Ville du Portugal aux 1000 palais (nous exagérons très peu), Sintra séduit par son riche patrimoine historique. Jamais on n’a vu autant de palais réunis dans un seul et même endroit ! Témoins du riche passé de la ville - à l’instar du Palais de Pena, l’un des plus beaux palais du monde - ils offrent un plongeon passionnant dans le passé du pays. Haute en couleur et en merveilles historiques, cette superbe ville du Portugal n’a pas fini de vous surprendre. Laissez-vous porter par les couleurs vives typiques de nombreuses villes portugaises, avant de vous détendre sur ses plages entourées de falaises. En avant vers les 13 incontournables à faire à Sintra !
1. Le Château des Maures, merveille historique
Le Castelo Dos Muros - château des Maures - fait partie des merveilles architecturales et historiques de Sintra. Sa position offre des panoramas saisissants sur Sintra, le Palais de la Pena voisin, l'océan et la Praia das Maçâs. Avec ses deux enceintes de murailles défensives et ses cinq tours fortifiées, il vous invite à découvrir son passé riche en histoire et en défense. À l'intérieur, les vestiges d'une ancienne citerne et d'une chapelle romane dédiée à Saint-Pierre témoignent du passage des siècles. Une visite passionnante vous attend alors rendez-vous ici pour réserver votre billet d’entrée au château des Maures.
Cerise sur le gâteau : vous avez la possibilité d’observer les fouilles archéologiques en cours, révélant des secrets sur l'occupation humaine de la région.
2. Le Palais national de Pena, une visite haute en couleur
Il est normal que le Palais de Pena fasse partie des plus beaux châteaux à visiter en Europe, tant il rayonne de beauté. Notre marathon des palais de Sintra commence avec le Palácio da Pena, joyau romantique perché sur une montagne de la ville. Construit en 1854, ce monument national dévoile une architecture éclectique mêlant styles néo-gothique, néo-manuélin et orientaux. Une pure merveille 100% instagrammable alors réservez vite vos billets d'entrée pour le palais et le parc de Pena en cliquant juste ici.
Son histoire fascinante remonte à une chapelle médiévale dédiée à Notre-Dame de Pena, transformée en monastère puis en résidence royale estivale. Votre visite vous permet également de parcourir le parc environnant, dont les sentiers, lacs et arbres exotiques sélectionnés par le roi Ferdinand s’étendent sur 200 hectares.
3. Le Palais National de Sintra, symbole de la ville
Poursuivons nos visites historiques au Palácio Nacional de Sintra, témoin de huit siècles d'histoire royale du Portugal. Niché au cœur du centre historique, il fut la résidence prisée des monarques et de leur cour. Ici encore, une architecture aux styles mélangés s’offre à vous, fusionnant les styles gothique, manuélin et mudéjar. Des étoiles déjà plein les yeux, vous partez à la découverte de collections artistiques reflétant la richesse multiculturelle de l'art décoratif portugais du XVIe au XVIIIe siècle. De la Salle des Pies à la Salle des Cygnes, en passant par les cuisines et la Salle des Blasons, la visite s’annonce pleine de surprises : rendez-vous ici pour réserver vos billets d'entrée coupe-file au Palais national de Sintra et à ses jardins et ainsi l'éviter l'attente à l'entrée.
4. Flânez dans la vieille ville de Sintra
Quitte à avoir mis un pied dans la vieille ville pour découvrir le Palais National de Sintra, laissez vos pas vous porter à travers les charmantes ruelles de la ville. Son emplacement, au pied de la Monte da Lua, offre un environnement privilégié. Les étroites ruelles colorées vous mènent de petites boutiques artisanales en pâtisseries locales. Ne serait-ce pas l’occasion de goûter à l’une des spécialités de la ville de Sintra ? Les Queijadas et Travesseiros ne demandent qu’à régaler vos papilles gourmandes ! Prenez le temps de flâner, de boire un verre, tout simplement de vous imprégner de l’atmosphère de cet adorable cœur de ville. Elle est unique !
