Caen est une ville normande imprégnée de culture et d'authenticité. Avec son riche patrimoine médiéval, ses églises gothiques et son château, en passant par ses charmantes rues pavées, elle offre une escapade parfaite pour un week-end ou des vacances. Les amateurs d'histoire trouveront leur bonheur dans les musées et le mémorial dédiés à la Seconde Guerre mondiale, tandis que les gourmets se régaleront de la délicieuse cuisine normande. Naviguant entre balade printanière et histoire, la ville a beaucoup à offrir. Voici les 15 incontournables à faire à Caen !
1. Le centre de Caen et ses maisons à pan de bois
Direction la rue Saint-Pierre pour découvrir ces ravissantes maisons typiques de l'ancien Caen ! Leur style gothique, typique du XVIe siècle, offre un contraste saisissant avec la ville moderne construite autour. Au fil de votre promenade incontournable dans le centre-ville de Caen, vous plongez dans son riche passé médiéval. Prenez le temps d'arpenter la ville à votre arrivée, vous tomberez sur de nombreux édifices religieux, son château et ses célèbres abbayes, sur lesquels nous reviendrons en détail.
Découvrez Caen avec un guide local expérimenté dans le cadre d'une visite à pied personnalisée que vous pouvez réserver juste ici.
2. L'Abbaye aux Hommes, un incontournable de Caen
L'Abbaye aux Hommes de Caen, un monument majestueux érigé au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, est un trésor d'histoire normande. Cette abbaye bénédictine est un exemple emblématique de l'architecture romane. De nos jours, elle abrite la mairie de la ville, mais elle reste aussi un site historique majeur ouvert aux visiteurs. Quel plaisir de se perdre dans la contemplation de son architecture remarquable ! Avec ses voûtes en croisée d'ogives et ses chapiteaux sculptés, c'est un véritable petit bijou historique. L'abbaye accueille d'ailleurs la tombe de Guillaume le Conquérant. Voilà une merveilleuse occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire médiévale de la ville !
3. Sa consoeur, l'Abbaye aux Dames !
L'Abbaye aux Dames est un autre trésor du patrimoine normand à découvrir absolument à l'occasion d'un séjour dans cette belle ville. Elle fut fondée au XIe siècle par Mathilde de Flandre, l'épouse de Guillaume le Conquérant. Cette abbaye bénédictine est d'une beauté architecturale rare. Il est tout à fait possible de la visiter si vous souhaitez explorer son histoire passionnante et sa magnifique architecture.
Cet ancien lieu de culte est ouvert aux visites toute l'année. La visite libre est gratuite, mais vous pouvez également demander une visite guidée si vous êtes un féru d'histoire !
4. La Colline aux Oiseaux, poumon vert de Caen
Au coeur de Caen se cache un parc floral gigantesque s'étendant sur plus de 17 hectares : la Colline aux Oiseaux, un havre de paix pour les familles en quête de détente. Ce petit paradis a vu le jour lors du 50e anniversaire du Débarquement, transformant une ancienne décharge en un superbe exemple de réhabilitation. Alors, que voir sur place ? Pour commencer, plein de jardins à thème, allant du labyrinthe taillé dans le buis aux parterres de vivaces, en passant par les jardins d'essais floraux. Amis poètes, vous avez trouvé là un lieu d'inspiration parfait !
Laissez-vous emporter par la magie bohème de la roseraie, abritant plus de 15 000 roses réparties en plus de 500 variétés. Pour les plus jeunes, le parc dispose d'espaces de jeux et d'un parc animalier, sans oublier le Greenhouse, le mini-golf spécialement pensé pour plaire aux enfants.
5. Découvrez le quartier du Vaugueux
C'est tout le charme de Caen qui se retrouve dans ce quartier ! Le quartier est d'ailleurs connu pour son ambiance chaleureuse et ses restaurants renommés. Parmi ces établissements se trouve Le Bouchon du Vaugueux, un lieu emblématique, où la cuisine authentique normande régale les papilles. Les ruelles sinueuses et les façades colorées du quartier vous offrent une promenade pittoresque. Le quartier du Vaugueux, ancré dans l'histoire de Caen, offre un contraste étonnant avec le reste de la ville, qui a été gravement touchée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Petit miracle comme nous les aimons au Petit Futé : le Vaugueux a échappé à ce sort funeste. Faites comme Édith Piaf et sa famille en leur temps : flânez dans ce lieu historique, certainement l'un des plus beaux de la ville.
