Les Gorges du Verdon offrent à nos yeux éblouis des paysages aussi sublimes que dépaysants. Situées entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, elles comportent plusieurs gorges aux eaux sublimes. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de nature et les amateurs d'activités sportives ! Voici 13 activités incontournables à faire dans le Parc naturel régional du Verdon.
1. Où se baigner dans les Gorges du Verdon ?
Les Gorges du Verdon font partie des lieux incontournables à voir sur la Côte d'Azur, tant leurs paysages sont superbes. Ces eaux translucides encadrées par des falaises calcaires vous invitent à la baignade. Plongez-vous avec délectation dans une eau claire à souhait, quand les températures chaudes de l'été deviennent pesantes... Un pur moment de plaisir ! Pour ce faire, direction le lac de Castillon, qui dispose de plusieurs plages :
- plage du Cheiron,
- plage du Touron,
- plage du plan.
Le pont de Carajuan est également un bel endroit pour se baigner, entre le lac de Castillon et celui de Sainte-Croix. Ce dernier accueille d'ailleurs lui aussi les baigneurs, dans son cadre absolument magnifique. Enfin, il est possible de se baigner à l'entrée des Gorges, dans le couloir de Samson.
2. Canoë-kayak et pédalo dans les Gorges du Verdon
Les meilleures activités à faire dans les Gorges du Verdon se font sur l'eau. Parmi elles, le kayak et le pédalo sont de grands classiques. Ce sont des activités nautiques accessibles à tous, y compris aux enfants dès l'âge 5 ou 6 ans. Si vous voyagez en famille, une sortie en pédalo ou en kayak vous fera découvrir la richesse de nos régions.
Il est possible de louer un pédalo au lac de Sainte-Croix, ainsi qu'à Salles sur Verdon. D'autres lieux sont propices à cette activité, tels que Bauduen et le lac d'Esparron.
Les amateurs de canoë-kayak peuvent quant à eux se rapprocher de Castellane et d'Esparron-de-Verdon, pour partir découvrir paisiblement cet écrin de nature à leur rythme.
3. Louez un bateau pour admirer les Gorges sur l'eau
Une fois n'est pas coutume, voilà une activité qui vous demandera peu d'efforts ! Direction Esparron, pour louer un bateau qui vous permettra de remonter les basses gorges. Sur environ 9 kilomètres, vous parcourez les eaux du Verdon à un rythme apaisant. Laissez-vous porter par l'ambiance idyllique qui règne dans ce lieu, qui est une véritable ode à la nature... Des excursions à la demi-journée sont possibles, mais celles qui se font à la journée sont encore plus belles. Tirez jusqu'au lac de Quinson, et admirez les superbes paysages qui croisent votre route. Au programme : balade en bateau, pique-nique, détente dans de jolies petites criques : le Paradis se trouverait-il dans le sud de la France ?
4. Escalade et via ferrata pour les plus sportifs !
Vous avez envie de vivre quelques aventures sportives ? Les lieux sont tout simplement parfaits pour faire de la via ferrata (ou de la via cordata), ainsi que de l'escalade. Nous vous conseillons notamment la via cordata du Trou du renard et la via ferrata de Mainmorte, sur la commune de la Palud-sur-Verdon. Pour vivre une journée d'escalade peu commune, direction la traversée des Cataractes. Rappels et passages sur cordes vous mènent aux tunnels du sentier Martel, tout en admirant la superbe vue qui s'offre à vous.
5. Les activités aquatiques à faire dans le Verdon
Les canyons des Gorges du Verdon vous réservent encore de belles activités aquatiques ! Les eaux vives offrent des sensations fortes aux amateurs de rafting et de canyoning. Direction Castellane pour faire du rafting dans le Verdon. Vous évoluez dans les eaux du Moyen Verdon (par opposition aux basses gorges et au Grand Canyon, les trois parties définissant l'intégralité des Gorges). Depuis Castellane, trois parcours vous sont accessibles :
- Découverte,
- Pont de Soleil,
Pour faire du canyoning, plusieurs options s'offrent aussi à vous. Le couloir de Samson est un bel endroit, alliant eaux turquoise et superbes falaises. Les canyons du Haut Jabron, de Saint-Auban ou encore de Trigance peuvent être d'autres spots de choix pour pratiquer cette activité.
Vous cherchez un lieu original pour des vacances entre amis ou pour organiser un EVG sportif ? Les Gorges du Verdon sont parfaites !
6. VTT, quad ou cheval : faites le plein d'activités terrestres
Découvrir les gorges du Verdon en quad, VTT ou à dos de cheval, c'est partir à la découverte de paysages dépaysants et superbes. Différents parcours VTT ont été aménagés dans la région. Par exemple, depuis la Palud-sur-Verdon, empruntez la célèbre Route des Crêtes. Comme son nom l'indique, le sentier grimpe beaucoup ! Il est réservé aux cyclistes confirmés, ou aux propriétaires de VTT électriques.
Plusieurs prestataires proposent également des rando-quad, notamment depuis Sainte-Croix-du-Verdon. Pour découvrir les environs à cheval, les départs se font, entre autres, depuis Artignosc-sur-Verdon ou Moustiers-Sainte-Marie.
7. Faites le grand saut... à l'élastique !
Depuis le Pont de l'Artuby, vous pouvez effectuer un saut à l'élastique comme on en trouve peu en France ! Du haut de ses 138 mètres de haut, vous pouvez faire l'un des plus grands plongeons d'Europe. Ce pont monumental, également nommé " le pont de Chaulière ", se trouve entre Aiguines et Trigance, dans le département du Var. Si vous souhaitez intégrer une part d'adrénaline à vos vacances, c'est l'activité parfaite.
8. Moustiers-Sainte-Marie, village incontournable de la région
Moustiers-Sainte-Marie fait partie des plus beaux villages de la région PACA, à voir absolument pendant vos vacances. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce village est un incontournable. C'est d'ailleurs de là que débutent de nombreuses activités touristiques. Ce petit village qui sent bon la Provence se trouve à proximité de tous les points d'intérêt des Gorges du Verdon. Entre patrimoine, culture, superbes couchers de soleil et promenades dans des champs d'oliviers, ce lieu est un pur enchantement. Il est d'ailleurs idéal pour poser vos valises dans la région !
9. Admirez le Verdon depuis le ciel
Découvrir les Gorges du Verdon depuis le ciel est un véritable moment d'enchantement. En ULM, en planeur ou lors d'un vol en parapente, admirez une nature sauvage et superbe à perte de vue. Vous souhaitez organiser une activité romantique pendant votre séjour en couple ? Optez pour un vol en montgolfière. Vous en prendrez plein la vue, en vivant au rythme du vent, vous laissant porter par cet instant 100 % magique.
Des prestataires tels qu'Aéro-Provence vous proposent certaines de ces activités. À vous de choisir, et quoi qu'il en soit, vous en garderez de merveilleux souvenirs !
10. Partez à la découverte du village de Castellane
Le village de Castellane est un véritable coup de coeur, comme beaucoup d'autres dans la région. On peut encore y voir une tour pentagonale, vestige des remparts du village. Vous aurez plaisir à flâner dans ses ruelles anciennes, à l'ambiance sudiste agréable et relaxante. Continuez votre balade vers le pont du Roc, qui enjambe le Verdon. Le pont en lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais les lieux sont agréables pour une promenade ou un pique-nique. Enfin, les plus courageux peuvent monter en haut de la falaise, en direction de la chapelle Notre-Dame du Roc. De là-haut, la vue vaut vraiment le coup de faire cette marche qui grimpe... beaucoup ! Vous aurez l'occasion de visiter les incontournables du Verdon, dont le village de Castellane, en réservant votre visite dans les gorges !
11. Profitez des plages du lac de Sainte-Croix
Pour profiter à fond de vos vacances, prenez la direction de l'un des plus beaux lacs de France : le lac de Sainte-Croix, un superbe plan d'eau artificiel. Nous avons déjà pu le constater : il est possible d'y faire beaucoup d'activités. Le lac de Sainte-Croix permet à la fois de se baigner, de faire du pédalo ou encore du canoë. Sur les plages de Sainte-Croix, Bauduen et Les Salles-sur-Verdon, la baignade est surveillée. Le cadre est lui-même superbe, et malgré le monde qui s'y trouve, c'est un endroit où il fait bon se détendre. Le lac de Sainte-Croix est compris dans cette visite des Gorges du Verdon !
