Située dans le district de Columbia, Washington est la capitale des États-Unis. C'est là que se trouvent de nombreuses institutions américaines, bâtiments officiels et autres organisations judiciaires et militaires. Un séjour dans la ville est donc une belle occasion de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie américaine, beaucoup de ces lieux étant ouverts aux visiteurs. Washington est aussi une ville surprenante, elle qui ne compte aucun gratte-ciel. Une métropole qui abrite de nombreux musées, des lieux commémoratifs et des quartiers à l'atmosphère unique. Voici 13 visites à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un voyage à Washington.
1. La Maison Blanche, résidence officielle du président
Construite entre 1792 et 1800 dans un style géorgien, The White House est un monument connu de tous. Le symbole du pouvoir exécutif américain. Les visiteurs ont forcément à coeur de s'arrêter devant lors de leur balade dans Washington pour l'admirer. Rendez-vous pour cela du côté nord près de Lafayette Square ou du côté sud, vers le Mall. Pour information, l'aile est de la Maison Blanche abrite le fameux bureau ovale, la Cabinet Room et la Roosevelt Room, quand l'aile ouest est dotée du secrétariat de la résidence du président et du bureau de la First Lady. La Maison Blanche est entourée de magnifiques jardins.
Rien que pour ça, Washington fait partie des 10 villes à visiter absolument aux États-Unis. Découvrez Washington DC en réservant cette visite en bus à arrêts multiples qui vous fera voir Lincoln Memorial, la Maison Blanche, le Washington Monument et bien d'autres incontournables encore !
2. La Cour Suprême, siège du pouvoir judiciaire
La Cour Suprême, Supreme Court en anglais, est la plus haute instance judiciaire des États-Unis. Un bâtiment impressionnant dont l'architecture est d'inspiration antique. On note de suite l'omniprésence du marbre, roche particulièrement prestigieuse et élégante. Un monument à photographier à tout prix lors d'un voyage à Washington, et qu'il faut aussi visiter lors d'une visite guidée des incontournables de la ville. Il est toujours intéressant de savoir que la Cour Suprême se compose de neuf membres : huit juges et un président tous compétents sur les cas relevant de la Constitution ou des lois en vigueur dans le pays.
3. Le Capitole, siège du congrès
La construction du Capitole s'est échelonnée de 1793 à 1850. Ce sublime monument de Washington est le siège du Sénat et de la Chambre des représentants, les deux organes législatifs des États-Unis. Si le monument est magnifique de l'extérieur, il faut se rendre à l'intérieur pour admirer ses décors, et notamment le dessous de l'impressionnante coupole, qui abrite une peinture de Constantino Brumidi représentant "L’apothéose de Washington". La coupole est également surmontée d'une statue qui représente la liberté. Les voyageurs doivent être prévenus, il est conseillé de réserver une visite guidée du Capitole plusieurs jours à l'avance.
Rendez-vous le 4 juillet pour assister à la parade d'Independance Day à Washington, une capitale en fête à bien des moments de l'année. Découvrez aussi sans plus attendre les 10 meilleurs événements des USA à vivre au moins une fois dans sa vie !
Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée incluant un arrêt devant la Cour Suprême et les billets d'entrée à la Bibliothèque du Congrès et au Capitole des États-Unis.
4. La bibliothèque du Congrès, la plus grande du monde
Un voyage à Washington est l'occasion de visiter la plus grande bibliothèque du monde, rassemblant plus de 173 millions de documents ! On commence par découvrir les incroyables détails du Great Hall, avant de parcourir ses différents bâtiments : le Thomas Jefferson Building, le James Madison Memorial Building et le John Adams Building. Et en plus, tous ces espaces sont ouverts gratuitement au public. Le le Thomas Jefferson Building reste la bâtisse la plus impressionnante. Il accueille diverses expositions. Encore un lieu de Washington où faire de belles photos pour ses réseaux sociaux.
Découvrez à présent les 10 plus belles bibliothèques au monde !
5. Georgetown, quartier vivant
Il s'agit du quartier le plus bucolique de Washington, l'une des 15 capitales à visiter dans le monde. On y trouve de très jolies maisons anciennes et des manoirs. Coup de coeur pour les habitations en brique et colorées qui longent de larges avenues arborées. Un conseil : aller voir la Old Stone House, la construction la plus ancienne de la ville, datant de 1765. Les choses à faire ne manquent pas dans le quartier de Georgetown. On peut commencer par aller flâner le long de la rivière, puis poursuivre par un instant shopping sur M street et Wisconsin Avenue. Georgetown est aussi un lieu très sympa pour sortir le soir, avec de nombreux bars et restaurants.
6. Constitution Gardens, lieu de promenade
Rendez-vous sur le Mall pour aller flâner dans les "Les jardins de la Constitution". Ce vaste parc, d'une superficie de 200 000 m², est situé entre le Lincoln Memorial et le Washington Monument. En empruntant un pont en bois qui traverse le lac, on finit par atteindre une île entièrement accessible aux piétons. Un mémorial créé en 1982 s'y trouve, dédié aux 56 signataires de la Constitution américaine. Constitution Gardens est un endroit à découvrir à tout prix pour se détendre entre deux visites des monuments du Mall.
7. Le Washington Monument, impressionnant obélisque
Construit en l'honneur de Georges Washington, le Washington Monument est un grand obélisque de marbre. Il mesure 168 m de hauteur. Sa construction fut longue et a pris près de 40 ans, une pause de 20 ans ayant dû être faite en raison de manques de financements ! Il faut à tout prix prendre le temps de traverser le Mall pour aller voir ce géant. Il n'est hélas plus possible d'y monter, un tremblement de terre en 2011 ayant fragilisé la structure. À noter que lorsque sa construction fut achevée en 1885, il fut un temps le plus haut monument du monde, jusqu'à ce que la Tour Eiffel prenne le relai en 1889.
8. Le Lincoln Memorial, des airs de temple grec
Les amoureux d'architecture sont ravis lors d'un séjour à Washington. Parmi les édifices à voir à tout prix, citons le Lincoln Memorial. Sorti de terre en 1914, il ressemble à un temple grec, avec la présence de 36 colonnes qui symbolisent les 36 Etats membres de l’Union au moment de la mort de Lincoln. D'ailleurs, à l'intérieur, une sculpture très réaliste rend hommage au 16e président des États-Unis. Ce lieu a marqué l'histoire. C'est ici que Martin Luther King prononça son inoubliable discours "I have a dream" en 1963. C'est aussi le Lincoln Memorial que l'on retrouve sur les billets de 5 dollars américains.
9. Les Archives nationales, lieu d'histoire
Les Archives nationales sont un passage obligé pour quiconque s'intéresse à l'histoire des États-Unis. Ce joli monument néoclassique abrite en effet plus de 15 milliards d'archives et certains des documents historiques les plus importants du pays. Il faut donc prévoir une visite du National Archives Museum pour aller voir les originaux des trois principaux textes fondateurs des États-Unis. À savoir la Déclaration d’Indépendance, datée de 1776 et qui donna naissance au pays ; la Constitution, qui s’applique depuis 1789 et la Déclaration des Droits, qui instaure entre autres la liberté de la presse, de parole, de religion et de réunion. Tentés ? Cette visite guidée des Archives nationales vous fera découvrir les documents originaux qui ont donné naissance aux États-Unis d'Amérique.
10. U Street, quartier qui bouge
Autrefois le cœur de la culture noire en Amérique, U Street est le quartier à rejoindre par les amoureux d'art et les gourmands. C'est le lieu où des personnalités célèbres comme Duke Ellington et Langston Hughes ont fait leurs débuts. On y trouve de nombreuses salles de spectacles, des galeries d'art et autres fresques qui envahissent les murs. C'est aussi un endroit où aller pour bien manger. Impossible de flâner dans le quartier sans faire une pause au célèbre Ben's Chili Bowl, une institution où goûter le half-smoke. C'est la spécialité culinaire de DC.
11. Le Muséum national d'histoire naturelle, pour les familles
Washington dispose de plusieurs musées très intéressants à découvrir. Les familles apprécient tout particulièrement le Muséum national d'histoire naturelle, qui contient un grand nombre d'artefacts qui retracent à la fois l’histoire de l’Homme et de la Terre. Après avoir fait connaissance avec Henry l'éléphant, direction les autres espaces pour voir la collection des pierres et minéraux, d'impressionnantes squelettes de dinosaures ou encore l'Ocean Hall dédié au monde marin. Le Muséum national d'histoire naturelle abrite en outre des spécimens vivants, notamment des tarentules et papillons.