6. Visitez le château de Caen
Poursuivez votre visite de la ville du côté de son plus célèbre monument : le château de Caen, témoin du passé datant du XIe siècle. Conçu par qui ? Guillaume le Conquérant, bien sûr ! Cette forteresse, chérie des ducs de Normandie et des rois d'Angleterre, s'est métamorphosée à travers les siècles pour devenir l'une des enceintes fortifiées les plus vastes d'Europe. Une chose est sûre : vous ne pourrez pas la manquer !
Le château dévoile son passé glorieux à travers les remparts restaurés qui surplombent le palais des ducs de Normandie et les vestiges du donjon. Ça y est, vous franchissez les portes fortifiées, avec leurs barbacanes impressionnantes. Et là, ô surprise ! vous pénétrez dans un véritable "sanctuaire des musées". Le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts vous attendent pour un voyage dans l'histoire.
7. Visitez le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts de Caen se trouve au coeur des remparts du château. Avec ses collections de peintures anciennes et un regard ouvert sur la création contemporaine, il promet une visite haute en couleur et en émotions.
Au programme : des expositions de peintures et de dessins de toutes les époques, y compris une salle cubiste. Il s'agit de l'un des plus importants musées des Beaux-Arts pour les peintures européennes du XVIe au XXe siècle. Cerise sur le gâteau : il abrite également une collection exceptionnelle de gravures et accueille des expositions de renommée internationale.
Enfin, ne partez pas sans avoir exploré le Parc de sculptures. De superbes oeuvres d'artistes tels que François Morellet, Jaakko Pernu, Antoine Bourdelle et Auguste Rodin y sont exposées.
8. Visitez la superbe église Saint-Pierre de Caen
Ce n'est pas pour rien que Caen est surnommée "la ville aux cent clochers". Des églises, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Parmi elles, nous avons nommé : l'église Saint-Pierre de Caen. Si nous l'avons sélectionnée, c'est parce qu'elle est classée monument historique depuis 1840. Ne vous attendez pas à une mini église, car elle est monumentale ! Son architecture extérieure vaut déjà à elle seule le coup d'oeil, et la magie continue d'opérer une fois les lourdes portes franchies. À voir absolument lorsque vous passerez au niveau de la place Saint-Pierre?!
9. Faites du vélo à Caen et dans ses environs
Profiter pleinement d'un voyage, c'est prendre le temps d'en savourer chaque étape. Pour ce faire, on pratique le slow travel, et cela commence par l'adoption de moyens de locomotion plus lents. Enfourchez un vélo à Caen, puis roulez jusqu'aux paisibles plages d'Ouistreham, en empruntant les sentiers côtiers des plages du Débarquement. Les pistes cyclables et les voies vertes de Caen vous permettent de découvrir de beaux paysages à votre propre rythme, souvent au coeur de la nature. Que vous préfériez les ruelles historiques de Caen, les plages de sable fin d'Ouistreham, ou les sites emblématiques liés à l'histoire du Débarquement, cette région regorge de trésors à explorer à vélo !
10. Le parc de loisirs l'Îlot z'Enfants
Bon OK, nous trichons un peu, car le parc de loisirs l'Îlot z'Enfants se trouve à côté de Caen (comptez un petit quart d'heure). Mais l'endroit est si chouette pour les enfants, que l'on ne pouvait passer à côté ! Ce parc est un véritable paradis pour les petits aventuriers. Laissez vos jeunes corsaires s'amuser à escalader le majestueux Volcan. Ils se lanceront à corps perdu à l'assaut de labyrinthes géants truffés d'obstacles, puis glisseront dans des toboggans en spirale. Des ponts de singe se dressent sur leur chemin ? Même pas peur ! Pour les tout-petits, un espace spécialement conçu pour leurs petites jambes dispose d'un labyrinthe, de structures gonflables et de fontaines à balles pour des jeux tout en douceur. C'est l'endroit parfait pour passer un moment agréable en famille.
11. Le parc Claude Decaen, pour se ressourcer en famille
Le parc Claude Decaen, familièrement surnommé "le parc de l'araignée", occupe l'emplacement de l'ancienne caserne du 43e régiment d'artillerie. Avec ses vastes pelouses, un étang paisible et un jardin de plantes vivaces baptisé les Chartreuses, le parc offre un cadre enchanteur pour les promeneurs. Les bâtiments historiques de l'ancienne caserne Claude Decaen ont été restaurés avec soin, abritant désormais les services municipaux. Vous pourrez profiter des aires de jeux pour les enfants et des tables de pique-nique adaptées aux personnes en fauteuil. Bonne nouvelle pour ceux qui aiment voyager avec leur chien, ils sont autorisés dans ce joli parc, en laisse courte. Vous êtes un adepte du vélo ? Venez pédaler en bonne entente avec les piétons sur les allées de ce joli parc de Caen : du pur plaisir !
