plus belles îles à visiter en Écosse
La mystérieuse Iona © Jill Clardy - Adobe Stock

Petite île magique et mystérieuse, Iona est une des plus belles îles à visiter en Écosse mais aussi un lieu sacré situé au bout du monde. Saint Colomba s'y établit en 563 pour fonder sa mission. Iona abritait autrefois l'une des bibliothèques les plus importantes de la chrétienté, qui fut pillée par les Vikings, puis par les réformateurs au XVIe siècle. Des œuvres littéraires, religieuses et artistiques, comme les manuscrits de Virgile, ont été détruites, perdues ou cachées. Certains croient que les trésors d'Iona reposent dans le puits d'une île où se rendaient les moines pénitents. L'île est propice aux balades et aux randonnées, à travers des sites marqués par les légendes et l'histoire. Elle est accessible depuis l'île de Mull.

À lire : Top 10 des plus belles destinations road trip

11. Barra, des plages de rêve et des eaux cristallines

Vue sur l'île Barra
Vue sur l'île Barra © JUAN CARLOS MUNOZ - Adobe Stock

La petite île de Barra se situe à l'extrémité sud des Hébrides extérieures. Comme ses voisines, elle se distingue par ses plages de rêve et ses eaux cristallines. Castlebay, le village principal, abrite un petit château médiéval, le Kisimul Castle qui est le seul véritable château médiéval encore visible dans les Hébrides Extérieures. Vatersay, la minuscule île voisine, est accessible par la route. Barra compte plusieurs cafés où l'on peut se restaurer. L'aéroport de Barra fait partie des 10 des aéroports les plus spectaculaires du monde et présente une particularité unique : la piste d'atterrissage se trouve directement sur la plage, à même le sable.

12. L'étonnante île d'Eigg, une des plus belles îles à visiter en Écosse

L'étonnante île d'Eigg, une des plus belles îles à visiter en Écosse
L'étonnante île d'Eigg © Moorland Roamer - Adobe Stock

C'est une des plus belles îles à visiter en Écosse. Eigg est une île remarquable par son histoire captivante, sa faune et sa flore d'une grande richesse, ainsi que par sa gestion communautaire. Depuis 1997, ce territoire de 8 km par 5 appartient à l'Isle of Eigg Heritage Trust, qui gère la vie de la communauté, y compris l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables et l'entretien du patrimoine. Eigg dispose de quelques boutiques d'artisanat, d'un salon de thé, ainsi que de diverses options d'hébergement pour les touristes, allant du camping aux B&B et locations. Les visiteurs viennent à Eigg pour la beauté de ses paysages et la tranquillité des lieux. L'exploration en kayak, à vélo ou à pied est le meilleur moyen de découvrir toutes les facettes de cette île.

13. La paisible île de North Uist

La paisible île de North Uist, une des plus belles îles à visiter en Écosse
La paisible île de North Uist © David Matthew Lyons - Adobe Stock

North Uist, paisible et sereine, se distingue par son littoral doux et sablonneux à l'ouest, où de nombreux oiseaux nichent dans la réserve RSPB Balranald, autour de Hougharry. À l'est, la côte est plus rugueuse et découpée, notamment près du Loch Euphoirt. Ne manquez pas le Pobull Fhinn Stone Circle, un ensemble de pierres levées accessible au bout de la route de Langais, signalée sur l'A867. Au nord, faites un détour par la petite île de Berneray, accessible par la route. Sa baie est un lieu prisé des phoques, qui se prélassent en surveillant les chaumières blanches, tandis qu'à l'ouest, sa plage est l'une des plus magnifiques des Hébrides.

À savoir : L'accès à North Uist se fait par Lochmaddy, autrefois un port de pêche dédié au hareng.

14. L'île de South Uist et sa grande diversité de paysages

L'île de South Uist, une des plus belles îles à visiter en Écosse
Poney sur l'île de South Uist © J.Woolley - Adobe Stock

South Uist est la deuxième plus grande île des Hébrides extérieures. Elle présente une grande diversité de paysages : à l'ouest, d'immenses plages presque ininterrompues bordées de petits hameaux et de prairies fleuries ; à l'est, un paysage rocheux et sinueux, parsemé de vastes lochs et de hautes collines. La route B890 longe la réserve naturelle du Loch Druidibeg, où l'on peut rencontrer des poneys sauvages jusqu'au Loch Sgioport. Les environs du Loch Eynort et la région au sud de Lochboisdale, le village principal de South Uist, sont également charmants. À la pointe sud, l'île d'Eriskay, accessible par la route, est un autre joyau. C'est d'ailleurs ici que Bonnie Prince Charlie a débarqué en Écosse en 1745, marquant le début du soulèvement jacobite !

15. L'île de Bute, pour les amateurs de plages de sable blanc

L'île de Bute, une des plus belles îles à visiter en Écosse
L'île de Bute © RamblingTog - Adobe Stock

De taille moyenne par rapport à ses voisines, Bute s'étend sur 122 km². Comme Arran, l'île se situe à cheval sur la faille géologique séparant les Highlands des Lowlands. Cela se reflète dans ses reliefs plus élevés au nord, bien que ceux-ci ne dépassent pas 278 mètres (Windy Hill). Rothesay, la ville principale, est une station balnéaire victorienne construite autour de son château médiéval, ancien bastion de la dynastie Stuart. Parmi les sites intéressants, on trouve les ruines de chapelles comme la St. Mary's Chapel et la St. Blane's Church. Les baies d'Ettrick, Kilchattan et Scalpsie raviront les amateurs de plages de sable blanc.

Vous avez aimé cet article ? Plongez encore plus dans l'atmosphère unique et mystérieuse de l'Écosse en découvrant nos articles "Que faire, que visiter dans les Highlands ? Les 15 plus beaux endroits" et "Que faire, que visiter à Inverness ? Les 11 incontournables".

Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !