Vallon-Pont-d’Arc
Vallon-Pont-d’Arc © rz_photo - Adobe Stock

Vous aimez les vacances à la campagne et les paysages naturels à perte de vue ? Le département de l'Ardèche est fait pour vous ! Véritable trésor verdoyant niché dans le sud de la France, il offre des paysages enchanteurs, promesses de belles découvertes. Vos pas vous mènent de villages médiévaux en sites naturels où les cours d’eau, les forêts et les ponts anciens créent un décor féerique. Laissez-vous porter par la beauté d’un département authentique, qui invite au lâcher-prise. Prêts ? Embarquons pour un voyage bucolique, avec ces 15 incontournables à voir et à faire en Ardèche.

1. Se détendre à Vallon-Pont-d’Arc, paradis verdoyant

Vallon pont d'arc, Ardèche
Vallon pont d'arc, Ardèche © Bernard GIRARDIN - Adobe Stock

C’est à Vallon Pont d’Arc que les gorges de l’Ardèche prennent leur départ, jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Le paysage verdoyant, la nature abondante et le soleil sont au rendez-vous ! Vous y trouverez entre autres le fameux Pont d’Arc, une arche géologique naturelle grandiose, promesse de photos 100% instagrammables. Les plages de pierre attirent les enfants, qui ne demandent qu’à se tremper un peu dans l’eau fraîche de l’Ardèche (la rivière, qui porte le nom éponyme du département). Gare toutefois aux canoës kayaks qui sont nombreux en été, mais l’endroit est réellement un pour enchantement !

Rendez-vous ici pour réserver votre location de canoë à Vallon-Pont-d'Arc.

Amis motards, que diriez-vous d’un road trip moto en Ardèche ? La route 558 reliant Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Maurice-d'Ibie est superbe !

2. Visiter Aubenas, la ville historique de l’Ardèche

Château d'Aubenas
Château d'Aubenas © Pascal - Adobe Stock

Aubenas est la ville principale du département de l’Ardèche. Son édifice le plus emblématique est le Château d’Aubenas, un édifice médiéval qu’il est possible de visiter. Des différentes salles du château à la superbe vue panoramique qui s’offre à vous du haut de sa tour, la visite est clairement un incontournable à faire en Ardèche. Les ruelles pittoresques du centre historique vous appellent également à flâner au milieu de ses maisons anciennes en pierre, découvrant ici et là cafés et petites boutiques. Ne manquez pas le Musée d’Aubenas avant votre départ, où les artefacts vous dévoilent l’histoire de la région.

Bon à savoir : tous les samedis matin, retrouvez le marché d’Aubenas sur la place du Château.

3. Se balader à Balazuc, village bucolique ardéchois

Village de Balazuc
Village de Balazuc © Richard Semik - Adobestock

Niché au cœur de la nature ardéchoise, l’adorable village de Balazuc surplombe la rivière Ardèche. Classé Village de Caractère, il possède une histoire très riche, puisque des traces datant du Néandertal y ont été retrouvées. Son passé médiéval se ressent quant à lui un peu partout dans la ville, notamment au niveau de ses édifices religieux. L’église romane Sainte-Madeleine est d’ailleurs inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Balazuc, l’un des 25 plus beaux villages de France, offre une balade très agréable au sein de ses petites ruelles pavées. Du village, vous profitez d’une vue magnifique sur la rivière et la nature environnante. Au fil de votre flânerie, nous vous invitons à faire un arrêt au Muséum de l’Ardèche, dont les squelettes de dinosaures feront le bonheur des enfants. En bref, un village à voir absolument !

4. Flâner à Antraigues-sur-Volane, le charme authentique de l’Ardèche

Antraigues-sur-Volane
Antraigues-sur-Volane © julia700702 - Adobe Stock

Le village perché d’Antraigues, situé à 470 m d'altitude au cœur des volcans de l'Ardèche, est le lieu d’inspiration de Jean Ferrat. Il est également connu pour ses 100 têtes sculptées dans la pierre de lave, visibles dans les ruelles, sur les murs de l'ancien château et autour de l'église. Le village surplombe les vallées de la Volane et du Mas, offrant une vue pleine de charme sur les châtaigniers, les cultures en terrasses et les coulées basaltiques des environs. 

