Petite fille devant l'enclos à chèvres
Petite fille devant l'enclos à chèvres © Irina Schmidt - Adobestock

À l’occasion d’un séjour en Loire-Atlantique, cap sur Planète Sauvage. Ce parc animalier, très engagé en faveur des animaux et de l’environnement, est une petite pépite. Toute la famille se régale, à pied et en voiture, au cours de ce safari incroyable. Ici, le bien-être animal est au cœur des préoccupations. Prêts à vivre une journée de rêve ? Pas encore ! Avant cela, découvrez nos conseils pour organiser votre journée au Parc Animalier Planète Sauvage.

À réserver : pensez à réserver en ligne juste ici vos billets d'entrée au parc animalier Planète Sauvage. Vous éviterez ainsi de faire la queue en arrivant.

Qu’est-ce que le Parc Animalier Planète Sauvage ? 

Petit garçon devant l'enclos à chèvres
Petit garçon devant l'enclos à chèvres © MNStudio - Adobestock

Situé à 15 minutes de Nantes et à 20 minutes des plages de l’Atlantique, le parc animalier Planète Sauvage est un petit trésor niché au cœur de la Loire-Atlantique. Créé en 1992 par Dany Laurent et son épouse, les créateurs à l'origine du zoo de La Boissière-du-Doré, il porte initialement le nom de Safari Africain. S’il accueillait au départ environ 500 animaux, il a su se développer au fil des ans. Aujourd’hui, vous en admirez plus du double ! 

L’objectif n°1 du parc ? Le bien-être animal sous toutes ses formes. Très engagé dans la préservation des espèces en danger, in situ et ex situ, il intègre de nombreux programmes de conservation. Ici, les animaux ont de la place, beaucoup de place : près de 100 hectares de terrain pour s’épanouir dans de bonnes conditions. Chaque action est menée pour leur assurer une vie sereine, en veillant à éloigner au maximum toute source de stress.

Une partie du parc animalier se visite à pied, l’autre dans un véhicule. En voiture, c’est parti pour un safari mémorable ! Découvrez tous les conseils et astuces pour organiser votre journée au Parc Animalier Planète Sauvage. 

Quels sont les incontournables à voir au Parc Animalier Planète Sauvage ?

Famille au zoo
Famille au zoo © AboutLife - Adobestock

Les 120 espèces présentes sur le territoire du parc animalier Planète Sauvage se répartissent sur 6 univers.

La Piste Safari

Explorez cette aventure unique en utilisant votre véhicule personnel ou optez pour l'excitation d'un Raid 4x4. Vous rencontrez les mammifères emblématiques de la faune sauvage et découvrez une mini-ferme à mi-chemin. 

Bon à savoir : les véhicules sans permis ou à toit ouvert ne sont pas autorisés, pour des raisons évidentes de sécurité.

Le Territoire des Fauves

C’est le dernier-né du parc ! Depuis 2022, des lions, guépards et tigres de Malaisie ont trouvé leurs repères sur cette vaste plaine sauvage. Cette partie du parcours se fait en voiture, mais il est également possible d’admirer les fauves depuis la tour du Temple de la Jungle.

Le Temple de la Jungle

Un parcours suspendu ludique permet de passer un moment agréable en famille, tout en observant certaines espèces animales. Son point suspendu vous plonge dans l’ambiance du territoire des fauves, avant de grimper au sommet de la tour, à 12 mètres de haut.

Le Sentier des Incas

Vous connaissez les saïmiris ? Ces petits singes d’Amérique du Sud pourraient bien vous surprendre ! Votre promenade vous permet de les côtoyer au plus près, puisqu’ils évoluent librement dans cette zone inspirée de l’empire Inca. Au passage, les perroquets, flamants roses, tapirs et autres alpagas se mêlent au paysage, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le Chemin de Brousse

Du village de Kirikou à l’île des lémuriens, partez à la découverte des animaux africains. Votre escapade vous mène vers Madagascar, en découvrant au passage des suricates, des ibis, ainsi que des grues royales. Splendide, dépaysant et ludique : on adore !

La Cité Marine

Partez à la découverte des océans, notamment des grands dauphins. C’est ici que des spécialistes du monde entier viennent observer et mieux comprendre ces animaux marins hors du commun, afin d’adapter les actions visant à les protéger.

Combien de temps faut-il pour visiter le Parc Animalier Planète Sauvage ?

Prévoyez un large créneau horaire de 5 à 6 heures pour organiser votre journée au parc animalier Planète Sauvage sans stress. Voici les temps approximatifs à consacrer à chaque zone : 

  • Piste Safari : 2h.
  • Territoire des fauves : 30 minutes.
  • Chemin de Brousse : 45 minutes.
  • Temple de la Jungle : 45 minutes.
  • Sentier des Incas : 30 minutes.
  • Galerie sous-marine : 30 minutes.
  • Représentation des dauphins : 30 minutes.

Ajoutez à cela environ pour 1h pour les petites pauses que vous ferez, et vous voilà avec une journée bien remplie ! Vous visitez le parc avec des enfants ? N’hésitez pas à prendre votre temps. À ce moment-là, vous pouvez étaler votre visite sur deux jours, en dormant dans un lodge face aux girafes du Cap. La vue est tout simplement splendide, vous permettant de vivre une immersion totale dans cet univers animal hors du commun. À l’intérieur, une ambiance cocooning vous attend : bois, coussins confortables, décoration inspirée de la nature : que du bonheur !   

Quels sont les tarifs et les horaires de visite du Parc Animalier Planète Sauvage ?

