Le climat
Avec un climat de type océanique, se caractérisant par des hivers doux et pluvieux et des étés relativement frais, la réputation d'être une destination pluvieuse poursuit souvent le Nord. Pourtant, s'il est vrai que la pluviométrie peut être un tantinet plus élevée ici qu'ailleurs en France, cela ne veut pas pour autant dire que les Nordistes sortent en permanence avec leur parapluie et leur ciré ! En réalité, ce qui donne cette réputation au Nord n'est pas l'abondance de la pluie mais plutôt sa fréquence et sa capacité à tomber en toute saison avec une remarquable régularité. Concrètement, cela signifie, qu'annuellement, il pleut moins à Dunkerque ou à Cambrai qu'à Nice mais que le nombre de jours où ladite pluie tombe est le double (60 jours à Nice contre 120 jours à Cambrai).
Pour autant, le Nord a aussi sa belle part de soleil, avec de beaux pics de températures en été, où le thermomètre tutoie allègrement les 30 °C, les dépassant même à de nombreuses reprises, pour le plus grand plaisir des estivants. L'ampleur des températures est par ailleurs moins marquée dans le Nord qu'ailleurs, permettant des transitions saisonnières assez calmes (bien qu'un peu humides). Tout cela dépend bien évidemment de votre positionnement dans le Nord : plus vous vous éloignez de la côte et plus les différences climatiques (et donc les températures) seront marquées. Ainsi, ne vous étonnez pas s'il fait meilleur, au cœur de l'hiver, à Dunkerque que dans l'Avesnois !
Une belle variété de reliefs
Si l'on devait choisir un département pour illustrer l'expression "variété du paysage", ce serait le Nord qui sortirait en tête des votes, sans aucune hésitation. Département le plus long de France, les 5 743 kilomètres carrés de superficie offrent, selon l'emplacement choisi, des paysages pastoraux, des monts, des étendues maritimes, des champs cultivés, de paisibles cours d'eau et de nombreuses forêts où il fait bon randonner et se promener.
Parmi les reliefs les plus emblématiques, deux ressortent particulièrement : le mont Cassel, haut de 176 mètres, et Anor, dans l'Avesnois, qui est le point culminant du département avec 272 mètres d'altitude ! On peut également citer le mont des Cats, avec une altitude de 164 mètres. Tous ces monts offrent de belles opportunités de balades, parfois même transfrontalières.
De belles balades sont facilement faisables en s'approchant du littoral, où le paysage du Nord prend une autre forme, entre plages et dunes, notamment à Grand-Fort-Philippe ou de Bray-Dunes à Zuydcoote. L'occasion de respirer à pleins poumons l'air océanique frais ou de faire une sérieuse cure d'iode !
Enfin, les paysages du Nord ont été fortement marqués par l'activité humaine en général et l'activité minière en particulier. On trouve encore de nombreux terrils dans le paysage, formes triangulaires devenues familières, aujourd'hui reconvertis pour certains en espaces naturels idéals en toute saison, comme dans le Douaisis ou le Valenciennois.
Les espaces naturels
Une vingtaine de zones humides, des coteaux calcaires, des landes et de forêts, des terrils et deux parcs naturels : le Nord dispose d'un grand et magnifique vivier d'espaces naturels, vivier qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature, sous toutes ses formes.
Les deux PNR - pour Parc Naturel Régional - de Scarpe-Escaut et de l'Avesnois sont ainsi des atouts de premier ordre. Le premier cité, situé à proximité de Saint-Amand-les-Eaux, au nord de Valenciennes, est le tout le premier PNR français, créé en 1968. Il est remarquable de par ses grands ensembles territoriaux, organisés autour des thématiques de la "campagne habitée", du "cœur de nature", de "l'arc rural ouvert" et de la "campagne ouverte". On y trouve, entre autres, les plaines de la Scarpe et de la Hayne, le massif forestier de Raismes-Saint-Amand-Wallers ainsi que le plateau de l'Ostrevent. Le second cité, le PNR de l'Avesnois, s'étend sur près de 125 000 hectares, rassemblant 129 communes et 130 000 habitants. Entre bocages et forêts, c'est un trésor de biodiversité et un véritable poumon vert pour le département du Nord. On y trouve les forêts de Mormal et Trelon ainsi que l'emblématique Haie d'Avesnes, un ensemble de boisements qui entouraient la ville fortifiée d'Avesnes-sur-Helpe. Ne ratez pas non plus les cinq réserves naturelles, les étangs ou les prairies humides : dépaysement garanti !
La place de l'eau
Bordé par la mer du Nord, le Nord est un département qui entretient un lien profond avec l'eau, sous toutes ses formes (et pas seulement celle tombant du ciel). Il y a, évidemment, cette façade maritime dont Dunkerque est le port principal et le point de passage de bien des marchandises et de voyageurs rêvant d'horizons lointains et de soleil couchant sur un océan d'azur.
Mais il y a aussi ces fleuves et ces rivières qui parsèment et arrosent le territoire : l'Yser, la Deûle, la Lys, l'Escaut, la Scarpe et la Sambre. Chacun d'entre eux est une opportunité de découvrir le Nord de façon fluviale, en se laissant porter par les flots, à bord d'un bateau, d'un kayak ou d'un canoë : une façon agréable de voyager au calme, sans se presser ni se stresser !
Les villes ont également ce lien : Lille et son canal de la Deûle en sont un exemple parfait, tout comme Gravelines et Grand-Port-Philippe où coule l'Aa, fleuve canalisé bien connu des cruciverbistes et qui coupe la ville en deux parties distinctes.