Instant détente : vous êtes amateur de pétanque ? À Antraigues-sur-Volane, on l’adore aussi, alors rendez-vous sur la place principale pour tirer et pointer !

5. S’émerveiller au château d’Alba la Romaine

Alba-la-Romaine
Alba-la-Romaine © Richard Semik - Adobe Stock

Le Château d'Alba est un donjon datant du XIᵉ siècle, rénové quelques siècles plus tard, puis encore au XIXᵉ siècle avec l’ajout d’une façade en trompe-l'œil. À l’intérieur, vous pouvez visiter des salles historiques et admirer des expositions temporaires. Lové dans son écrin de verdure, il offre un cadre bucolique à souhait pour une visite à la fois historique et naturelle. L’été, un festival de musique de chambre, ainsi que des concerts de jazz et des comédies musicales, animent cet ancien château, emblème de la ville.

6. Visiter la grotte Chauvet 2, trésor préhistorique

Reproductions de la Grotte Chauvet 2
Reproductions de la Grotte Chauvet 2 © Gerald Villena - Adobe Stock

C’est sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc que vous trouverez la grotte Chauvet 2, superbe réplique de la grotte d’origine, ainsi préservée. Découvrez sur plus de 3 500 m² le passé préhistorique de l’Ardèche. Les peintures pariétales créent une émotion difficile à décrire avec de simples mots… Le site offre également la possibilité de visiter la galerie de l’Aurignacien. Cet espace muséographique ludique, qui s’accompagne parfois d’animations, permet à toute la famille de plonger pleinement dans le quotidien de la première civilisation européenne d’Homo sapiens. Un site d’exception, à faire absolument lors d’un voyage en famille en Ardèche !

7. Se promener à Vogüé, cité médiévale en Ardèche

Vogüé, cité médiévale en Ardèche
Vogüé, cité médiévale en Ardèche © JeanLuc Ichard - Adobe Stock

Bienvenue dans l’un des plus beaux villages d’Ardèche, à ajouter sur votre to-do de vacances ! Lové sur les bords de l'Ardèche, le plus beau trésor du village est le château des Seigneurs de Vogüé. Avec ses belles tours rondes, il veille encore et toujours fièrement sur les petites ruelles atypiques, ponctuées de jolies arcades et autres passages voûtés. Autrefois, le travail de la pierre était l’activité principale du village. De nos jours, si vous suivez le Sentier de la Pierre Bleue, vous profitez d’une promenade agréable et instructive sur le sujet.

Vous aimez les villages anciens ? Découvrez les 15 plus beaux villages médiévaux de France, parmi lesquels Ruoms et Saint-Lourent-sous-Coiron, en Ardèche.

8. Passer la journée à L’aven d’Orgnac, paradis des familles

L'Aven d'Orgnac © Hanjo Hellmann - Adobe Stock

Avec des sites d’exception tels que L’aven d’Orgnac, il est logique que l’Ardèche soit une destination coup de cœur des Français ! Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac comprend un complexe souterrain monumental et la Cité de la Préhistoire, riche en vestiges de l’Ardèche méridionale. Parmi tant d’autres découvertes, on y apprend que la région a été occupée dès le Paléolithique, avec des traces archéologiques allant du silex taillé il y a 350 000 ans aux outils de bronze du Néolithique. Pour vivre pleinement votre visite de l'aven, n’hésitez pas à réserver une visite guidée. 

À retenir : le site propose également des activités variées, telles que la spéléologie, des ateliers de la préhistoire, des démonstrations techniques, etc.

9. Monter au château de Crussol, vestige du passé

Château de Crussol
Château de Crussol © Daniel - Adobe Stock

Trésor historique juché en haut de sa colline, le château de Crussol est une merveille incontournable de l’Ardèche. Mieux encore, c’est un terrain de jeux idéal pour vos petits chevaliers en culotte courte ! Un sentier ludique, qui se découvre avec un livret éducatif à récupérer à l’office de tourisme, est d’ailleurs proposé aux enfants. La chasse au trésor est lancée ! Le site organise également de nombreuses animations aussi amusantes que diversifiées, permettant aux familles de passer un excellent moment au cœur d’un site historique.

10. Se ressourcer à la cascade du Ray-Pic

Cascade du Ray-Pic
Cascade du Ray-Pic © Criley - Adobe Stock

Venez vous émerveiller à Péreyres devant l’une des 15 plus belles cascades de France, nichée au cœur de l’Ardèche. La cascade du Ray-Pic est facile d’accès, puisqu’un parking situé à proximité offre un accès direct au sentier menant à ce havre de fraîcheur. Enfin, plus ou moins direct, car il vous faudra quand même 45 minutes pour l’atteindre… Voilà une belle occasion de profiter d’une courte randonnée, avec pour récompense une magnifique curiosité géologique rafraîchissante. Mais attention, baignade interdite ! Au cours de votre visite, de nombreux belvédères s’offrent à vous, promesses de vues imprenables sur l’une des plus belles cascades du département.

11. Pratiquer les sports d’eau vive dans de superbes gorges

Session de canyoning
Session de canyoning © koszivu - Adobe Stock

Les gorges de l’Ardèche offrent un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports aquatiques. Les kayakistes sont nombreux à sillonner ses eaux en été, car les paysages naturels qui ponctuent leur route sont tout simplement somptueux. Canyoning, kayak, paddle, rafting : faites votre choix messieurs dames ! Les activités les plus tranquilles sont accessibles dès 3 ans, d’autres à partir de 7 ans. Toute la famille se régale ainsi avec une activité sportive et plaisante, permettant de découvrir les splendeurs de l’Ardèche d’un autre point de vue.

Initiez-vous au canyoning en famille dans les Gorges de l'Ardèche avec les moniteurs de Base Canyon de la Besorgues en réservant juste ici !

12. Découvrir le Pont du Diable de l’Ardèche

Le pont du Diable
Le pont du Diable © gemadrun - Adobe Stock

Le Pont du Diable, site naturel des Monts d’Ardèche, est un pont emblématique enjambant la rivière Ardèche, situé en contrebas du village de Thueyts. Embarquez pour un monde un peu fantastique, où légendes et trésors géologiques ont la part belle. On ignore la date exacte de sa construction, mais la légende raconte que le diable y exerçait son emprise, tentant les jeunes à traverser le pont pour ensuite les faire périr dans le gouffre. Pas très gai, on vous l’accorde, mais promis, vous ne risquez rien ! À proximité de là, le village de Thueyts complète votre journée de visites. Prenez le temps de flâner au cœur des ruelles anciennes, rencontrant çà et là des fontaines et de jolies maisons Renaissance.

13. Faire de la via ferrata, le plein de sensations fortes

Via ferrata
Via ferrata © yossarian6 - Adobe Stock

Ne partez pas ! Le site du Pont du Diable est idéal pour les amateurs de via ferrata. Vous évoluez à flanc de falaise, passant d'une rive à l'autre grâce à une grande tyrolienne longue de 90 mètres. Le parcours vous fait passer d’échelles en passerelles de bois, le tout en toute sécurité grâce à votre ligne de vie.

Bon à savoir : la via ferrata n’est pas une fatalité si vous avez un peu le vertige. Contrairement à l’accrobranche, où le parcours est en constant mouvement - créant une sensation de vertige - de nombreuses personnes se disent rassurées en pratiquant la via ferrata. Eh oui, la montagne, elle, ne bouge pas ! Alors c'est parti ? Rendez-vous ici pour réserver votre cession de Via ferrata au Pont du Diable.