12. Parcourez les routes panoramiques du Verdon
Vous l'aurez compris à présent : la vue est superbe où que vous alliez, dans les Gorges du Verdon ! La plus connue des routes panoramiques est la Route Napoléon, longue de plus de 300 km, dont une partie passe par les Gorges. Prenez la route à Sanez, et suivez-la jusqu'à Castellane : la vue est saisissante !
Nous l'évoquions également, la Route des Crêtes vaut elle aussi que vous lui accordiez une partie de vos vacances. Le départ se trouve 800 mètres après La Palud sur Verdon, en direction de Rougon.
13. Autres visites incontournables dans le Parc naturel régional du Verdon
Les gorges font partie du Parc du Verdon, qui possède de nombreux trésors. Pour vous immerger totalement dans l'ambiance provençale, admirez les innombrables champs de lavande, qui enivrent les sens. Le plateau de Valensole est le lieu à privilégier pour vivre ce moment bucolique.
Au nombre des activités à faire dans le Parc, testez donc le train des Pignes, dont la locomotive à vapeur vous fait faire un petit bond dans le passé. Le départ se fait à Puget-Théniers. Au cours de la balade, vous pourrez contempler nature et villages pittoresques. C'est une activité très sympathique, notamment si vous partez en vacances avec des enfants.
Comment aller dans les Gorges du Verdon ?
L'option à privilégier est bien sûr la voiture. Non seulement elle vous mène directement sur le lieu de votre location de vacances, mais vous pourrez aussi vous déplacer librement. Bien que de nombreuses activités puissent se faire depuis Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, la voiture vous permettra de rejoindre de nombreux points d'intérêt facilement.
Depuis Nîmes par exemple, prenez l'A54, puis l'A7 et enfin l'A51. Suivez ensuite la départementale, jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie. Depuis Grenoble, c'est aussi l'A51 que vous devez suivre pour rejoindre votre lieu de vacances.
Il est également possible de partir en avion. L'atterrissage se fait alors à Nice ou Marseille, puis vous rejoignez le Parc du Verdon avec une voiture de location.
Quel est le plus beau lac des Gorges du Verdon ?
Sans surprise, le Lac de Sainte-Croix est de loin le plus beau. Il s'agit du troisième plus grand lac de France. Le projet initial était qu'il engloutisse 2 villages : Les Salles-sur-Verdon et Bauduen. Le village de Sainte-Croix-du-Verdon devenait quant à lui inhabitable. Finalement, le lac artificiel est créé en 1973, et grâce à la construction du barrage de Sainte-Croix, les alentours furent sauvés. C'est aujourd'hui un immense plan d'eau qui s'étend sur 2 200 hectares. Il est long de 10 kilomètres et large de 2 km. Le paysage y est absolument superbe, et l'eau d'une couleur bleu-vert saisissante. Un incontournable quand on visite les Gorges du Verdon !
Où se balader dans les Gorges du Verdon ?
La nature étant partout dans les Gorges du Verdon, les amateurs de randonnée passeront un excellent séjour. Certains sentiers bordent l'eau, quand d'autres vous permettent de monter au sommet des canyons. Des randonnées les plus faciles aux plus complexes, chacun trouvera le sentier qui correspond à son niveau. La zone privilégiée pour la marche est celle de Palud-sur-Verdon, notamment son sentier de Blanc-Martel. D'autres sentiers intéressants vous permettent de contempler de beaux paysages, tels que :
- Moustiers-Sainte-Marie par la voie romaine,
- le sentier de l'Imbut,
- l'ascension du Grand Margès,
- la chapelle de Notre-Dame du Roc,
- le sentier botanique d'Esparron.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche et faites-vous plaisir : la vue est imprenable !
Comment ne pas succomber au charme des Gorges du Verdon ? C'est l'un des lieux privilégiés par les amoureux de nature, de randonnée et d'activités sportives pour passer des vacances ou un week-end. Les Gorges se visitent de différentes manières : à pied, à vélo, sur l'eau ou depuis les airs. Quoi que vous choisissiez, vous en prendrez plein la vue ! Au fil de vos balades, pensez à goûter à quelques spécialités locales, comme la soupe au pistou, la daube provençale et la fougasse.