Une flore riche et variée
Climat méditerranéen oblige, les bois et les taillis de type méditerranéen occupent une large superficie du territoire. Mais la flore change aussi en fonction de la hauteur. Dans les régions à hauteur modérée, on trouvera des ifs, des érables, des buis, des houx ainsi que des églantiers et des noisetiers. Quand sur les régions littorales abonderont chêne vert, pin (vert et parasol) et également palmier. Les zones de garrigue méditerranéenne abritent l’unique espèce de palmier autochtone, le palmier nain. Et les paysages agricoles seront quant à eux typiquement méditerranéens avec leurs étendues d’oliviers, de vignes et d’amandiers. Rallier les parcs sera le meilleur moyen d’apprécier sa faune et sa flore.
Parc de la forêt de Poblet
S’étirant sur le versant nord des montagnes de Prades (Conca de Barberà), ce site naturel déclaré d’intérêt national par la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) abrite sur son territoire de 2 276 hectares le monastère cistercien de Poblet, mais aussi la source du fleuve Francolí qui rejoint Tarragone. On y trouve une belle végétation dominée par le chêne vert (la plus grande réserve de Catalogne), châtaigniers, pins, cèdres et sapins, mais aussi l’unique colonie de chênes tauzins. Son point le plus élevé est matérialisé par le Tossal de la Baltasana, à 1 202 mètres.
Parc naturel du Montsant
Déclarée parc naturel depuis 2002, la sierra du Montsant déploie sur 9 242 hectares un relief escarpé principalement composé de roches calcaires aux formes arrondies. Les nombreux ravins, grottes et autres anfractuosités qui le caractérisent, œuvre du temps et de l’érosion, donnent au visiteur le spectacle de quelques singularités géologiques comme par exemple les façades de la falaise mayor, surmontée du point culminant du parc, la roche Corbatera (1 163 m). A l’ombre des chênes verts prospèrent chats et chèvres sauvages, tandis que planent au-dessus des nombreux ermitages du massif aigles royaux et faucons pèlerins
Parc naturel d'Els Ports
Dominé par le Mont Caro qui culmine à 1 141 mètres d’altitude, le massif d’Els Ports déploie ses étendues de natures vierges et préservées à l’extrême sud-ouest des Terres de l’Ebre, dépassant ses frontières jusqu’à Aragon et le Pays de Valence. Il est classé parc naturel depuis 2001. Tapi de forêts et de splendides hêtraies, percé de grottes et de gorges où ruisselle l’eau des rivières, le parc multiplie les reliefs escarpés et les bosquets idylliques. Sanctuaire de la chèvre hispanique (elle est même l'emblème du parc), on y trouve également sangliers, aigles royaux, faucons pèlerins et vautours fauves.
Le delta, un écosystème unique
Listé et reconnu par la Charte Européenne du Tourisme Durable, le Parc naturel du Delta de l'Ebre, immense plaine alluviale, dévoile 320 km² de rizières verdoyantes que bordent roseaux et joncs, de lagunes et de plages, habitat d'une impressionnante faune ornithologique. On y observe ainsi plus de 300 espèces d'oiseaux telles que la mouette, le flamant rose, le héron ou encore le sterne. Depuis 1986, le parc intègre l'embouchure du fleuve, les péninsules du Fangar et de la Banya, ainsi que plusieurs lagunes.