14. Se promener en famille au bois de Païolive

Bois de Païolive, Ardèche Cévennes
Bois de Païolive, Ardèche Cévennes © mikeosphoto - Adobe Stock

Le bois de Païolive fait partie des forêts idéales où se promener en France, et elle fera le bonheur de vos enfants. Le site, qui s'étend sur les communes de Banne, Les Vans et Berrias-et-Casteljau, offre des sentiers bien aménagés pour vos balades en famille. Des rochers aux formes insolites, nichés au cœur d’une végétation luxuriante, ponctuent votre balade découverte. Attention ! Il est conseillé de bien suivre l’un des 3 sentiers suivants, car le bois est très très très vaste :

  • Le sentier de la Vierge : le plus facile d’accès, permettant de contempler certaines de ses curiosités.
  • Le sentier de la Corniche : plus dangereux, car il comprend quelques pentes vertigineuses.
  • Le sentier de l’Ermitage : le chemin des courageux, car c’est le plus long !

Profitez de votre sortie pour visiter la grotte de la Cocalière, située tout près de là. Une belle découverte, qui offre en prime un peu de fraîcheur en été !

15. Randonner au Mont Gerbier-de-Jonc

Mont Gerbier-de-Jonc
Mont Gerbier-de-Jonc © michelgrangier - Adobe Stock

Randonner sur le Mont Gerbier-de-Jonc, c’est plonger au cœur de l'Ardèche et découvrir la source de la Loire dans un cadre naturel époustouflant. Cet ancien volcan culmine à 1 551 mètres, promesse de panoramas à couper le souffle sur les montagnes environnantes et les vastes plateaux en contrebas. En chemin, vous traversez de jolies prairies fleuries et des hêtraies, tout en admirant des paysages volcaniques uniques. Après avoir tout donné, vous voilà au sommet, et vos efforts sont enfin récompensés ! La vue à 360° qui s’offre à vous dévoile l'authenticité de cette région sauvage. 

Vous aimez les randonnées ? La proximité avec le Parc national des Cévennes est alors une bonne nouvelle pour vous !

L’Astuce Petit Futé

Faites le plein de visites avec le Pass’Ardèche. En formule 3 jours, 6 jours ou annuel, il permet de visiter 40 sites incontournables de l’Ardèche. Certains sont en accès direct, d’autres proposent une belle réduction sur présentation du Pass.

Où aller en Ardèche en famille ?

Si les randonneurs s’en donnent à cœur joie en Ardèche, c’est également une destination idéale pour partir en vacances en famille. Les activités amusantes y sont en effet très nombreuses ! 

Les activités ludiques à faire en famille en Ardèche

Enjambant les gorges du Doux, le train de l’Ardèche embarque les familles à bord de ses wagons d’époque. Passant de ponts en viaducs, le train dévoile des paysages époustouflants de beauté. 

Le château de Crussol offre lui aussi une sortie amusante pour les familles. Entre la chasse au trésor et les activités ludiques organisées par la ville, les enfants se mettent dans la peau des chevaliers d’antan et font le plein d’aventures.

Enfin, vous passerez une journée exceptionnelle à Adventure Parc, où les activités sont nombreuses : 

  • accrobranche,
  • jeux en bois, 
  • tir à l’arc, 
  • via ferrata,
  • escape game.

Ajoutez à tout cela une tyrolienne géante, du paintball et du laser game, et vous avez la recette d’une journée en famille réussie.

Les sorties nature à faire avec des enfants

Vos enfants aiment les animaux ? Cap sur le safari de Peaugres, dont une partie des animaux est en semi-liberté. Vous effectuez cette partie de la visite en voiture, puis l’autre à pied. Il est même possible de dormir sur place, dans une cabane perchée, pour vivre un séjour de rêve pendant deux jours.

Le bois de Païolive, ainsi que la grotte de la Cocalière, sont également de belles visites à faire en famille en Ardèche. À l’ombre des arbres, vous découvrez des rochers aux formes étonnantes, tout en évoluant dans un cadre de rêve. Votre famille n’est vraiment complète qu’avec votre cher toutou ? Bonne nouvelle, nos amis les chiens sont acceptés en laisse !