5. Le Couvent des Capuchos, parenthèse de plénitude
Offrez-vous une parenthèse d’évasion au Couvent des Capucins, situé au cœur de la Serra de Sintra. Enveloppé dans une végétation luxuriante, cet endroit idyllique est également connu sous le nom de couvent de liège. Construit en 1560, il fait partie du paysage culturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995. Son ambiance rustique et austère, en parfaite harmonie avec la nature environnante, vous transporte immédiatement dans une autre époque ! L'utilisation unique du liège pour protéger et décorer chaque recoin du couvent est remarquable, offrant un contraste saisissant avec les somptueux palais de Sintra.
6. Le Palais de la Regaleira, un bijou gothique plein de secrets
Incroyablement insolite, le Palais de la Regaleira se dévoile au milieu de la végétation luxuriante de Sintra. Captivant l'imaginaire, il dévoile pas à pas ses détails mystérieux. Votre escapade vous invite à explorer le manoir, ses jardins, ses grottes et ses passages secrets. Le résultat ? Un monde rempli de symbolisme religieux, de mysticisme et de références aux Francs-maçons et aux Templiers s’offre à vous, dans toute sa splendeur ! L’un des points forts de ce palais est le puits initiatique, probablement utilisé en son temps pour des cérémonies occultes. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée coupe-file en quelques clics.
7. La plage de l’Ourse, beauté sauvage à Sintra
Nommée en portugais Praia da Ursa, cette perle cachée attire les amoureux de la nature avec sa beauté naturelle saisissante. Nichée près de Cabo da Roca, cette plage est célèbre pour ses formations rocheuses uniques et son accès difficile. Armez-vous de courage, il vous en faudra une bonne dose ! Vaut-elle le coup ? Oh que oui !
Dépourvue de présence humaine et touristique, elle promet une expérience authentique et préservée. Partez explorer les criques cachées, faire de la randonnée le long des falaises et capturer des vues à couper le souffle. Vous l’avez bien mérité !
8. Le Palais de Monserrate, un petit air d’Orient au Portugal
Quelle splendeur ! Nul besoin d’être amateur d’architecture pour tomber sous le charme du Palais de Monserrate, un trésor éclectique datant du XIXe siècle. Entouré de jardins luxuriants, ce site d’exception offre une expérience riche en histoire. Construit sur les fondations d'une maison néo-gothique par Francis Cook et l'architecte James Knowles, le palais mêle influences gothiques, indiennes et mauresques, incarnant parfaitement l'architecture romantique portugaise. Pensez à réserver vos billets en amont de votre visite en cliquant juste ici.
Le palais vous a séduit ? Qu’en sera-t-il des jardins environnants, à l’étonnante diversité botanique ? En ce lieu enchanteur, les paysages évoquent des scènes du Mexique, du Japon et plus encore. Que du bonheur, et clairement un incontournable à faire à Sintra !
9. Le Chalet da Condessa d'Edla, découverte insolite à Sintra
Un petit air de conte de fées flotte au Chalet da Condessa d’Edla, aussi adorable qu’étonnant. Restauré après un incendie dévastateur, il vous dévoile une histoire d'amour emblématique du patrimoine portugais. Intégré au programme de visite du parc de Pena, ce chalet alpin, offert par Ferdinand II à la comtesse d'Edla, déborde en effet de romantisme. C’est l’endroit idéal à visiter si vous voyagez à Sintra en amoureux !
Ses décorations murales et ses jardins exotiques témoignent d'une époque révolue, dans laquelle nous n’avons pourtant qu’une envie : nous plonger pleinement. Si l’entrée est un peu onéreuse, elle en vaut le coup et permet de visiter le chalet, le jardin, ainsi que le parc da Pena.
