« Tout a un début. Nous avons tous débute un jour. Première maison de Gaudi, la Casa Vicens n’est pas un lieu, c’est le début d’une œuvre. » Les quelques mots de ce manifeste en disent long : lors de l’inauguration dans le quartier de Gràcia – il n’y a pas loin de 150 ans – de cette maison privée paraissant tout droit sortie d’un conte de fées, l’architecte catalan Gaudi (1852-1926) dévoila l’ampleur de son imagination et de son talent. La première pierre de l’éblouissante édification que fut sa vie de bâtisseur ou l’on retrouve tout son panache et son amour pour la nature. Un joyau classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2005.
La naissance du modernisme
L’édification de la Casa Vicens a eu lieu au moment même où naissait le modernisme, un mouvement éclectique européen de la fin du XIXe siècle qui se caractérisait par l’intégration dans une architecture exceptionnellement novatrice de tous les arts appliqués : sculpture, peinture, céramique, verre et fer forgé. Illustre représentant de ce courant, Gaudí, à travers ce tout premier projet, va en poser certaines bases, comme le mélange complémentaire de la construction et la décoration. Des éléments récurrents de son œuvre sont présents aussi.
La nature faîte architecture
Impossible de penser à Gaudí sans évoquer la nature ! On retrouve ici comme dans chacune de ses œuvres des motifs végétaux décoratifs intégrés à la construction même de l’édifice. Qu’il s’agisse des emblématiques carreaux de céramique couvrant la façade extérieure où des détails incrustés dans les sols, murs et plafonds des diverses pièces de la maison, lignes courbes et patterns floraux sont omniprésents. Un hommage à la Terre Mère en même temps qu’un désir de briser la frontière entre intérieur et extérieur, dedans et dehors.
Une oasis dans la ville
Pas un passant ne soupçonnerait l’existence d’un tel espace de calme et de beauté au cœur du quartier peu végétalisé de Gràcia. Si les jardins de la Casa Vicens étaient bien plus vastes à l’époque de son inauguration, ils demeurent une oasis inespérée et très agréable que l’architecte avait pensée comme un hommage à la flore méditerranéenne (plantes grimpantes, palmiers, magnolias et roses odorantes). On y trouve aujourd’hui un magnifique petit café, de la terrasse duquel on s’offrira un serein moment de contemplation… fleurie !
Un florilège de techniques et de matériaux
Si Gaudí a toujours été un expérimentateur curieux en termes d’esthétique en même temps qu’un technicien fécond, aucune de ses autres maisons ne concentre une telle richesse, une telle variété de méthodes et de matériaux. De la salle à manger aux chambres du premier étage, on saisit en un clin d’œil l’étendue de la maîtrise de l’homme : travaux de fer, mais aussi de bois, de stuc, de papier mâché, de céramiques… Sans oublier les sgraffites couronnant la partie haute de certaines pièces ! Un créateur complet et incroyablement inspiré !
Le fumoir, joyau de la Casa
Chaque pièce de la Casa Vicens mérite qu’on s’y attarde un moment. Toutefois, impossible de ne pas marquer un arrêt différent au rez-de-chaussée, « l’étage noble » de la maison, où se trouve le joyau de ces lieux : le fumoir qui est un espace de recueillement et de loisirs. Ce tout petit espace oriental est sensationnel ! Pour la structure de muqarnas en plâtre polychrome de ses plafonds qui représentent des feuilles de palmier et des grappes de dattes. L’alternance de carreaux dont la moitié supérieure est recouverte de carreaux de papier mâché et la moitié inférieure sur lesquels sont peintes à l’huile des roses jaunes et rouges.
CASA VINCENS - Plus d’informations sur le site
Carrer de les Carolines, 20-26
✆ +34 932 711 064
Pour visiter la Casa Vicens, vous pouvez acheter votre billet d’entrée en vous rendant sur le site internet de la fondation culturelle qui gère le lieu ou alors vous présenter directement sur place en respectant les heures d’ouverture. La Casa est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h de novembre à mars ; de 9h30 à 20h d’avril à octobre.