Située au centre-est de la Pologne, la région de Lublin est la destination idéale pour toute personne qui souhaite découvrir le pays tout en se rapprochant de la nature. Un territoire propice à un éventail d'activités de plein air au sein de milieux naturels variés, composés de tourbières, de marécages, de vastes forêts et de ravins étonnants. Bien sûr, entre deux sessions de randonnée à pied ou à vélo, de kayak et d'observation de la nature, les voyageurs peuvent prendre le temps de s'intéresser à l'histoire et au patrimoine locaux, en visitant notamment la charmante capitale régionale, Lublin, et ses environs.
Les itinéraires à vélo, un incontournable de la région de Lublin
Comme évoqué en introduction, la région de Lublin est un petit paradis pour les amateurs de tourisme actif. À commencer par les inconditionnels du vélo ! Itinéraire créé pour découvrir l'Est de la Pologne, la Green Velo est la plus longue route cyclable du pays, avec un tracé de près de 2 000 km. Dans la région de Lublin, elle traverse la pittoresque vallée de la rivière Bug et passe par les belles forêts de hêtres et de sapins du parc national du Roztocze. Elle offre aussi l'occasion de s'arrêter au pied de magnifiques sanctuaires, comme celui de Pratulin, et de découvrir le patrimoine de villes charmantes, comme Chełm, Szczebrzeszyn et Włodawa. La Green Velo est un itinéraire balisé et parfaitement sécurisé. Tout au long de la route, les cyclistes ont régulièrement accès à des aires de repos avec abris, panneaux d'information, bancs pour se reposer, espaces pour pique-niquer, etc.
Une autre randonnée à vélo conduit à suivre la piste cyclable traversant le Centre de Roztocze, route pittoresque de plus de 250 km, dont près de 190 en Pologne. Roztocze est une magnifique région qui s'étend le long d'une étroite bande de collines, de Kraśnik à Lviv. L'itinéraire permet de découvrir le parc national de Roztocze, mais aussi de plonger dans l'histoire mouvementée de la région, aux diverses cultures et religions. La route est jalonnée de remarquables édifices religieux, de musées et d'espaces propices à l'observation de la faune et de la flore.
La randonnée dans le parc national de Polésie
La région de Lublin a de quoi combler les amoureux de la randonnée. Le parc national de Polésie est l'autre parc national du territoire, connu pour ses paysages de toundra, ses marécages, ses tourbières et autres plans d'eau. Le parc permet d'observer des espèces végétales rares et bon nombre d'animaux, avec des élans, des sangliers et des tortues d'étang. C'est un paradis ornithologique où les jumelles sont de rigueur, avec la présence de plus de 200 espèces d'oiseaux, comme la fauvette aquatique, la grue et le pygargue à queue blanche. Tout a été pensé pour faciliter l'aventure des marcheurs, avec des points de vue et des passerelles en bois, comme la "Spławy path". L'expédition peut commencer par la visite du Stare Załucze, un espace muséal aux fascinantes expositions archéologiques, ethnographiques, historiques et naturelles.
La marche nordique dans le Pays des Ravins de Lœss
Le Pays des Ravins de Lœss est l'une des parties les plus fascinantes de la région de Lublin. Les voyageurs peuvent profiter de leur passage dans le secteur pour découvrir la station thermale réputée de Nałęczów, ou encore le patrimoine Renaissance et l'atmosphère romantique, artistique et culturelle de la ville de Kazimierz Dolny, au bord de la Vistule. La marche nordique est l'une des activités en outdoor à ne pas manquer dans le coin. Plusieurs boucles sont proposées et conduisent à travers les champs, les forêts, les ravins, et le long des berges de rivières. L'un des temps forts est la marche dans les gorges de Lœss, formées par l'eau et où d'impressionnantes racines d'arbres centenaires s'accrochent aux parois. Un paysage hors du commun, également propice à de belles photos.
Que faire dans la région de Lublin ? Du kayak !
Les méandres de rivières constituent l'un des éléments les plus pittoresques de la région de Lublin en Pologne. Pour les adeptes d'activités en plein air, c'est l'occasion de louer un kayak pour partir en expédition, sur les rivières Wieprz, Tanew, Bystrzyca, Bug, Krzna, Uherka et bien sûr, la Vistule. La rivière Wieprz offre de magnifiques balades au cœur d'une nature sauvage et silencieuse, à Roztocze ou encore au sein du parc paysager de Nadwieprzański.
Se ressourcer dans les forêts de Janów
Les forêts de Janów constituent l'une des plus vastes zones forestières de Pologne, avec de nombreux arbres de valeur, des sentiers pour la randonnée à pied ou à vélo, et des paysages qui incluent également des collines dunaires, des vallées fluviales, des tourbières et des marais. On y ressent tous les bienfaits de la nature, simplement à observer les végétaux et les animaux. Plusieurs lieux sont à ne pas manquer lors des balades, comme la réserve naturelle d'Imielty Ług, entre grands arbres et zones humides. Un territoire habité par de nombreux oiseaux. Citons également la réserve de Szklarnia et la colline de Porytowe, qui fut pour cette dernière le théâtre d'une terrible bataille lors de la Seconde Guerre mondiale.
Flâner dans la ville de Lublin et ses alentours
Lublin est l'une des principales villes universitaires de Pologne, mais elle séduit aussi par son atmosphère charmante et son riche patrimoine. Les visiteurs peuvent facilement l'explorer à vélo grâce à un vaste réseau de pistes cyclables. Ils en profitent pour parcourir les rues pittoresques de la vieille ville et s'arrêter admirer les monuments emblématiques de la cité, comme la Porte de Cracovie, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la Tour de la Trinité ou encore le Tribunal de la Couronne.
Aux alentours, de magnifiques circuits attendent les cyclistes. Depuis le centre-ville de Lublin, une piste cyclable conduit au lac de Zemborzyce et en fait le tour. Le lac se situe dans un cadre verdoyant où il est possible de pique-niquer, de pratiquer la marche nordique et de s'adonner à des activités nautiques. D'ailleurs, à partir de Lublin, on accède rapidement à une nature à couper le souffle. Les amateurs de VTT peuvent s'évader au cœur des grands chênes de la réserve naturelle proche de la ville de Chmiel, dans le parc paysager de Krzczonowski. Et quoi de plus ressourçant que de marcher entre les arbres de la forêt de Kozłowieckie ? Enfin, le sentier de la « Vallée de la rivière Nędznica » permet de longer ce cours d'eau et de découvrir, au fil de la route, des églises historiques, des cimetières militaires et des mémoriaux, témoins d'une histoire riche et poignante.