Le développement d'une station touristique complète a permis de passer d'un tourisme local à un tourisme de séjour. On y trouve de plus en plus d'activités (nature, récréatives et de détente, sportives), de possibilités d'hébergement, de restaurants... Plusieurs villages de vacances sont ouverts toute l'année et affichent de très bons taux de fréquentation, même en hiver.
Véritable alternative encore (trop) méconnue face aux " standards " ardennais, les lacs de l'Eau d'Heure offrent la possibilité de passer un séjour (un week-end mais pourquoi pas franchement plus !) en pleine nature, au bord de l'eau.
L'offre de loisir y est vraiment complète. Outre les divers sports nautiques - kayak et stand-up paddle, jet-ski et ski nautique, voile et téléski - on peut y pratiquer la randonnée (nombreux sentiers balisés dont un tour des lacs), le vélo, le VTT, barboter à l'Aquacentre, profiter d'un parcours accrobranche et de tyroliennes, emprunter le Crocodile rouge (véhicule amphibie), visiter le barrage de la Plate-Taille, jouer au laser game, pratiquer l'aqua-golf, prendre un verre ou un repas en terrasse... ou tout simplement ne rien faire et profiter des plages abritées du vent.
Pour tous renseignements complémentaires : www.visitpaysdeslacs.be et www.lepaysdeslacs.be

Un tourisme durable. Situé aux confins des provinces de Hainaut et de Namur, ce vaste ensemble composé de cinq lacs de retenue constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique (600 hectares). Depuis sa conception entre 1971 et 1978 grâce à plusieurs barrages, les lacs de l'Eau d'Heure permettent d'alimenter la Sambre et le canal de Charleroi. Ce site verdoyant invite à la promenade. Le vaste plan d'eau de la Plate-Taille, d'une superficie de 351 hectares, propose divers sports nautiques. Les lacs de l'Eau d'Heure ont reçu le Award Eden " Destination européenne d'excellence ", une reconnaissance de son modèle de tourisme durable, moteur de développement économique de la région.

Au Pays de Chimay. Autour des lacs de l'Eau d'Heure s'étend un vaste espace encore protégé et modelé par l'histoire, qui a laissé bien des traces. Qu'il s'agisse d'invasions gallo-romaines, espagnoles ou de souvenirs du passage de certains rois de France, les environs regorgent d'empreintes du passé. Les anciens métiers ont également participé à l'évolution du Pays des Lacs : la sidérurgie dans le sud avec l'activité des forges, les anciennes brasseries et tanneries en bordure de rivière, l'activité agricole encore bien présente ou encore le travail dans les carrières de marbre.

Avec ses étendues boisées, ses nombreux étangs et rivières, la Forêt du Pays de Chimay couvre 45 000 hectares et regorge de vallées qui invitent à la promenade ou même à la randonnée sur des chemins forestiers autour de Sivry-Rance, Couvin ou Viroinval. La région offre un réseau de sentiers balisés assez surprenant, en premier lieu " la Grande Traversée ", une randonnée de 170 km ! Dans cet environnement préservé, on peut opter pour des séjours en gîtes ruraux ou à la ferme, chambres d'hôtes, hôtels de charme ou gîtes de prestige. Certains hébergements à thème proposent des activités " nature ", " à la ferme " et " produits de terroir " ou encore " plaisir de la pêche ".

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

(fichedestination)Z277:meteo

Janv.
-1° /
Feb.
/
Mars
/ 10°
Avr.
/ 14°
Mai
/ 18°
Juin
11° / 22°
Juill.
12° / 23°
Août
12° / 22°
Sept.
11° / 20°
Oct.
/ 15°
Nov.
/
Déc.
/
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Belgique - Lacs de l'Eau d'Heure
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Belgique - Lacs de l'Eau d'Heure

Vendanges au Clos du Zouave. B. Dubrulle
BELGIQUE
BELGIQUE 2023

Guide BELGIQUE

14.95 € - 2023-03-08 - 504 pages

D'autres destinations en Belgique - Lacs de l'Eau d'Heure

Villes
Envoyer une réponse