12. La National Gallery of Art et ses chefs d'oeuvre
La National Gallery of Art de Washington fait partie des plus beaux musées au monde. Elle abrite une collection de quelques 141 000 oeuvres, avec des peintures, dessins, sculptures, photos et autres arts décoratifs. les nouveaux médias ont aussi leur place dans ce lieu qui retrace une partie de l'histoire de l'art du Moyen Âge à nos jours. On y admire des oeuvres de de Vinci, Van Gogh, Monet, Seurat, Warhol, Botticelli, Brueghel, Klimt ou encore Degas. Le programme est à surveiller de près, avec également des expositions temporaires. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du National Gallery of Art !
13. Le cimetière d'Arlington, lieu émouvant à Washington
Il faut se rendre sur l'autre rive du Potomac pour découvrir le plus grand cimetière militaire des États-Unis. Des milliers d'anciens combattants des guerres américaines y reposent. Ceux qui ont combattu en Irak et en Afghanistan, lors des deux guerres mondiales, en Corée, au Vietnam ou lors de la Guerre civile américaine. Un endroit où se recueillir et où l'on peut aussi aller voir les tombes de deux anciens présidents américains : William Taft et John Fitzgerald Kennedy. Un cimetière qui se caractérise par ses larges étendues de pelouse et ses pierres tombales en marbre. Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du Cimetière national d'Arlington.
Où se loger à Washington ?
Comme toutes les grandes villes des États-Unis, aucun problème pour trouver un hôtel à Washington. Il y en a pour toutes les bourses.
- Le Windsor Park Hotel, bon rapport qualité/prix
Cet hôtel est parfaitement adapté aux voyageurs qui souhaitent ne pas se ruiner niveau hébergement lors de leur voyage à Washington. On y trouve des suites et des chambres confortables et très bien équipées, avec la TV, le Wifi et un petit réfrigérateur. Et en plus, le personnel à l'accueil est fort sympathique. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- The Jefferson, la grande classe
Un luxueux boutique-hôtel pour les voyageurs qui voient large niveau budget et que vous pouvez réserver juste ici. Les chambres sont absolument sublimes, dans un style Beaux-Arts. Les clients ont aussi accès à une salle de sport, au spa et à la piscine. Pour ne rien gâcher, on trouve également un restaurant étoilé au rez-de-chaussée. Sublime !
- Le Georgetown Inn, un emplacement central
On adore cet hôtel situé dans le magnifique et coloré quartier de Georgetown et réservable juste ici. L'emplacement est idéal pour aller flâner dans les galeries d'art et se rendre dans les bars ou les restaurants le soir. La décoration des chambres est très élégante. On trouve même un restaurant sur place pour se simplifier la vie.
Que faire à Washington en 1 jour ?
Lors d'un passage à Washington le temps d'une journée, on peut commencer par aller voir quelques incontournables le matin, avec la Maison Blanche, le Capitole, la Cour Suprême, le Lincoln Memorial et le Washington Monument. Puis, on peut prendre la direction de Georgetown pour déjeuner et poursuivre l'après-midi avec un tour dans les boutiques et galeries d'art. La journée peut se terminer avec une balade romantique le long du fleuve dans le quartier.
Que visiter à Washington en 2 jours ?
Le premier jour, on commence avec une balade le long du National Mall. Cette immense esplanade abrite plusieurs sites emblématiques de la capitale américaine. On passe voir le Washington Monument, le Lincoln Memorial ou encore le World War II Memorial. L'après-midi, direction le cimetière d'Arlington pour se rendre sur la tombe de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy et rendre hommage aux soldats tombés pendant les guerres américaines. En soirée, U Street attend les voyageurs pour manger au restaurant ou assister à un spectacle dans l'une des salles.
Le deuxième jour au matin, on peut commencer par aller voir la Maison Blanche puis aller visiter le Capitole en s'assurant d'avoir réservé suffisamment à l'avance. Après une balade revigorante à Constitution Gardens, on finit par une déambulation sous le signe de l'art à la National Gallery of Art.
Vous avez aimé votre votre voyage à Washington, découvrez à présent les 8 meilleures destinations ans le monde !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Washington :