12. Découvrez le musée de Normandie
C'est également au château de Caen que vous trouverez le musée de Normandie et sa belle collection régionale. Vous découvrirez un fascinant panorama de la vie des populations normandes, de la préhistoire jusqu'au XXe siècle. Une pure merveille ! L'exposition permanente s'organise en différents thèmes, que vous aurez plaisir à découvrir au coeur des salles du Logis du gouverneur. Les enfants sont, eux aussi, impliqués dans cette visite culturelle, grâce à des livrets pédagogiques et des jeux de piste. Vous trouverez également des expositions temporaires, en parcourant les salles du Rempart et la salle de l'Échiquier des Ducs de Normandie.
13. Le mémorial de Caen, pour mieux comprendre l'histoire de la ville
Le tourisme de mémoire est incontournable en Normandie et Caen ne fait pas exception. Le mémorial de Caen fait partie des 21 incontournables à voir en Normandie, alors n'hésitez pas une seconde ! La bataille de Normandie y est largement racontée, mais la Seconde Guerre mondiale y est traitée de manière encore plus large. De la Shoah au Débarquement, en passant par la Guerre Froide, de nombreux thèmes sont abordés dans ce superbe musée. Au-delà de l'aspect éducatif, le mémorial se positionne également comme un lieu d'appel à la paix, à la liberté et à la justice. Des événements spéciaux y sont occasionnellement organisés, et les plus jeunes y trouveront un espace pédagogique adapté à leur jeune âge.
À ne pas manquer : la salle immersive, avec sa projection à 360° !
Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au musée Mémorial en profitant des tarifs de notre partenaire !
14. Le jardin des Plantes, un bol d'air pur à Caen
L'histoire du jardin des Plantes remonte au XVIIe siècle, marquée par la passion de Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie. Ce passionné rassemblait déjà des plantes dans son jardin privé en 1689. Depuis lors, le jardin a évolué et n'a cessé de s'agrandir, pour notre plus grand plaisir. Alors, faites une place dans votre planning de vacances pour vous offrir un peu de détente et d'éducation au jardin botanique de Caen, un lieu de sensibilisation à l'environnement. Chaque mois, le jardin propose un programme d'animations axées sur les techniques de jardinage respectueuses de l'environnement. Cet espace vert a reçu l'agrément "Jardin botanique de France et des pays francophones" en 1997. Il s'inscrit dans une charte qui définit les rôles et les missions des jardins botaniques, soulignant son engagement envers la préservation de la nature et la diffusion des connaissances.
15. Goûtez aux spécialités normandes
Vous nous connaissez : lorsqu'il y a de la bonne chère, nous répondons présents et vous faisons partager nos trouvailles ! En Normandie, vous trouverez au menu :
- agneau de pré-salé, en direct de la baie du Mont-Saint-Michel;
- l'andouille de Vire,
- l'Embuscade, un cocktail typique de Caen à base de bière, vin blanc, calvados et cassis;
- les tripes à la mode de Caen;
- les madeleines Jeannette de Caen;
- le boudin noir de Mortagne;
- les fromages normands (livarot, camembert, pont-évêque, etc.);
- la teurgoule;
- la brioche Fallue;
- le caramel d'Isigny.
Vous en avez l'eau à la bouche ? Alors cap sur la Normandie !
Où se loger à Caen ?
Plusieurs quartiers de Caen sont propices à un agréable petit séjour normand. Parmi les quartiers intéressants, nous pouvons citer Calvaire Saint-Pierre, le quartier Hastings, le vieux Caen et le quartier Saint-Jean. Choisissez en fonction de vos besoins : préférez-vous un quartier calme?? Cherchez-vous une adresse proche des différents points d'intérêt pour un week-end?? Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !
- Le plus luxueux
Offrez-vous un hôtel 5 étoiles pendant votre séjour ! L'hôtel Ivan Vautier offre calme, confort et prestations haut de gamme pour profiter d'un séjour 100 % détente. Déco épurée, ambiance zen, spa... Vous n'avez plus qu'une chose à faire : déconnecter et cliquer ici pour réserver.