10. Cabo Da Roca, le bout de l’Europe
Quel bonheur d’admirer Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen, surplombant la mer à 150 mètres d'altitude ! C’est ici que vous vous offrez l’un des plus beaux panoramas de la région, sur la Serra de Sintra et le littoral. Ce site historique abritait autrefois un fort stratégique du XVIIᵉ siècle. Aujourd'hui, seuls quelques vestiges subsistent, accompagnés d'un phare essentiel pour la navigation. Un endroit sauvage, comme nous les adorons au Petit Futé ! Intégré au parc naturel Sintra-Cascais, le Cabo da Roca est également une halte appréciée des randonneurs, offrant des sentiers côtiers spectaculaires.
11. Le sanctuaire de Peninha, paradis boisé de Sintra
Une forme grise et jaune se dresse en haut de la colline… Qu’est-ce donc ? Le sanctuaire de Peninha, offrant lui aussi une super vue aux curieux. Dominé par une chapelle baroque et le palais Peninha de style néo-romantique de 1918, le site est imprégné d'histoire et de spiritualité. Bien que les intérieurs de la chapelle et du palais ne soient pas ouverts aux visiteurs, l'architecture et les vestiges d'un ancien ermitage captivent l'imagination.
Pour la petite histoire : la légende locale évoque une apparition de la Vierge Marie au XVIᵉ siècle sur ce site historique.
12. Le Palais Biester et son parc botanique
Le palais Biester et son parc, récemment restaurés, sont chargés de mystère et d'histoire. L'architecture romantique du XIXe siècle, mêlant néo-gothique et influences anglaises, abrite des œuvres artistiques et des pièces incroyablement belles, qui révèlent la vie de la famille Biester. Profitez de votre visite pour découvrir au passage la chapelle néo-gothique, témoignage de l'héritage des Templiers.
Dans le parc, conçu par le célèbre paysagiste François Nogré, chaque recoin vous offre son lot de merveilles, des lacs aux cascades, en passant par une collection botanique diversifiée. Parmi les incontournables, ne manquez pas le belvédère Descobertas offrant - eh oui, encore ! - une vue panoramique époustouflante.
Pour la petite anecdote : ce lieu d’exception a servi de lieu de tournage pour La Neuvième Porte de Roman Polanski, avec Johnny Depp. Tentés par la découverte de ce palais ? Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au palais Biester et à son parc.
13. Les plus belles plages de Sintra
Si la jolie Praia das Maças séduit les visiteurs et les locaux pour un bain dans la Méditerranée, d’autres belles plages vous tendent les bras. Comme nous l’évoquions, la Plage de l'Ourse, classée parmi les plus belles au monde, est incontournable. Son sable blanc et ses formations rocheuses uniques en font un lieu enchanteur. De son côté, la Plage de Magoito est la "mamie" spectaculaire du coin, avec sa dune fossile vieille de plus de dix mille ans, témoignant de la beauté naturelle de la région. Enfin, la Plage de São Julião offre un paysage enchanteur, encadré par des falaises impressionnantes. Un lieu idéal pour le surf et la pêche, à bon entendeur !
Où se loger à Sintra ?
Destination romantique de choix, Sintra invite aux voyages en couple à la Saint-Valentin, ou seulement pour se retrouver en amoureux.
- Le plus romantique
Si son accès peut sembler long, le Quinta de Sao Thiago offre un calme appréciable. L’ambiance artistique crée un cadre romantique à souhait, au sein d’un établissement grandiose, où l’on est accueilli en français. L’atmosphère des lieux inspire un dépaysement total : un véritable coup de cœur que vous pouvez réserver en quelques clics ici.
- Le plus charmant
Niché dans une grande maison d’époque, le Chalet Saudade séduit par son charme d’antan. Dans une ambiance parfois digne d’un château, vous posez vos valises dans un établissement au charme indiscutable, offrant de vastes pièces, un jardin à l’anglaise et un service haut de gamme. Rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !
- Le plus ancien
Ancien, mais pas vétuste, loin de là ! Le Lawrence’s Hotel, situé à flanc de colline, offre une superbe vue et vous pouvez le réserver juste ici. Très bien situé près du centre-ville, il respire pourtant la sérénité. Au cœur d’une ambiance d’autrefois, vous profitez d’un séjour calme, et de toutes les petites attentions que l’on apprécie en vacances.
De 40€ à plusieurs centaines d’euros, les offres de logement sont vastes à Sintra. D’une manière générale, vous pouvez trouver de très bons établissements pleins de charme dès 70/80€.
Que faire à Sintra gratuitement ?
Nous l’avons vu : les visites sont nombreuses et passionnantes à Sintra. Toutefois, qui dit bâtiment d’époque et merveilles historiques, dit aussi entrées payantes, c’est normal. Alors, que faire à Sintra gratuitement ?
Pour commencer, visitez le centre historique et ses maisons colorées. Sans dépenser le moindre euro, vous plongez immédiatement dans le charme typique portugais. Au fil de votre promenade, vous découvrez l’Hôtel de Ville à l’architecture étonnante, ainsi que de nombreux édifices historiques et, plus étonnant, de multiples fontaines sublimes.
Nous vous invitons ensuite à flâner dans le superbe parc botanique de la ville : le Liberdade Park et ses arbres immenses. C’est d’ailleurs grâce à eux que vous pourrez localiser ce parc aux 1000 merveilles, situé non loin du Palais National de Sintra.
Visiter Sintra gratuitement, c’est aussi profiter de ses belles plages, comme la plage de l’Ourse, ou encore du Cabo da Roca et de sa vue imprenable. Dans un style plus historique, vous pouvez aussi admirer gratuitement Quinta Da Ribafria, un superbe manoir du XVIᵉ siècle. La demeure, aussi bien que le parc alentour, sont une pure merveille ! Dans la catégorie “trésors de Sintra gratuits”, nous vous invitons à découvrir le Santuario da Peninha. Votre petit tour des édifices religieux gratuits se poursuit à Sao Martinho Church, une église colorée dont le belvédère vous offre une super vue sur la ville.
Enfin, profitez d’une randonnée pour marcher jusqu'au village d’Azenhas do Mar, une petite merveille made in Portugal.
Comment visiter Sintra depuis Lisbonne ?
Ces 19 incontournables à faire à Lisbonne nous le prouvent : la capitale portugaise est passionnante ! Il est donc possible que vous souhaitiez profiter de votre voyage à Lisbonne pour aller ensuite visiter Sintra, à seulement 25 km de là. Bonne nouvelle : l’endroit est très bien desservi ! Certes, vous pouvez vous y rendre en voiture, mais il faut savoir qu’il est difficile de se garer à Sintra. La Place Dom Fernando II, l’Estrada da Pena et l’Avenida Aviaçao offrent parfois des places… mais vous risquez malgré tout de tourner un moment avant de parvenir à vous garer.
Si vous n’avez pas de voiture (ou si vous préférez éviter de vous infliger cela), la solution la plus simple consiste à prendre le train. Les lignes Rossio et Oriente vous permettent d’atteindre votre but en 40 à 50 minutes. Il est ensuite possible de rejoindre le cœur de ville en quelques minutes, à pied ou en bus (ligne 434). D’ailleurs, le bus est lui aussi une solution pour relier directement Lisbonne et Sintra, en 50 minutes environ. Un trajet à petit prix, on dit oui !
Merveille historique pleine de vie, Sintra fait partie des plus beaux endroits à visiter au Portugal. N’hésitez pas à y passer une semaine, afin de pouvoir en découvrir chaque trésor, tout en visitant les environs. Vous souhaitez prolonger votre séjour en terre portugaise ? Que l’on vous comprend ! Avec ces 25 incontournables à faire au Portugal, vous ne serez pas en manque d’inspiration.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Sintra :