Girafe dans un parc animalier
Girafe dans un parc animalier © Cristina Trujillo - Adobestock

Pour organiser votre journée au parc animalier Planète Sauvage, découvrez ses horaires, afin d’arriver sur place dès que possible (vous en profiterez plus !). Fermé en décembre et en janvier, le parc ouvre ensuite ses portes de 10h à 18h la majorité de l’année. En été, il ouvre à 9 h 30 et reste ouvert jusqu’à 19h, voire 19 h 30.

Bon à savoir : les dernières entrées sont vendues jusqu’à 2h avant la fermeture du parc.

Côté tarifs, comptez 28,50€ pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans, et 22€ pour les enfants de 3 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les plus petits.

Où acheter ses billets d’entrée au Parc Animalier Planète Sauvage ?

L’achat des billets se fait directement au guichet, à l’entrée du parc. Vous pouvez toutefois les réserver en ligne juste ici avant votre venue, au moment d’organiser votre journée au parc animalier Planète Sauvage. Vous éviterez ainsi de faire la queue en arrivant. Les billets n’étant pas datés, vous pouvez venir le jour de votre choix, y compris l’été, car le prix ne varie pas en fonction des saisons. 

Où manger au Parc Animalier Planète Sauvage ?

Pique-nique
Pique-nique © puhimec - Adobestock

Des aires de pique-nique sont à votre disposition sur la piste piétonne, notamment au niveau du Km5. Afin de préserver cet espace naturel, en adéquation avec la vision écologique et engagée voulue dans le parc, prenez garde à ne pas laisser de déchets derrière vous.

Vous trouverez également au sein du parc le restaurant La Pirogue, ainsi que La Savane Express, pour des repas dignes de ce nom, dans une ambiance résolument safari.

Comment aller au Parc Animalier Planète Sauvage ?

Situé à Port-Saint-Père, le parc est proche de nombreuses grandes villes : 

  • 15 min seulement de Nantes : un train vous amène à Port-Saint-Père en 1h environ.
  • 1h de Rennes et Cholet. 
  • 1 h 30 de Vannes, Niort et Angers, Vannes.
  • 2h du Mans et de Laval.
  • 2 h 30 de Poitiers.

Situé à 4h de Paris, il peut également faire l’objet d’une visite à l’occasion d’un week-end en famille dans la Loire-Atlantique. Depuis Nantes, vous pouvez prendre le bus 303, avec une arrivée à Bouaye. Toutefois, de la même façon qu’avec le train, une bonne partie à pied vous attend (ou en taxi). Il reste finalement préférable de vous y rendre en voiture.

Si vous optez finalement pour le train, regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !

Que faire et que visiter autour du Parc Animalier Planète Sauvage ?

La Loire-Atlantique, et plus largement le Maine-et-Loire, offrent un vaste terrain de jeux pour les vacances. Si vous le pouvez, prévoyez au moins une semaine dans le coin, au moment d’organiser votre journée au Parc Animalier Planète Sauvage. Vous pourrez ainsi lui consacrer une journée, puis dédier les autres aux différentes merveilles de la région.

Nantes et La Baule, deux incontournables près de Planète Sauvage

Le fameux éléphant de Nantes
Le fameux éléphant de Nantes © Brad Pict - Adobestock

Comme nous l’évoquions, Nantes se situe tout près du parc animalier. Si vous avez un peu de temps devant vous, il serait vraiment dommage de visiter le coin sans faire un petit tour par la Cité des Ducs de Bretagne. À travers ces 15 incontournables à faire à Nantes, vous verrez que la liste des trésors de la ville est longue : 

  • Le Château des Ducs de Bretagne,
  • Les Machines de l’île,
  • La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul,
  • Le Lieu Unique, l’ancienne usine LU, etc.

Et la liste est encore longue : vous allez vous régaler !

Il vous reste encore du temps ? Quelle chance ! Vous allez pouvoir visiter La Baule et sa célèbre Côte d’Amour. La Baie de La Baule fait partie des plus belles du monde, offrant une parenthèse d’évasion idyllique à l’occasion d’un séjour en couple ou en famille. Vous pourrez ensuite visiter la forêt d’Escoublac et le Tropicarium Bonsaï, pour ne citer qu’eux.

Le Maine-et-Loire, en long, en large et en travers 

Parc Terra Botanica
Parc Terra Botanica © o1559kip - Adobestock

Bienvenue en Anjou ! Le Maine-et-Loire et ses visites incontournables vous tendent les bras, vous offrant de supers escapades découverte. Le parc Terra Botanica est notamment une pure merveille ! Évoluant entre animations ludiques et nature insolite, il offre un véritable bol d’air pur et une sortie 100% amusante à toute la famille. Prenez ensuite la direction de Cholet, dont la visite vous réserve quelques surprises. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez les 13 incontournables à faire à Cholet, parmi lesquels Notre-Dame de Cholet et quelques musées intéressants. Profitez-en pour visiter le Parc Oriental de Maulévrier, non loin de là, vous ne le regretterez pas !

Organiser sa visite au parc animalier Planète Sauvage est aussi simple qu’excitant. Le parc dévoile des trésors naturels à couper le souffle, toujours dans un esprit axé sur le bien-être animal et la sauvegarde des espèces en danger. Vous aimez les parcs d’exception ? Si vous n’aimez pas les zoos classiques, voilà une belle occasion de montrer à vos enfants qu’il est possible de visiter un parc animalier tout en laissant les animaux en semi-liberté, et en prenant vraiment soin d’eux et de leur avenir. Découvrez le top 10 des zoos et parcs animaliers de France, à visiter à l’occasion de vos prochaines vacances !