- Le mieux situé
Situé en centre-ville de Caen, l'Hôtel des Quatrans vous réserve un accueil chaleureux. Les chambres sont agréables, notamment la suite familiale avec sa grande terrasse sur les toits. Cette belle petite adresse que vous pouvez réserver juste ici permet de vous loger sans vous ruiner, tout en étant proche des différents points d'intérêt de la ville.
- Le moins cher
Vous cherchez un hôtel à petit prix à Caen ? Direction l'hôtel La Consigne, situé place de la gare et que vous pouvez réserver juste ici. C'est l'adresse idéale des petits budgets et de ceux qui arrivent par le train. Bien qu'il s'agisse d'un établissement d'entrée de gamme, les prestations sont à la hauteur : confort et propreté sont au rendez-vous, pour passer un week-end pas cher en Normandie !
Comment visiter Caen en un jour ?
C'est parti ! Promis, vous pourrez voir les principaux points d'intérêt de la ville en un jour, car les visites en elles-mêmes ne sont pas toutes longues.
Le matin
Commencez votre petite excursion par une visite du Mémorial de Caen. Ce musée consacré à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale est situé à environ 10 minutes en voiture du centre-ville. Prévoyez 2 à 3 heures pour explorer ce lieu riche en informations historiques. S'il vous reste malgré tout un peu de temps, cap sur la Colline aux Oiseaux, située non loin du mémorial.
Le midi
Après votre matinée culturelle, dirigez-vous vers le centre-ville pour manger dans un restaurant local et ainsi découvrir certaines merveilles culinaires normandes. Le quartier du Vaugueux est un excellent choix pour une pause déjeuner. Prévoyez environ 1 heure 15 pour votre repas, suivi d'une petite balade dans ce quartier pittoresque.
L'après-midi
Partez à la découverte du château de Caen, situé à proximité du centre-ville. Vous pourrez ensuite vous promener dans le centre-ville pour admirer les bâtiments à colombages, la place Saint-Sauveur, ainsi que l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames.
Que faire à Caen gratuitement ?
La visite libre de l'Abbaye aux Dames est gratuite. Une belle occasion de visiter un bâtiment historique sans se ruiner ! Vous pouvez également parcourir gratuitement la Colline aux Oiseaux, vous offrant au passage une belle balade en pleine nature. Il en va de même pour le Jardin des Plantes et autres parcs de la ville. Les différents édifices religieux sont eux aussi gratuits, tels que :
- l'église Saint-Pierre;
- l'église Saint-Étienne-le-Vieux;
- l'église Saint-Jean.
N'hésitez pas à flâner dans le centre-ville, découvrant au passage un autre pan de l'histoire dans le quartier du Vaugueux.
Bon à savoir : la visite du château de Caen est gratuite pour les moins de 26 ans !
Que faire à Caen en famille ?
La Normandie est une belle idée de destination pour des vacances en famille loin des bains de foule.
Commencez par visiter la ville à bord de son petit train, une activité qui plaît généralement aux enfants. Ils auront l'occasion de voir les différents points d'intérêt, ce qui éveillera peut-être quelques envies de visite au passage. Outre le château, qui vaut invariablement le coup d'oeil et qui met à disposition des enfants un livret ludique, bien d'autres choses amusantes peuvent être faites :
- un escape game;
- une balade à vélo ou trottinette;
- chercher les oeuvres de street art en hauteur, place Saint-Pierre;
- s'amuser à la Colline aux oiseaux.
Non loin de Caen, vous pouvez également leur faire découvrir Festyland, à Bretteville-sur-Odon, ainsi que le fameux parc de L'Îlot z'Enfants.
Que faire à Caen quand il pleut ?
Plein de choses ! Le château de Caen, son musée et ses divers espaces culturels vous tendent les bras quand il pleut. L'Abbaye des Dames et l'Abbaye des Hommes peuvent également se visiter par temps pluvieux. On trouve par ailleurs de nombreux escape games et laser game à Caen, pour ceux qui veulent s'amuser en attendant le retour d'une accalmie. Les musées de la ville, ainsi que les différentes églises, vous ouvrent eux aussi leurs portes quand il pleut à Caen.
Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à vous renseigner sur les festivités qui ont lieu près de Caen. Par exemple, le festival Beauregard d'Hérouville-Saint-Clair fait partie des meilleurs festivals de musique en France, et c'est tout près de Caen qu'il s'installe ! Mieux encore : vous cherchez un bel endroit pour vivre à l'année tout en faisant du télétravail?? Il fait bon vivre dans ce joli coin de Normandie, et la chaleur ne vous fera pas souffrir, alors foncez !
Vous prévoyez d'aller à Caen ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !