Amateurs de vieilles pierres, entre la côte et les Pyrénées, le village d’Hostalric conserve l’un des patrimoines monumentaux les plus remarquables de la région. En effet, le château de la plus petite commune de La Selva s'élève de manière imposante sur une colline. Éléments emblématiques de la ville, l’enceinte et les tours médiévales sont un véritable joyau du patrimoine monumental catalan qui a même été déclaré bien culturel d’intérêt national. L’utilisation de la pierre basaltique dans la construction de la forteresse et des 600 m de l’enceinte fortifiée confère à Hostalric une vraie singularité qui dure depuis plus de 1 000 ans.
À lire : Que faire à Barcelone ? Les 19 incontournables et Que faire à Barcelone en 3 jours ? Conseils d'itinéraire
L'enceinte médiévale, patrimoine d’une Vicomté
Siège de la vaste vicomté de Cabrera, Hostalric occupait une place centrale au Moyen Âge et avait une influence majeure sur les affaires politiques, économiques et culturelles du territoire. La construction de la muraille a consolidé sa position comme bastion de pouvoir et de prospérité. Aujourd'hui, des vestiges de cette époque subsistent. Au fil des siècles, la muraille a beaucoup changé. La principale transformation fut les ouvertures du début du XXe siècle pour permettre l'accès à l'extérieur des maisons adossées au mur. Un vrai voyage dans le temps en perspective !
Visite avec la clé de la ville, originalité et aventure
Visiter le site médiéval avec la clé de la ville est une expérience unique. Depuis l'Office de Tourisme, où vous recevrez une clé, vous longerez la muraille et gravirez deux des tours les plus emblématiques d’Hostalric, la Torre dels Frares et la Torre d'Ararà. C'est une visite qui offre la possibilité de parcourir librement le site, de découvrir ses recoins, de prendre des photos et de profiter du parcours en toute liberté. Pour les passionnés d'histoire, il est aussi possible d'organiser une visite avec un guide local en contactant l'Office de Tourisme.
Foire médiévale d’Hostalric, un décor monumental
Chaque année du Vendredi Saint au dimanche de Pâques, une Foire médiévale a lieu sur tout le territoire. Pendant trois jours, un grand marché avec des stands de produits artisanaux, des activités culturelles, des ateliers et des animations plongent les visiteurs en pleine époque médiévale dans le cadre monumental de ce site d’exception. Un spot idéal pour une reconstitution historique plus vraie que nature où l’on voit même des chevaliers à l’œuvre ! Depuis plus de 25 ans, la foire est devenue une vraie tradition et un signe de l'identité de la ville.
Torre dels Frares, la défense du Raval
La Torre dels Frares s'élève majestueusement devant la Casa de la Vila. Au Moyen Âge, c’était la tour de défense du col bas, car celle-ci ne faisait pas partie de l'enceinte fortifiée et se trouvait à la périphérie de la partie habitée. Construite également avec de la pierre de basalte, elle se distingue des autres tours par sa taille et sa robustesse. Ses 33 mètres de hauteur en font le bâtiment le plus haut de la ville. Du haut des trois étages, vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique, qui raconte d'ailleurs bien l'importance stratégique de ce bâtiment.
Dans les alentours, de belles balades
Au-delà du mur, deux itinéraires balisés et familiaux permettent de découvrir les alentours. L'itinéraire du Parc de les Rieres traverse les vergers d'Hostalric, les rives de la rivière Tordera et du ruisseau Arbúcies et le centre historique de la ville. La route Volta al Castell (le tour du château) longe la colline de pierre basaltique de la forteresse. Le point de départ des deux itinéraires est la Plaça dels Bous, située à environ 200 mètres de l'Office de Tourisme et de la Torre dels Frares. En somme, deux belles options pour profiter de la nature des environs.
Utile
OFFICE DE TOURISME D’HOSTALRIC - Plus d’informations sur le site
Il se trouve dans l'édifice historique de Can Llensa, au 45 de la calle Raval (tel. : +34 972 874 165), une ancienne fabrique de bouchons en liège. On y trouve de la documentation, en français, sur la ville mais aussi sur les activités possibles dans La Selva. On peut aussi y organiser une visite guidée. Un autre point info se trouve au château, ouvert toute l'année (horaires à consulter sur le site web).