Le patrimoine ardéchois à l’honneur

Visiter l’Ardèche, c’est aussi plonger dans son riche passé préhistorique. Pour cela, deux adresses incontournables : l’Aven d’Orgnac et son site d’exception, et la grotte de Chauvet 2

Que visiter en Ardèche en une semaine ?

Que vous posiez vos valises dans l’un des meilleurs campings de l’Ardèche ou dans un hôtel, vous êtes sûr d’une chose : votre semaine de vacances sera du pur plaisir ! Suivez notre petit guide jour après jour.

Jour 1 : le Grand Site de l’Aven d’Orgnac

De la grotte de l’Aven d’Orgnac à la Cité de la préhistoire, vous pouvez passer la journée sur ce site d’exception. Pensez au pique-nique !

Jour 2 : Vallon Pont d’Arc et la grotte de Chauvet 2

Peu importe que vous visitiez l’un ou l’autre le matin, ou l’après-midi. La grotte, aussi bien que les eaux de l’Ardèche, vous procureront en effet une fraîcheur appréciable en été.

Jour 3 : le Bois de Païolive

Il existe trois sentiers différents au bois de Païolive, permettant d’y passer la journée si l’on est bien chaussé. Des arbres au tronc de mousse aux formations karstiques, l’endroit offre un havre de paix appréciable pour des balades insolites.

Jour 4 : de Labeaume à Balazuc

Un village niché contre sa falaise, une rivière bleue magnifique, des grottes, des dolmens : la journée commence dans un cadre authentique à Labeaume ! Après le repas, direction Balazuc, un autre village authentique ardéchois à ne surtout pas manquer.

Jour 5 : Vogüé et Aubenas

Ce cinquième jour commence à Vogüé et son beau château. Elle se poursuit dans la ville historique d’Aubenas, avec également son château, ses musées et ses ruelles d’époque.

Jour 6 : la cascade du Ray-Pic et le Mont Gerbier-de-Jonc

Il est temps de se remettre au vert à la superbe cascade du Ray-Pic ! Équipé de vos meilleures chaussures, vous découvrez ensuite les paysages du Mont Gerbier-de-Jonc.

Jour 7 : le château de Crussol et les gorges du Doux

Amusant pour les enfants, passionnant pour les adultes, le château de Crussol fait partie des incontournables à faire en Ardèche. Terminez votre séjour en beauté avec une sortie en canoë dans les gorges du Doux.

Quelles visites insolites faire en Ardèche ?

On y revient encore et toujours, mais le bois de Païolive, avec ses rochers aux formes étonnantes, fait bel et bien partie des lieux insolites à voir en Ardèche !

Plus étonnant encore, saviez-vous que vous pouvez déguster du vin local… sous terre ? C’est bel et bien possible, et ça se passe sur le Grand Site de l’Aven d’Orgnac !

Vos aventures insolites en Ardèche se poursuivent à Vals-les-Bains et son étonnante source intermittente. Direction le parc de la ville pour admirer cette curiosité naturelle, qui a lieu deux fois par jour. Parfois, le geyser peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut !

Envier de prendre de la hauteur ? C’est aux jardins suspendus de Labeaume que nous vous donnons rendez-vous. Accrochées à flanc de falaise, ou plutôt intégrées à elles, des terrasses insolites offrent une vue imprenable sur les gorges de Labeaume. 

L’Ardèche fait partie des meilleures destinations où partir en juillet et août. Voguant entre sites d’exception, gastronomie et balades automnales magiques, c’est sans conteste l’un des plus beaux départements à visiter dans le sud de la France. Vous êtes amateur de mobilité douce ? À Lamastre, vous trouverez l’un des plus beaux itinéraires à vélo de France, la Dolce Via, accessible à toute la famille. Vous êtes conquis par ce joli coin de verdure ? Allez plus loin avec nos 19 incontournables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes !